Actualité Switch

Switch 2 : marre des cartes clés de jeu ? Vous pouvez le dire à Nintendo

par
Source: VGC

Nintendo of America lance un sondage et questionne les joueurs sur leurs habitudes d'achat, le format physique est central.

Des cartes clés de jeu qui font débat sur Switch 2

Avec sa Switch 2, Nintendo a introduit un nouveau format : les cartes clés de jeu. En plus des codes de téléchargement dans la boîte et des éditions physiques avec l'intégralité du jeu sur la cartouche, les éditeurs proposent désormais des cartes clés de jeu : une cartouche à insérer dans la console pour lancer le téléchargement du jeu et y jouer. Les avantages ? Il est possible de revendre la cartouche. L'inconvénient ? Sans Internet la première fois pas de jeu ; si les serveurs sont en panne, pas de jeu. Et il faut avoir de la place dans son espace de stockage.

Des cartes clés de jeu très utilisées par les éditeurs tiers

Les cartes clés de jeu font débat, mais les éditeurs tiers ne sont visiblement pas enclins à abandonner ce format. Lors du Nintendo Direct: Partner Showcase la semaine dernière, la plupart des jeux annoncés et qui auront droit à une édition physique seront sous la forme de carte clé de jeu, avec par exemple Dragon Ball: Sparking! ZERO, Persona 3 Reload ou encore Octopath Traverler 0. Il faut dire que Nintendo ne propose qu'un seul format de cartouche pour les jeux réellement physiques : 64 Go. Une cartouche pas vraiment utile pour les petits jeux indépendants et qui réduit la marge des recettes pour les gros éditeurs.

Nintendo lance un sondage sur les versions physiques

Cependant, il semblerait que Nintendo surveille avec attention les avis des joueurs concernant le format des jeux Switch 2. Comme l'a rapporté un utilisateur de Reddit, Nintendo of America a publié un sondage questionnant les joueurs sur leurs habitudes d'achat, en s'attardant pas mal sur le format physique. Bien sûr, le sujet des cartes clés de jeu est présent :

  

Un sondage qui peut changer la tendance ?

Reste à savoir ce qu'il résultera de ce sondage. Il y a quand même de faibles chances que les éditeurs changent leur fusil d'épaule en fonction des résultats, seules les ventes pourront modifier leur stratégie. De son côté, Nintendo a déjà rassuré les fans : ses jeux first party seront sur de vraies cartouches, pas question d'utiliser les cartes clés de jeu du côté du constructeur.

Vous pouvez retrouver Donkey Kong Bananza, intégralement sur la cartouche, à partir de 59,90 € sur Amazon, Cdiscount, Fnac et Leclerc.

Lire aussi : Switch 2 : les cartes clés de jeu sont des jeux numériques, selon ce gros développeur japonais

Clint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 7 commentaires

VinceSSJ
C'est le moment de s'exprimer en masse !
Si les réponses sont nombreuses et vont dans le bon sens, Nintendo va devoir changer sa stratégie concernant les GameKeyCards. Cela risque de prendre un petit moment mais ils seront bien obligés, de toute façon il suffira de constater les ventes des éditeurs tiers... Qui aux premières nouvelles ne sont pas folles.
Citer
theone76
Je suis maintenant partagé (entre le oui et le non), concernant les Game Key Card. Je m'explique, ce sont des cartouches qui pourront tout de même être téléchargé dans 20 ans, même si le jeu n'est plus listé dans l'eshop, à la manière de Steam etc.. etc.. Il faut savoir que c'est deux serveurs différents, l'un qui assure la pérennité, des jeux achetés et l'autre qui sert pour les paiements, et le maintien de la boutique. (source je connais quelqu'un dans le milieu). Quoi qu'il en soit, l'avenir est le Démat, et le Cloud Gaming style Gamepass (Xbox), Netflix, resteront une alternative.

Après, il y a un bruit, de couloir, comme quoi, Nintendo prévoira de sortir des cartouches, de plus de 64 GO, pour les éditeurs tiers, suite aux plaintes des joueurs et sondage récent.

De toute manière, la Switch 2 est la console, la plus vendue de l'histoire des consoles, que ça plaise ou non, et ce malgré ses détracteurs.
Citer
olex94
@theone76
Ca reste de la théorie. Rien ne dit que les serveurs resteront disponibles éternellement, dont tu restes malgré tout dépendant, quoi qu'il advienne. De plus, ça n'arrange rien à l'espace de stockage disponible, qu'il soit dans la console ou via la carte SD Express. Tu accumules les GKC, tu vas vite ne plus avoir de place. Et il faudra donc tout redl et faire des choix de priorité.
Citer
theone76
@olex94
C'est factuel ! D'autant plus que on se dirige petit à petit vers le Démat, tout comme le PC la fait avec Steam depuis bien longtemps, c'est inévitable ! Je ne vois pas pourquoi les serveurs fermeront un jour, si tous les constructeurs se mettent au dématérialisé. Il faut être logique un peu. Par exemple, J'ai pu acheter des jeux Steam, qui n'étaient plus listé sur Steam via des sites alternatifs. Comme quoi ce que je dis est concret, on peut toujours activer des jeux qui ne sont plus listé sur les stores. Un système démocratisé, sera forcement pérenne.

De toute manière, il ne faut pas rêver, même les jeux PS5 ne sont pas tous entièrement sur les galettes car les jeux prendront de plus en plus de place et les galettes qui feront au delà d'un certain seuil, couteront trop cher à produire. Les consommateurs ont toujours su s'adapter aux changements depuis des décennies.

Au passage nous ne sommes points éternels non plus.
Citer
xav70
theone76 Wrote:@olex94
Je ne vois pas pourquoi les serveurs fermeront un jour, si tous les constructeurs se mettent au dématérialisé.

Et tu comptes sur eux pour se soucier de cela ? Voyons... Etre dépendant des serveurs n'est jamais une bonne chose. On ne sait que trop aujourd'hui le pouvoir qu'ont les éditeurs avec le tout online, au point de pouvoir intervenir sur ta bibliothèque de jeux, on l'a vu ces dernières années, avec de tristes affaires de jeux inaccessibles, pourtant bien achetés. Et non, un serveur ne reste pas disponible éternellement. Crois moi, mes jeux XBLA dont le re-téléchargement n'est plus assuré, ça c'est du concret, du vrai.
Tu comptes passer par des sites alternatifs aussi le jour où ta GameKeyCard ne trouvera plus le serveur ?

Franchement, quitte à avoir une cartouche, autant qu'il y ait le jeu dedans, point. Moins on a de dépendance online, mieux c'est. On en a déjà assez comme ça.
Citer