TEST de Les Sims 4 Kits : un pas de plus vers les microtransactions ?
Les Sims 4 : Le nouveau type d’extension de la saga nous permet d’obtenir du contenu spécifique à moindres frais.
Kit Look Rétro
Que valent ces nouveaux « kits » mis en place par EA récemment ? C’est la question que nous nous sommes posée lorsque nous avons appris leur existence. Ces petites extensions promettent de nous fournir toute une mini-collection de vêtements, d’objets ou de gameplay pour une somme de 4,99 € par kit, soit l’extension la plus réduite proposée à ce jour pour le jeu. Le contenu proposé par chacun des trois premiers kits disponibles vaut-il vraiment son prix ? Décryptage. Ce contenu aux allures sportives nous propose uniquement de nouveaux vêtements et accessoires dans le CUS. Le kit se veut plutôt vintage, en soufflant un air de nostalgie sur les joueurs, dont une grande partie était enfant dans les années 90.
Une jupe aux allures de cheerleader prude... Oui, ces deux mots ne vont pas vraiment ensemble.
Côté homme, nous retrouvons le même bob et les mêmes baskets, mais autrement, beaucoup moins de contenu que pour les femmes est mis à disposition : seuls 2 hauts et un pantalon. Une veste à capuche, un tee-shirt recouvert d’un dossard de basket entouré d’un sac banane accroché dans le dos (que nous aurions pu facilement retrouver dans Escapade enneigée) et un jogging sans plus. Même pas de chaussettes par-dessus le jogging... Déception.
Côté enfant, n’en demandez pas plus. Toujours le même bob et les mêmes baskets, en plus d’un haut, d’un pantalon et d’une robe, inspirés des versions adultes. Il y avait pourtant de quoi faire, sachant que la plupart des joueurs étaient enfants dans les années 90 et auraient pu raviver leur nostalgie en créant la version Sim d’eux-mêmes à cette époque. Dommage, pour un kit axé uniquement sur le CUS...
Kit Cuisine Rustique
Si c’est plutôt la construction qui vous botte, le kit Cuisine Rustique risque fortement de vous plaire. En effet, celui-ci nous propose 13 nouveaux éléments de cuisine, dont certains plans de travail sont déclinables en 5 ou 7 types différents selon l’agencement que vous choisissez. Nous retrouvons donc un frigo aux allures vintage très sympa, une cuisinière bien détaillée et un évier au robinet mural typiquement ancien.
C’est un kit qui vaut le coup.
De prime abord, ce kit peut paraître un peu minimaliste en ne donnant accès qu’à 13 nouveaux éléments de construction « officiellement », mais quand nous voyons toutes les déclinaisons de coloris et de motifs qu’il propose, ainsi que les détails apportés aux meubles et objets, nous pensons que c’est un kit qui vaut le coup, en tout cas pour les férus de construction et de charme rustique.
Kit Nettoyage de printemps
Il s’agit du kit qui nous a le plus intrigués. Axé avant tout sur le gameplay, ce kit nous propose de faire le ménage chez nos Sims. Celui-ci n’est pas sans nous rappeler le kit d’objets Jour de lessive, qui a introduit l’apparition de linge sale un peu partout dans notre foyer et que nos Sims doivent éliminer à l’aide de machines à laver. Ici, le principe est un peu le même : des traces de poussière et de saleté apparaissent ici et là à l’intérieur des habitations, de façon plutôt progressive, allant même jusqu'à former une « peluche de poussière » (une sorte de petit lapin qui couine) que nous pouvons nourrir de poussière et envoyer chercher des « trésors » pour nous (elle reviendra souvent avec des simflouz ou des objets à collecter, ou avec rien du tout). Nos Sims peuvent également tenter de se lier d’amitié avec elle, pour augmenter le nombre de chances qu’elle revienne avec un bon petit pactole. Une fonctionnalité assez sympathique et qui peut nous faire amasser de l’argent assez facilement et rapidement, utile pour les challenges de type Legacy, par exemple.
Une diversité d’états d’esprit bienvenue.
En ce qui concerne les nouveaux objets disponibles, il s’agit de 2 aspirateurs à main et de 3 aspirateurs « normaux » sans fil, chacun de prix et de gammes différents. Le design est assez similaire globalement. Ce sont surtout les coloris qui changent. L’animation qui se lance lorsque la poussière entre dans la cavité de l’aspirateur est plutôt bien rendue. Chaque passage d’aspirateur dans l’habitation (sols, plans de travail) fera baisser le niveau de poussière de l’étage, jusqu’à ce que de petites étoiles scintillantes apparaissent un peu partout. À chaque fois qu’un Sim entre à un étage, il s’arrête un instant pour humer l’air et montrer sa satisfaction, ou bien son dégoût s’il y a beaucoup de poussière. Cette animation est bien pensée, mais elle peut vite devenir agaçante à la longue, surtout si nous voulons que notre Sim réalise une action rapidement. Les divers niveaux de poussière donnent des états d’esprit différents aux Sims, en partant de « concentré » à « mal à l’aise », en passant par « inspiré », « tendu » et même « embarrassé » si des invités débarquent alors que la maison est sale. Une diversité d’états d’esprit bienvenue, qui ajoute une dimension durable dans le jeu en ayant un impact sur le comportement des Sims.
Alors, au final ?
Chacun de ces trois kits offre du contenu différent pour des profils de joueurs l'étant tout autant. Nous ne pouvons pas reprocher à EA d’avoir voulu faire un effort pour tenter de satisfaire tout le monde, à un prix moindre qui plus est. Malgré tout, la différence de rapport quantité/qualité/prix est assez significative entre les trois kits : tandis que Look Rétro manque pas mal de contenu et reste assez limité, surtout pour les enfants, Cuisine Rustique, lui, semble être vraiment intéressant et déclinable dans de nombreuses combinaisons en s’intégrant sans problème au contenu du jeu de base. Nettoyage de printemps, quant à lui, nous laisse un peu plus mitigés, en grande partie en raison des bugs liés au gameplay.
Ce nouveau format d’extension semble se rapprocher dangereusement des fameuses « microtransactions », déjà présentes dans le jeu Les Sims Mobile disponible sur smartphone. La hantise de la communauté de joueurs de la saga, qui s’est peut-être trop habituée à obtenir toute une collection d’objets, de vêtements et de gameplay sur un même thème en une seule fois. L’avantage des microtransactions, c’est que nous pouvons acheter exactement le contenu que nous souhaitons, ni plus ni moins. Le danger, c’est que celles-ci se font rapidement et facilement, incitant à la consommation directement dans le jeu. Les kits : un pas de plus vers les microtransactions ?
- Look Rétro : tenues déclinables en 12 coloris différents dans l'ensemble
- Cuisine Rustique : des éléments aux détails travaillés
- Nettoyage de printemps : un nouveau système de poussière sympa à gérer, qui ajoute une difficulté supplémentaire au jeu
- Look Rétro : finitions mal réalisées et trop peu de contenu pour les enfants
- Cuisine Rustique : peu d'éléments apparaissant dans le mode Construction
- Nettoyage de printemps : encore et toujours des bugs...