Test PC
Logitech G915 Test Note Avis Review Clavier Gamergen Clint008 (5)

TEST du Logitech G915 : un clavier sans fil et très complet

par

Le constructeur suisse propose ici un clavier extrêmement bien pensé, et sans fil qui plus est.

Logitech continue encore et toujours d'agrémenter son catalogue de nouveaux périphériques, et depuis plusieurs années, le constructeur fait la part belle aux modèles sans fil, notamment équipés de la technologie Lightspeed promettant une connexion sans latence. Voici donc le G915, un clavier haut de gamme qui est bourré de qualités.

Un modèle réservé aux joueurs hardcore qui veulent un produit d'excellente qualité.

Logitech G915 Lightspeed
249 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 249€.

La première chose qui nous a frappés en ouvrant le carton qui renferme le clavier, c'est le design et la qualité de finition du G915 de Logitech. Nous avons là un modèle magnifique, très plat, avec un revêtement en aluminium brossé du plus bel effet qui ne laisse évidemment pas de traces de doigts, et tout un tas de boutons forts utiles, mais nous y reviendrons. Si le clavier est aussi fin (2,2 cm de hauteur), c'est grâce à ses switches mécaniques GL, conçus par Logitech, ici dans leur version Clicky. La sensation de frappe est sensiblement la même que pour n'importe quel clavier mécanique, mais la petite hauteur des touches offre un rebond plus maîtrisé, facilitant la frappe rapide. Sachez qu'il existe également des modèles Tactile et Linear, en fonction des envies des utilisateurs, mais les habitués de mécanique classique se retrouvent aisément avec les Clicky et leur petit bruit.

Logitech G915 Test Note Avis Review Clavier Gamergen Clint008 (5)Des boutons, le G915 de Logitech n'en manque pas, car même s'il s'agit d'un clavier mécanique, le constructeur suisse n'a pas oublié ce qui fait la force d'un bon modèle pour gamer : des touches macros, et des raccourcis faciles d'accès. Nous retrouvons ainsi sur la partie gauche du clavier cinq touches G dédiées aux macros, ainsi que trois boutons pour changer de profil (M1, M2 et M3) et une touche pour enregistrer des macros à la volée (MR) sur la partie haute. Enfin, quatre autres boutons sont là pour la connectivité Lightspeed ou Bluetooth, le rétroéclairage et le mode Jeu, désactivant quelques touches dont l'activation en pleine partie peut être gênante (typiquement, la touche Windows ou les combinaisons Alt + Tab ou Alt + F4, l'utilisateur pouvant personnaliser tout cela dans le logiciel G Hub, de même que les macros traditionnelles et le rétroéclairage et ses effets lumineux). C'est diablement efficace, tout est rapidement à portée de doigt et l'utilisateur peut ainsi facilement changer de profil et avoir accès à un tas de combinaisons de touches comme il l'entend. Pour finir, Logitech a affublé le G915 de boutons multimédias classiques, à savoir quatre touches pour changer de piste, mettre en pause ou couper le son, ainsi que d'une large molette, très fine. Cette dernière nous a semblé un peu trop sensible à notre goût, une plus forte résistance ou un système de crantage aurait été idéal.

Le G915 étant un modèle sans fil, il convient de s'attarder sur les possibilités de connexion avec les appareils, ainsi que sur l'autonomie. Logitech promet une autonomie de 135 jours en désactivant les LED, c'est énorme et bien difficile à vérifier dans le cadre d'un test. Mais le constructeur parle également de 12 jours de batterie en activant le rétroéclairage, à raison de 8h d'utilisation par jour. Un chiffre très proche de la réalité, le G915 a en effet tenu plus de six jours avec une utilisation très intensive, car le clavier a la bonne idée de se mettre en veille lorsqu'il n'est pas utilisé pendant quelques minutes, avec un retour à la normale ultra rapide. Concernant la connectivité, nous retrouvons un capteur USB à brancher au bout d'un câble lui-même connecté au PC, pour une connexion Lightspeed sans fil très réactive sur ordinateurs. Une technologie déjà vue chez Logitech qui a déjà fait ses preuves sur d'autres périphériques, mais le plus intéressant avec le G915 réside dans la possibilité de connecter le clavier en Bluetooth sur n'importe quel appareil compatible, comme un smartphone ou une tablette. Bien pratique pour les nomades qui ont besoin de taper du texte régulièrement. Pour le coup, la latence est ici parfois palpable, mais cela vient sans doute de nos appareils vieillissants.

Logitech G915 Test Note Avis Review Clavier Gamergen Clint008 (2) Logitech G915 Test Note Avis Review Clavier Gamergen Clint008 (4) Logitech G915 Test Note Avis Review Clavier Gamergen Clint008 (3)

Le G915 de Logitech est donc un clavier pour gamers haut de gamme, et il remplit parfaitement les attentes des joueurs. Ses switches plats mécaniques sont un régal à utiliser, la finition est soignée, le clavier embarque de nombreuses fonctionnalités adaptées au gaming et au multimédia, l'autonomie est très bonne et la possibilité de le connecter en Bluetooth en plus du Lightspeed le rend très polyvalent. Un modèle réservé aux joueurs hardcore qui veulent un produit d'excellente qualité, et qui peuvent y mettre le prix.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Excellente finition
  • Très complet, beaucoup de boutons
  • Connectique Lightspeed ET Bluetooth
  • Bonne autonomie, surtout en coupant le rétroéclairage
Les moins
  • Pas pour les bourses de tout le monde
Notation
Verdict
19
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !