Actualité
1 0090005200043802

Utopia n'est pas mort : soutenez et contribuez à ce projet

par
Source: PSP Hacks

Alors que nous n'avions pas eu de nouvelles d'Utopia depuis longtemps, MathieuLH nous fait part de l'avancement de ce projet.

Qu'est-ce qu'Utopia ?

Le projet Utopia vise à créer un meilleur environnement de travail pour les développeurs sur la PSP. Ce sera un "système d'exploitation" pour la PSP, très différent de celui de Sony. Il n'y aura aucun kernel mode ou autres modules de Sony inclus, mais plutôt un kernel open source léger et optimisé. Pour ce faire, la team M33 s'est mise au travail afin de reverser complètement l'IPL de la PSP et ainsi réussir à créer un nouvel environnement de travail.

Utopia occupera 1 voire 2 MB au maximum sur la mémoire vive, et est basé sur le reverse engineering de l'IPL du firmware 3.71. Rappelez-vous, la première version d'Utopia a vu le jour et le code source a été posté. Pour plus d'informations, veuillez-vous rendre sur cette page.

2_0901D8014C00043812

MathieuLH a donné de nouvelles informations concernant cet excellent projet pour nos chères PSP, et a indiqué que s'il y avait des développeurs qualifiés s'impliquant au maximum dans ce projet, alors Utopia aurait sans aucun doute un grand succès. Ce système d'exploitation pour PSP est destiné aux personnes utilisant leur(s) PSP uniquement pour les fonctionnalités spécifiques d'un Custom Firmware et pour les homebrews (évidemment, les jeux officiels ne sont pas supportés, puisqu'ils nécessitent les modules d'un firmware normal).

Bon nombre de joueurs possèdent une PSP 1000 ou 2000 (pas de v3), ce qui fait qu'il y a quand même un certain nombre de personnes qui seraient intéressées par ce projet. Le projet vise tout de même pour l'instant (et cela pour un certain moment) en priorité les développeurs, qui auront un grand plaisir à utiliser la documentation complète, le débugger, et les outils de développement qui découleront d'Utopia.

Comme l'a précisé MathieuLH, qui sait, peut être qu'un jour la team d'Utopia arrivera à hacker l'IPL des derniers modèles de PSP.

Si jamais vous êtes un développeur qualifié et que vous pensez pouvoir faire partie de ce projet et donner de votre temps libre, alors vous pouvez contribuer à Utopia.

Vous pouvez obtenir plus d'informations techniques et le code du projet à l'adresse suivante sur le forum de MathieuLH.

Commenter 19 commentaires

Orgaeth
Utopia! Je l'avais presque oublié! Je pense que c'est une bonne idée de continuer son développement. Je pense l'utiliser quand il sortira mais je ne participerai pas à son développement car mes compétence de développeurs son plus que limités...
En tout cas je souhaite bonne chance aux dev et j'espère qu'ils réussiront cet ambitieux projet.
Signaler Citer
kirua29
Roh, dommage que ça na sera pas sur le psp 2000 v3 et les 3000. :(
Je me disais oooh cool, un nouveau truc génial. Mais non :(

Bon en tout cas, je souhaite bonne au développeur qui vont contribuer a ce projet, et j'espère quand même qu'il verra le jour !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
C'est sur la même idée que les gars qui voulait refaire un firmware "custom" à partir de la base du firmware 1.00 ^^ abandonné puis la Matthieulh a eu cette idée. Elle est bonne mais je préfère perso utiliser la PSP pour les homebrew ou autre ET les jeux officiel. Sinon il n'y a pas vraiment d'avantage à part l'open source. Mais bon plus l'idée sera abouti et plaira plus il y aura de possibilité. Bref je leurs souhaite bon courage pour ce firmware open et pour l'IPL des PSP 3000. :wink:
Signaler Citer
Floflo
Je suis exactement du même avis que Kuan...

Je possède une PSP Fat et l'utilise exclusivement pour les homebrews

Mais je joue la plupart du temps à des jeux de PS1 et quelques jeux de PSP dessus, et vu que le pops fait partie de Sony, il ne sera pas possible de le mettre dans Utopia malheureusement!

En plus de cela, je ne pense pas que cela soit possibler d'émuler la PS1 en full speed sans le Pops de sony...

Donc du coup Utopia ne me servirait a rien dans l'Histoire ^^
Signaler Citer