Bonjour.
C'est toujours dans des sujets aussi sensibles et qui partent rapidement en live que j'aime particulièrement intervenir et calmer certains commentaires tapés trop vite...
On va faire un petit constat de la situation :
Graf_Chokolo a fait un travail remarquable pour l'underground de la PS3. Celui-ci a permis aux nombreux utilisateurs de la console de Sony de pouvoir profiter de l'OtherOS et ainsi lancer un Linux sur leur console. Nous le savons tous, Linux (au contraire de Windows ou Mac OS) est un système d'exploitation gratuit et libre !
De ce fait, la seule chose que l'on pourrait reprocher à notre ami et d'avoir apporté une fonction que la PS3 ne possède pas/plus en natif : exécuter un OS Linux. En aucun cas cette possibilité ne serait une gêne pour la firme ou un facteur qui déclencherait un peu plus de piratage, à moins que certains aient trouvé moyen de lancer des jeux PS3 sur une petite distribution Linux, mais là, j'attends de voir.
Sony, qui ne semble pas avoir compris au final ce que veulent les utilisateurs, croit bon de punir toute personne qui ne suivrait pas leurs doctrines.
Graf_Chokolo va devoir payer (en prison) pour avoir satisfait quelques millions d'utilisateurs de pouvoir profiter de Linux sur leur console de salon favorite...ce qui aura eu sans doute un petit impact positif sur les ventes de la PS3 au passage (cela Sony n'y a pas pensé j'imagine).
Le hack, il en faut ! Les membres qui s'en plaignent devraient avant tout réfléchir deux minutes à l'actualité du jeu vidéo. Si les ventes de consoles (tous supports et marques confondues) fonctionne, c'est aussi parce qu'une bande de hackers (et non pirates) "gâchent" de leur vie dans ce qui fait leur passion...et pour un seul objectif : pour les utilisateurs que vous êtes ! Rares sont les développeurs à réaliser un exploit et ne le garder que pour soi, là n'est pas le concept même d'un hacker ! La PS3 (tout autant que la PSP) connaissent un franc succès parce que ces consoles sont hackables; ce n'est pas pour rien que les ventes ont grimpé depuis le premier hack sur PS3, ça n'a rien d'un hasard, les chiffres parlent d'eux-même !
Aujourd'hui, mis à part les gens qui ne sont pas au courant de l'actualité hack sur PS3, tout le monde (ou presque) se réjouit de pouvoir exploiter à 100% sa console. Vous seriez les premiers à vous plaindre de ne plus avoir de PSN...mais vous trouvez normal de payer 300-400€ pour une console, et ne pas pouvoir en faire ce que vous voulez, ni pouvoir user de la totalité de ses fonctions...il va falloir m'expliquer votre vision des choses !
Graf_Chokolo n'a rien à se reprocher, d'ailleurs bien qu'il ait des chances de finir en prison, cela n'efface en rien sa volonté de continuer le développement sur PS3 et de ne pas stopper son travail : bel exemple pour quelqu'un qui ne se laisse pas intimider par une firme professionnelle...qui plus est incapable de crypter des mots de passe de sa base de données -_-, voyez le niveau...
Ce n'est pas nouveau, la politique de Sony est spéciale, comme d'autres, et plus les choses avancent, plus elle est mal vue. Evidemment, il y en a toujours parmi-vous qui ne voient que par leur PSN...et sont outrés à l'idée qu'une nouvelle attaque du Playstation Network survienne. En réalité, si cette attaque se fait, cela confirmera une nouvelle fois que Sony est vulnérable...et ce n'est pas aux pirates qu'il faudra vous en prendre...mais à Sony qui continue de vous comparer à des pigeons et vous dire que tout va bien, que la protection de vos données est leur priorité, mais...oh mince, nous n'avions pas crypté les mots de passe...petite boulette, on peut se le permettre, nous sommes une petite société non ??
Pour en venir au sujet de cette news, je ne cracherai pas sur les pirates pour cette nouvelle attaque (si elle se fait vraiment). Je crois que beaucoup de gens essaient tout ce qu'ils peuvent faire afin de donner une leçon à Sony et leur faire ouvrir les yeux. Nous allons voir dans les prochains jours si les dires de la société sont véridiques ou simples paroles en l'air... Certes, cela risque de priver beaucoup de joueurs que vous êtes du PSN, y compris moi et ma famille...mais, encore une fois, il serait bon de penser un peu au autres, de lever la tête et voir où en est la situation actuelle. Ce n'est pas en restant devant sa console que les choses vont changer. Si Sony se fait encore attaquer, ce sera de leur faute et de leur système qui n'aura pas encore été sécurisé. Espérons seulement que les pirates ne publieront/n'utiliseront pas les données bancaires ou autres informations sensibles s'ils parviennent à les récupérer, mais apporteront la preuve de leur attaque afin de faire comprendre aux utilisateurs que leur geste est justifiée.
S'il y avait un autre moyen de contrarier Sony, ils s'en donneraient à coeur joie...mais attaquer le PSN reste la meilleure cible qui soit, afin de poser de réels problèmes à Sony, notamment avec les développeurs et autres sociétés qui risquent de se plaindre également par la suite.
-------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant, se plaindront les joueurs qui vont paniquer à l'idée d'être encore privés de PSN...mais cela est pour la bonne cause. Et si vous avez toujours aussi confiance en Sony après les évènements passés...alors il sera bon que cette potentielle nouvelle attaque vous ouvre également les yeux.
A bon entendeur !