Avait-il réellement l'intention de sortir un backup loader fonctionnel? On peut en douter sérieusement. Je m'explique.
D'habitude, les releases de Waninkoko (WAD Manager, cIOS, etc...) se font de façon inattendue, imprévisible. Pas de beta test ou quoi que ce soit d'autre. Sur le projet de backup loader, on se retrouve avec des vidéos de beta testeurs, et une annonce de sortie portant sur quelques semaines au plus. Bizarre... De plus, il semblerait qu'il était très simple d'obtenir la version beta du loader et de devenir ainsi un beta testeur:
Vu sur gbatemp Wrote:my gosh, if you want the loader that bad, ask the owner. i sent him a nice, well written email formally requesting it, and he sent me his MSN and sent me the loader.
Alors soit Waninkoko est un grand naïf, soit il n'a rien fait pour que la beta ne sorte pas.
Certains commentaires de Bushing et Marcan sont intéressants à ce sujet. Bon, je sais qu'ils ne tiennent pas Waninkoko dans leur coeur, mais en tant que gardiens du temple Homebrew, on ne peut ignorer leurs paroles:
Marcan sur Endgadget Wrote:Waninkoko didn't even do this for himself, at least not entirely. He used to claim that he wasn't interested in writing this. The reason he changed his mind is because he used to work for a certain modchip team, for a short while. They're shady, and haven't been paying him (not the first time they do this - I've known others who have had problems with them), so now he decided to stick it to them by writing this and trying to cut their sales.
Donc, d'après ce que dit Marcan, Waninkoko, qui au départ n'était pas chaud pour écrire un backup loader, s'est finalement résolu à le faire pour se venger d'un fabriquant de modchips qui ne l'aurait pas payé pour son travail et ainsi faire chuter les ventes de modchips. Le fabriquant en question est celui des puces Infectus.
Maintenant, voilà ce que je pense de la suite des évènements qui nous ont amenés jusque là. Au début du projet, Waninkoko n'a pas l'intention de sortir le backup loader, il veut juste faire chanter le fabriquant des Infectus. Pour cela, il change ses habitudes: au lieu de sortir son programme du jour au lendemain, il distribue une version préliminaire pas trop avancée à quelques personnes seulement. Ces personnes-là font des vidéos montrant que ça marche (mais bizarrement, toujours avec les mêmes jeux, c'est-à-dire SMG, TP et Wii Chess) et le buzz monte sur Internet. Le temps annoncé avant une release fait office d'ultimatum pour le fabriquant de puces. Le fabriquant de puces prend peur et finalement, donne satisfaction à Waninkoko. A ce moment-là, Waninkoko n'a plus besoin de développer son backup loader et il lui faut trouver une raison valable d'arrêter son projet: prétexter que ses beta testeurs l'ont trahi semble être crédible. Waninkoko devient bizarrement très accessible sur MSN et distribue la beta à ceux qui lui demandent de façon plus ou moins correcte, peu importe s'il leur fait confiance ou non, augmentant ainsi les chances de leak du backup loader. Enfin, un lien est posté sur 4chan, par un anonyme bien entendu (hoho). De fil en aiguille, le lien se propage et...
naes sur gbatemp Wrote:Awesome, I got the file.
If allowed, I'll post the Rapidshare link.
Lien qui est finalement posté. Pif paf pouf, Waninkoko passe sur gbatemp et annonce qu'il abandonne le projet. D'une voix commune, Linkinworm (le gars qui a posté la première vidéo) et Waninkoko pointent du doigt un certain Zant (lol, l'usurpateur de Zelda TP en anglais), alors que le lien a été mis sur 4chan par un anonyme. Facile de trouver un bouc émissaire et de détourner l'attention... De cette manière, Waninkoko n'a plus à travailler sur ce projet et passe pour une pauvre victime des Newbies de gbatemp. Sérieusement, lui qui publie habituellement ses sources, c'est pas une beta volée qui pouvait l'arrêter, au contraire, il aurait pu corriger les bugs plus rapidement grâce aux retours sur les forums. Mais comme il avait une autre idée en tête et qu'il a obtenu ce qu'il voulait, eh bien...
Enfin bon, le scénario que j'imagine n'est peut-être pas vrai, mais j'ai tenté d'argumenter le plus possible. J'avais besoin d'écrire ce message, car certaines trucs m'ont paru louche dans le comportement de Waninkoko. Personnellement, je suis un défenseur du homebrew pur et dur et j'étais contre la sortie d'un backup loader qui aurait incité Nintendo à se battre plus sévèrement contre le homebrew. Ceci dit, je suis sûr qu'un backup loader entièrement compatible sortira un jour, c'est inévitable.