PREVIEW Metroid Dread : Samus, future nommée aux E.M.M.I. Awards ?
Metroid Dread : Nous avons pris en mains la chasseuse de primes sur la nouvelle Nintendo Switch (modèle OLED), l'excitation est à son comble.
Pour les 35 ans de la licence Metroid, Nintendo s'est à nouveau associé à MercurySteam, non pas pour remettre aux goûts du jour l'une de ses gloires d'antan comme il l'avait fait avec Metroid: Samus Returns en 2017 sur 3DS, mais bien pour enfin sortir le cinquième épisode canonique de la série principale, Metroid Dread. Les fans des aventures de Samus Aran sont en ébullition à l'approche du lancement et l'attente touchera bientôt à sa fin. De notre côté, nous avons été assez chanceux pour découvrir en avance le début du jeu, jusqu'à un passage bien défini, et ce au cours d'une session d'un peu moins de deux heures (nous avons été rapides), qui nous a introduits aux redoutables dangers de la planète ZDR. Notez que cette preview a été réalisée uniquement en mode Portable sur la toute nouvelle Nintendo Switch (modèle OLED), ce qui fut également l'occasion d'approcher cette console sortant le même jour.
Cet épisode devrait sans nul doute signer l'apothéose de la licence en 2D.
Concernant le scénario, il se veut au départ très basique tout en laissant une grande part de mystère donnant envie de progresser. En effet, notre héroïne a été envoyée sur ZDR pour enquêter sur la présence du Parasite X (la menace de Metroid Fusion) à la suite de l'envoi d'une vidéo à la Fédération Galactique et la disparition des robot E.M.M.I. dépêchés sur place. Vous vouliez savoir de quelle manière Samus acquiert sa belle armure bleutée, visible sur la jaquette, une fois arrivée sur la planète ? Eh bien, nous aussi… Yoshio Sakamoto et son équipe nous font languir en nous proposant une altercation musclée avec le mystérieux guerrier Chozo en combinaison de puissance sans nous en montrer le dénouement. Lorsque nous pouvons enfin contrôler notre personnage, c'est donc dans ce nouvel accoutrement et en ayant perdu la majeure partie de nos compétences. Comble de la malchance, Samus se situe à Artaria, la zone caverneuse la plus profonde de ZDR, sans possibilité de remonter par où elle était arrivée, et va donc devoir trouver un moyen de regagner la surface pour rejoindre son vaisseau et s'échapper de cet enfer. Certes, les ficelles sont assez grosses, mais cela passe crème pour justifier notre progression et l'exploration de ces nouveaux environnements pour la licence.
Qui dit metroidvania dit également véritable dédale à arpenter avec son lot d'améliorations à dénicher, et le terme n'est ici clairement pas galvaudé tant Artaria et Cataris sont vastes (4 autres secteurs ont déjà été officialisés), et encore, nous ne pouvions évidemment pas encore les explorer en intégralité, loin de là. Les allers-retours promettent d'être fréquents et la carte ne sera pas de trop pour vérifier par où passer. Pour bloquer notre progression, comptez toujours sur le système de portes aux différents verrous nécessitant le rayon ou missile adéquat, voire de rediriger des flux thermiques aidant au passage à nous repérer, des recoins légèrement surélevés demandant d'utiliser la Morph Ball (que nous n'avions pas) et des zones aux températures extrêmes. Des surfaces bleues font aussi leur apparition, sur lesquelles Samus peut s'agripper une fois l'Arachnoaimant obtenu, jouant cette fois davantage sur la verticalité. Nous sommes en terrain connu avec suffisamment de nouveautés pour nous tenir accrocher à la console.
Nos premières impressions : Vivement !
Ce fut un pur plaisir de retrouver Samus durant cette session introductive, qui n'augure que du bon pour le reste de l'expérience Metroid Dread. Nintendo et MercurySteam reprennent pour le moment le meilleur de la recette qui nous a tant fait aimer la licence, tout en y ajoutant de nouvelles épices venant pimenter juste ce qu'il faut notre partie. Si le reste de l'aventure conserve les qualités de ces premières heures de jeu, cet épisode devrait sans nul doute signer l'apothéose de la licence en 2D.
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