TEST Horizon Forbidden West : vous n’allez pas en revenir…
Horizon Forbidden West : Soyez prêts à recevoir une claque monumentale. Tendez bien votre joue…
Le souffle coupé... Respire !
Guerrilla Games est un studio qui a su s’imposer dans le milieu vidéoludique à travers les générations. La firme est connue principalement pour la franchise Killzone, mais a su se rénover avec une toute nouvelle aventure, Horizon: Zero Dawn, en 2017. Aloy, l’héroïne, a marqué les esprits... Forcément, Sony Interactive Entertainment et l’équipe néerlandaise se sont lancés dans la conception d’une suite, Horizon Forbidden West, qui a de quoi titiller les joueurs. C’est avec une certaine excitation et un brin de folie que nous nous sommes propulsés dans cette production. Une œuvre inoubliable ? Le titre de notre test est en partie une réponse à cette question...
Horizon Forbidden West est très, très généreux.
En outre, mention spéciale à la conception des personnages, plus particulièrement Aloy, qui arrivent à nous émoustiller les pupilles. En plus de la chevelure qui virevolte dans tous les sens et les tenues extrêmement bien conçues (cuire, textile, métal, etc.), nous avons été fascinés par les gestuelles naturelles et la réaction du corps lorsque la température change. Par exemple, si nous nous trouvons dans un endroit glacial ou humide, les joues et les doigts de notre héroïne rougissent, et la peau devient légèrement plus lisse. C’est complètement dingue. Des éloges, des éloges et encore des éloges, mais y a-t-il des défauts à l’image ? Qui dit monde ouvert, dit petites imperfections par-ci, par-là. La première, des problèmes de collision de temps à autre. Ainsi, notre protagoniste s’est déjà retrouvée coincée dans un rocher ou une caisse, nous obligeant à relancer le jeu. La deuxième, du popping qui surgit par moment, mais qui n’est pas si dérangeant (merci le patch Day One).
L’Aloy c’est moi, et l’ordre !
La prise en main d’Aloy se fait instinctivement. Il est possible de cibler avec une gâchette, de tirer une flèche avec une autre, d’attaquer un opposant en balançant quelques assauts légers ou lourds, ou encore de se faufiler dans de hautes herbes pour surprendre un adversaire afin de l’éliminer, ou de le pirater, dans l’ombre. Pour ne pas changer, nous pouvons concevoir des munitions spécifiques (en appuyant sur L1), changer d’armes rapidement ou user d’un focus pour ralentir le temps quelques secondes. Pour ce nouvel épisode, Guerrilla Games a conservé le gameplay de base et a juste ajouté quelques ingrédients pour améliorer la sauce.
Dans Horizon Forbidden West, le mot liberté prend tout son sens.
Autre point et pas des moindres, la possibilité d’user d’un planeur afin d’atterrir sur le sol en toute sécurité. Vous en voulez encore ? Un grappin fait dorénavant son apparition. Il est là pour atteindre des endroits (en hauteur) difficiles d’accès, ou afin de déblayer un passage encombré. Concernant nos escapades, nous avons droit, selon nos compétences, à de nouveaux véhicules (mechas) pour nous déplacer prestement. Vous l’aurez donc compris, nous mettons la main sur un monde beaucoup moins restreint et ça fait du bien !
Les tenues jouent aussi un rôle important. Dans des boutiques, nous pouvons acheter des combinaisons boostant certaines de nos performances. Vous souhaitez une demoiselle musclée et survitaminée pendant un combat, c’est possible. Vous préférez un personnage silencieux ayant plus de facilité à abattre un monstre en toute discrétion, à vous de voir ! En d’autres termes, Aloy évolue à notre image. Et la DualSense, alors ? Bien évidemment, elle est mise à contribution. Les gâchettes sont résistantes et les vibrations sont plus ou moins intenses afin de nous faire ressentir une action, un moment, une matière. C’est agréable et bien pensé.
Le soulèvement des machines
Une nouvelle menace fait son apparition, Aloy n’a plus le choix et doit se rendre dans l’Ouest Prohibé. Les raisons ? Les terres sont mourantes, de nouvelles machines déboulent dans les environs et la faune, la flore et l’humanité sont en danger... La ravissante demoiselle est la seule capable de ramener l’ordre, dans un monde où des clans se déchirent et où la mort pointe le bout de son nez. L’histoire fait suite à Horizon: Zero Dawn et il faut dire qu’elle capte l’attention dès les premières minutes. Nous n’allons pas rentrer dans les détails pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais il y a quelques rebondissements qui font monter les poils. De plus, le scénario est tellement bien travaillé que le studio pourrait totalement partir sur un troisième opus, ou un spin-off, avec un univers totalement différent. Bref, dur de décrocher.
Et l’aventure ? Elle est prenante...
Et l’aventure ? Elle est prenante... En plus de notre quête, des missions secondaires sont là pour amuser, mais aussi nous aider à progresser. Car oui, foncer tête baissée vers l’objectif principal n’est pas une bonne chose. Nous devons terminer des défis et autres contrats pour obtenir de nouveaux ustensiles, compétences, etc. Et pour cause, plus nous avançons, plus le titre devient exigeant. Explorez des Creusés, affrontez des créatures survoltées dans des arènes, lancez-vous dans des courses sauvages avec votre monture, résolvez des problèmes, fouillez des ruines, pour être clair, il est difficile de s’ennuyer une seule seconde. Pour arriver au bout du tunnel, nous avons mis 45 heures, en prenant bien notre temps, en visitant chaque recoin de ce nouvel univers ; et dites-vous qu’il nous reste encore pas mal de tâches à réaliser.
Rejoignez Aloy dans l’Ouest Prohibé !
Cette interrogation est sur les lèvres de tout le monde : faut-il avoir joué au premier volet pour profiter comme il se doit de cette nouvelle production ? Pas forcément... Évidemment, c’est mieux d’avoir achevé Horizon: Zero Dawn pour comprendre certaines subtilités de cette licence, mais il y a un petit aparté qui résume parfaitement les grandes lignes. En vous lançant donc dans cette deuxième odyssée, vous comprendrez avec facilité ce qui s’est passé auparavant et les nouveaux enjeux.
Messieurs-dames, n’ayons pas peur des mots, Horizon Forbidden West est l’un des meilleurs open world qui existent à ce jour. Le jeu est riche, généreux, amusant, marquant... Lancer une partie, c’est se risquer à zapper son entourage pendant un temps et de partir à l’aventure avec une créature de rêve, forte, intelligente et envoûtante. Un gameplay amélioré, des graphismes époustouflants, une histoire frappante et étonnante, n'ayez pas peur et donnez la main à Aloy dans un futur lointain de l’Amérique, dans un monde post-apocalyptique qui laisse sans voix.
Lire aussi : BON PLAN sur Horizon Forbidden West : où le trouver pas cher (#NePayezPasVosJeuxPleinPot)
- Visuellement époustouflant
- Une prise en main bien pensée
- Un monde bien plus libre
- Des tonnes de choses à faire
- Des paramètres à gogo pour tous types de joueurs
- Une histoire absorbante !
- Le doublage français, impeccable
- Pour chipoter, le mode Performance, le jeu devient légèrement flou avec de l’aliasing
- Les quelques problèmes de collision