Amusant, je suis un grand fan des FF, mais le XII m'a terriblement déçu. Outre qu'il est très lent, l'ambiance qui s'en dégage n'a rien à voir avec un FF. Trop sérieux, trop réaliste. Je n'ai même pas été au bout, le système de combat m'énervait (je suis à 12m de toi, mais si tu frappe au corps à corps tu me touche quand même! A quoi ça sert de tourner autour?), le leveling constant m'a énervé au plus haut point (entrer dans une nouvelle zone impliquait de s'y entraîner des heures avant d'avancer).
Par contre il est très beau, à n'en pas douter. Trop éloigné de ce que sont les FF (du I au X), l'esprit n'y était pas du tout. Je n'ai pas su passer outre ma déception et l'ennui ainsi que l'agacement profond que cet opus m'a fait ressentir. Il a des qualités, oui, mais pas d'un FF, je trouve. Comme on a dit plus haut, il donne trop dans le MMORPG que dans le RPG. Je ne vais pas reprocher la prise de risque de SE, mais là, ils auraient dû en faire un spin-off plutôt qu'un épisode attendu comme le messie à part entière, comme FFT.
FF XIII, Versus XIII et Agito XIII me semble déjà plus dans le ton. Enfin... je ne l'ai pas terminé, j'ignore si la claque venait par la suite ou non... mais pas envie de recommencer... pour moi, laisser tomber un FF, il en fallait beaucoup.
Mes must have restent FF IV, FF VI, VII, VIII et X