Test Windows Phone
IMG 0050

TEST - Archos 50 Cesium : quand petit budget rime avec raté

par

Nous avons eu l'occasion de tester l'un des premiers Windows 10 Phone...

De prime abord, le design de l'appareil. Ici, nous avons droit à un 40 Cesium qui n'a subi que très peu d'évolutions à part le changement de format pour embrasser la catégorie 5". Exit les coloris flashy, ici pas d'autre choix qu'une coque parée d'un bleu céruléen. Cette dernière, qui est amovible, semble d'ailleurs beaucoup trop fragile. Nullement renforcée, il s'agit là d'une vulgaire protection très fine en plastique à manier avec précaution puisqu'elle n'oppose aucune résistance quant à une éventuelle torsion. C'est à se demander si ce cache n'est pas à manipuler avec des gants de velours pour accéder au compartiment batterie/cartes...

IMG 0024

Ce qui est certain, c'est qu'en cas de chute ou coup sur la face arrière, ce cache n'absorbera littéralement aucun choc et exposera donc directement la batterie ainsi que le haut-parleur. De plus, il est facile de la salir puisqu'après quelques heures d'utilisation du smartphone la voici maculée de traces de doigts peu esthétiques et sa teinture mate n'arrange rien au problème.

Autre élément qui va à l'encontre de toute logique : le port microUSB est situé sur la tranche supérieure, ce qui ne facilite absolument pas l'appréhension du smartphone lorsqu'il est en charge, ni sa position à plat sur une surface... D'ailleurs, pour enfoncer le clou, celui-ci n'est même pas USB Host. Il est donc impossible d'y brancher une clé USB ou un adaptateur pour transférer des données « on the go ». Pour le reste des périphériques, il faudra donc se reposer sur la liaison Bluetooth.

IMG 0017

Contrairement à son prédécesseur, le 50 Cesium est doté d'un écran 5" HD 720p convenable, grâce à sa densité de 294 ppp, et des angles de vision assez bons. Autre changement, les boutons de volume passent de l'autre côté. Ils ne servent qu'à... modifier le volume. En effet, pas moyen de les utiliser pour zoomer, par exemple. Encore une fausse joie. Le seul bon point est, ici, la conservation des touches physiques tactiles, contrairement aux anciens visuels diffusés qui faisaient état d'une interface avec boutons virtuels. En revanche, même s'ils sont bien là, ces trois boutons (retour, Windows « démarrage », recherche) ne s'illuminent pas. Quitte à rester sur l'ancienne mode, il, aurait été bien de ne pas faire les choses à moitié...

IMG 0029IMG 0014

Enfin, le microphone, ultime déception. Il s'intègre très bien dans la coque, à tel point qu'il passerait presque inaperçu. Sauf que, gros bémol, il ne fonctionne pas dans la majorité des cas. Nous évoquerons ce problème plus tard dans ce test.

IMG 0021

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Bérenger Lieber
Lykos Wrote:C'est rare ce genre d'article, apparemment quand un rédacteur de Gamergen est absolument frustré par l'achat de son nouveau téléphone, il en fait un test :lol:


Merci pour ton commentaire très... pertinent. Pour tout te dire, avant de le recevoir j'avais commencé à rédiger une base, de par ma connaissance ainsi que mon expérience, que ce soit sur les terminaux mobiles tout comme Windows/WinMo. Les grandes lignes étaient donc très objectives et laissaient entendre que ce modèle, malgré ses caractéristiques très légères, s'en sortirait sans doute avec les honneurs.

Sauf que voilà, en réalité c'est une vraie déception, je dirais même une honte de proposer un tel appareil à la vente. Donc, sans avoir de grief envers la marque, je préfère mettre en garde les éventuels acheteurs.
Aucune frustration, juste un constat alarmant. Enfin, sache que le téléphone repart illico presto à l'envoyeur, car oui il faut bien jouer de son droit de rétractation...

J'aurais pu opter pour un smartphone Android « normal », mais le technophile qui réside en moi a voulu laisser une chance à l'ecosystème Windows Phone. Dommage.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Lykos
Désolé, je ne remettais pas en cause ton objectivité, j'étais simplement étonné par la violence de l'article (toute méritée d'ailleurs) et que l'un des rares test de mobile qu'on trouve sur le site (peut être le seul d'ailleurs, je n'ai pas vérifié) porte sur cette chose ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger Lieber
Pas de souci. Il est vrai que notre univers mobile est moins décoré que la partie JV.. mais j'essaie de le remplir. En l'occurrence, cet achat m'a permis de tester un des premiers modèles Windows 10 Mobile en circulation, donc autant partager cela avec la communauté.
Concernant la violence du test, s'il est en ligne, c'est que son contenu a été approuvé. J'ai d'ailleurs moi-même demandé à ce qu'il soit vérifié et éventuellement allégé, car j'avoue ne pas y avoir été de mains mortes.

De toute façon, pourquoi se mentir ? Il n'y a aucune utilité à biaiser un test ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Lykos Wrote:C'est rare ce genre d'article, apparemment quand un rédacteur de Gamergen est absolument frustré par l'achat de son nouveau téléphone, il en fait un test :lol:


C'est devenu rare par force. Après le départ de notre unique rédacteur pro mobile vers d'autres horizons, nous avons du renoncer à le remplacer car nous n'avions plus le budget pour cela. Depuis, nous faisons au mieux pour trouver un moyen de compenser et Bel57 nous y aide. Si ce téléphone avait été bien, le test aurait aussi été publié. Au passage, il arrive le test de la Gear S2, du S6 Edge + (oui le S7 va être annoncé mais nous l'avons eu en main il y a peu) et, sans doute, du Z5 Premium.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger Lieber
En effet, tu peux toujours nous partager tes impressions sur ce modèle, du côté news des membres ? Je me ferais une joie de le lire, ce doit être le jour et la nuit comparé au 50 Cesium. ;)
En revanche, ce n'est pas certain que ton test soit relayé en première page du site.
Signaler Citer