CARNET DE BORD - ARK: Survival Evolved - Notre avis après 5h de jeu
ARK: Survival Evolved : Alors c'est ça la version finale du jeu de survie de Studio Wildcard ? Ils auraient mieux fait de peaufiner le titre de base plutôt que de faire des DLC...
ARK: Survival Evolved avait fait grand bruit lors du lancement de son Early Access en juin 2015, mais entre-temps, Studio Wildcard a préféré développer des extensions, certaines payantes, et même ARK: Survival of the Fittest, une sorte de MOBA orienté survie. Après deux ans en Accès Anticipé, le titre d'origine sort enfin en version finale sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, mais peut-il faire le poids contre d'autres jeux du même genre au développement moins long ? Ce n'est pas gagné.
Note : test réalisé sur une version PC, Windows 10 en 64 bits, avec un processeur AMD FX-8320, une carte graphique AMD Radeon R9 290 et 16 Go de RAM.
ARK: Survival Evolved étant un jeu particulièrement long et demandant beaucoup de temps pour être exploré, nous vous proposons un premier carnet de bord après un peu plus de cinq heures de jeu, ce qui est suffisant pour se faire une première opinion du jeu de survie. Comme dans tous les titres du genre, le joueur est lâché à moitié à poil sur une île mystérieuse avec des dinosaures, sans aucune arme ni ressource, avec bien sûr un seul but : survivre. Comment ? Débrouillez-vous. Le jeu ne donne absolument aucune indication, c'est cadeau, mais heureusement, l'être humain est doté d'un peu de logique qui l'incite rapidement à trouver des ressources basiques en cueillant des baies dans les herbes et en récupérant du bois en... frappant un arbre. En deux temps trois mouvements, vous pouvez fabriquer une petite pioche, votre meilleure amie pour ce début d'aventure. MacGyver peut aller se rhabiller.
Le début de l'aventure n'a rien d'intéressant, c'est long, fastidieux et frustrant.
Un autre point très lourd, c'est la mort du personnage, qui arrive très, mais alors très régulièrement, c'en est lassant. Un dinosaure un peu trop féroce ? La mort. Une chute de deux mètres ? La mort. Le froid ? La mort. La faim ? La mort. Alors oui, il est possible de retrouver son cadavre pour récupérer son équipement, mais c'est d'une lourdeur agaçante et répétitive, il n'y a rien d'intéressant à cela. Le jeu propose pourtant de respawn dans une zone « Facile », mais alors que font une espèce de raptor niveau 30 ou des piranhas niveaux 75 ici ? Le but est d'explorer la zone pour trouver des ressources, mais si c'est pour tomber tous les deux mètres sur un dinosaure qui one shot le survivant, autant crever de faim dans sa cabane sans toit. C'est dommage, parce qu'ARK: Survival Evolved a un monde plutôt sympathique à explorer. La faune et la flore sont plutôt variées, et croiser d'immenses herbivores comme un diplodocus au détour d'une montagne donne vraiment envie de continuer l'exploration (ou de mater Jurassic Park). D'autant plus que le jeu de survie a beaucoup à offrir, comme un système de construction simple, mais efficace, le fait de rejoindre une tribu ou dresser des dinosaures, sans oublier le PvP, mais là, c'est une autre histoire.
Ces premières heures sur ARK: Survival Evolved ne nous ont clairement pas convaincus. Alors oui, le jeu a peut-être beaucoup à offrir, mais le début de l'aventure n'a rien d'intéressant, c'est long, fastidieux et frustrant, et surtout, la version PC est complètement à la ramasse, c'est une vraie honte après deux ans d'Accès Anticipé. Il faut du courage pour poursuivre dans le jeu de Studio Wildcard, surtout que depuis, d'autres titres orientés survie font beaucoup mieux et déjà avec moins de soucis techniques, comme Conan Exiles.
- L'univers sympathique
- Les nombreuses possibilités de crafting
- Une catastrophe technique
- L'interface à la ramasse
- Un poil d'explications peut-être ?