Désolé pour le 400euros. Je suis québécois et j'ai fait la conversion à la va-vite (ici, on parle de 300$ pour la version 3G et on peut rajouter 50$ pour la carte mémoire 8Gb que pas mal de gens risquent de prendre puis 50$ pour un jeu, donc 400$ minimum d'habitude). J'étais sûr que Sony avait comme toujours converti selon la règle 1$=1euro :P
Je m'excuse si mon point a paru excessif, sauf que je suis franchement sans voix de voir 6 pages de commentaires encourageant une restriction supplémentaire de la part de Sony, qu'ils auraient pu éviter sans problème d'ailleurs. Sony démontre seulement encore et toujours qu'ils n'écoutent pas le marché... et le plus triste c'est qu'on achète et qu'on les suit comme des moutons, parce que même si leurs politiques sont pitoyables, leurs produits sont souvent de qualité. N'empêche, si je m'achète une Vita, ce n'est pas pour me soumettre à une limitation de ma façon de l'utiliser. Je compte bien, sans aucun souci de conscience, la "hacker" comme vous dites et j'espère ne jamais avoir à toucher à ce "Content Manager".
Je suis contre les politiques restrictives de Apple et Sony a l'air de vouloir suivre leur façon de maîtriser l'utilisateur. Bientôt, je ne pourrais plus lire de fichiers vidéos sans que ce soit une vidéo Sony Pictures estampillée avec leur DRM. Ça m'insupporte.
Je croyais échapper au marché hyper-restrictif des tablettes et des smartphones avec cette console. J'ai dû mal croire.
Alors, oui, je suis déçu de ne plus voir devant moi des gens avec l'ambition de découvrir de nouvelles façons d'outre-passer les directives de Sony. Je suis déçu également de voir l'amalgame que beaucoup font entre "hackeur" et "lulz je dwnld mé jeu XDDD !!1".
Au fait, vous parlez du programme de développement de Sony, mais il ne s'applique qu'aux jeux à vocation commerciale. Un développeur voulant développer un gestionnaire de fichiers, un plugin, un navigateur internet, un lecteur de musiques ou même juste un freeware n'a pas sa place là-dedans. Moi, je ne travaillerai jamais pour Sony (car, c'est eux qui tirent le bénéfice de ce genre de programme).