Je suis allé plusieurs fois au Singapour, et je peux confirmer la veracité de l'histoire. Là-bas, c'est très simple : dans les magasins tel que ceux situés à Lucky Plaza ou Sim Lim Mall, les prix sont négotiables. Le vendeur commence en proposant un prix carrément déjanté pour après le baisser suivant l'insistance/capacité de négotiation du client.
Par example, la PSP peut être négociée à environ 250$ (125EUR). Vu qu'il faut rajouter à ça un adaptateur secteur compatible FR et qu'on risque des frais de douane, c'est pas aussi avantageux que ça pour nous...
Après, une fois la PSP a été payée, le vendeur nous dira qu'il peut l'actualiser pour qu'elle soit capable d'utiliser plus de jeux, y compris les copies pirates (i.e. il va changer le firmware...). Et là, attention ! Il rentrera dans l'arrière-magasin et retournera au bout de quelques minutes... en vous demandant plus de sous ! Vous, qui évidemment connaissez l'existence de M33, ne voudrez pas payer, et il vous menacera de garder la console (n'oubliez pas que vous avez déjà déboursé 250$). Donc à nouveau une série de négotiations pour une chose qui ne coûte rien !
Et Nicole, tout simplement, a eu le malheur de ne pas connaître M33 ni rien du tout à la PSP. Au point de croire que les mecs étaient sympas !
Pour ceux qui pensent que dans ces cas-là on n'a qu'à porter plainte devant la police à Singapour, je leur réponds qu'ils ont raison, mais que la justice est lente et les vacances/voyage d'affaires court(e)s, donc normalement ça ne vaut pas le coup.
Dernier mot : ayez très attention dans les pays asiatiques quand vous achetez de l'electronique. Sachez d'avance le prix exacte en Europe de l'appareil que vous regardez. Et encore, pour l'electronique, allez plutôt en Malaysie. Bien moins cher que le Singapour ou la Thailande.