TEST - Atomega : Ubisoft lâche un FPS un poil original, c'est déjà bien
Atomega : Après Grow Home et Grow Up, Ubisoft Reflections sort un jeu de tir multijoueur avec de bonnes idées, mais sans plus.
Ubisoft Reflections travaille activement sur tous les gros jeux du studio principal (Watch_Dogs, The Division, The Crew, Ghost Recon Wildlands), mais une petite équipe interne a accouché de deux titres plus modestes, mais tout aussi intéressants, Grow Home et sa suite Grow Up. Des jeux visuellement très simples et minimalistes qui se concentrent sur une mécanique de gameplay originale. Eh bien, Ubisoft Reflections veut remettre ça, dans un tout autre genre, avec Atomega.
C'est amusant quelques minutes, mais pas de quoi y passer la soirée entière.
Atomega est un jeu de tir à la première personne multijoueur qui n'a pas de scénario, ni même de contexte, mais il a pour lui un univers simple et amusant. Le joueur contrôle un Exoforme, qui est au début un Atome, une petite boule rapide et agile qui doit récupérer un maximum de Masse pour grandir, évoluer et arriver jusqu'au stade de l'Omega, une créature surpuissante. L'ambiance visuelle est très cubique, d'ailleurs tout est fait de cubes, ça ressemble à du Tron mais en Haute Définition. C'est plutôt joli (encore heureux vu la simplicité des textures), avec des couleurs vives qui oscillent seulement entre le rose et l’orange. C'est minimaliste à souhait, mais cela sert un gameplay lui aussi classique et tout aussi efficace. Seul regret, il n'y a qu'une seule carte, le joueur a vite fait le tour.
Heureusement, le joueur peut s'échapper d'une simple pression de touche, mais lâche alors un bon paquet de Masse, c'est une option de dernier recours qui peut coûter cher à la fin de la partie. Finalement, Atomega ne demande pas beaucoup de talent en matière de tir, mais plutôt de gérer ses déplacements pour récupérer un maximum de Masse sans trop se frotter aux adversaires. Et si jamais il y a combat et qu'une Exoforme est détruite, le gagnant finit avec une bonne dose de Masse tandis que le perdant retourne à l'état d'Atome, ce qui est plutôt punitif. Rien de définitif cependant, il y a toujours moyen de se refaire. En plus de cela, le joueur peut trouver sur la carte des Hacks, des pouvoirs plutôt efficaces qui peuvent sauver un combat, comme la possibilité de pousser l'adversaire vers l'arrière ou de se téléporter au loin sans perdre la moindre Masse. Là encore, c'est simple à comprendre et ça permet de très rapidement se concentrer sur le gameplay.
- L'ambiance à la Tron
- Le système de Masse à récupérer
- La sensation de puissance avec une grosse Exoforme
- Une seule carte
- C'est vite répétitif