TEST de Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order, un joyeux bazar entre super-héros
Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order : Thanos redemande une petite tannée, mais cette fois, tous les héros se liguent contre lui, pas seulement les Avengers.
Thanos, toujours à la recherche des Pierres d'Infinité
Cela fait 10 ans que nous n'avions pas eu de nouvel épisode de Marvel Ultimate Alliance, mais la licence est de retour en 2019 non pas grâce à Activision, mais à Nintendo, Koei Tecmo et Team Ninja. Le titre est donc exclusif à la Switch, et il se détache grandement des deux premiers opus. Pour le meilleur, mais aussi pour le moins bon.
En matière de fan service, Marvel Ultimate Alliance 3: The Order n'est pas avare.
Si les super-héros Marvel sont aussi populaires ces dernières années, c'est évidemment grâce aux films et à l'arc tournant autour de Thanos et des Pierres d'Infinité, qui s'est conclu avec Avengers: Endgame. Un scénario basé sur le comics Le Gant de l'Infini et qui sert de pitch de base à Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order. Thanos et l'Ordre noir veulent ici encore mettre la main sur les six Pierres d'Infinité pour dominer l'univers, mais l'histoire ne s'attarde malheureusement pas trop sur le Titan Fou ni ses motivations, car d'autres super-vilains veulent eux aussi obtenir les pierres. Un prétexte scénaristique un peu simple pour nous emmener aux quatre coins du monde, voire de l'univers, pour rencontrer et affronter un tas de personnages de l'univers Marvel.
En matière de fan service, Marvel Ultimate Alliance 3: The Order n'est pas avare. Le titre se découpe en dix chapitres, nous faisant voyager dans un vaisseau Kree, à Hel, autour de l'Institut Xavier ou encore au Wakanda. Nous retrouvons donc des personnages bien connus des fans des derniers films et séries Marvel, à savoir les Avengers et les Defenders, mais également d'autres super-héros comme les X-Men, les Gardiens de la Galaxie, divers personnages des Spider-Man, Deadpool et plusieurs autres héros un peu plus confidentiels, dont la présence au casting ravira les amateurs des comics. Au total, ce sont près de 40 personnages qui sont jouables, pour affronter une trentaine de boss, la seule frustration étant de croiser certains PNJ bien connus comme Jessica Jones, Valkyrie ou Ant-Man, qui ne sont pas jouables.
Avengers (et les autres), rassemblement !
Si Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order surfe bien évidemment sur l'énorme succès des films en réutilisant l'arc des Pierres d'Infinité, la partie visuelle du titre s'en détache pas mal (pas d'acteurs connus, évidemment), et s'éloigne également des précédents opus de la licence.
Les combats se révèlent très vite brouillons.
S'il y a bien une chose qui n'a pas changé dans la licence, c'est son gameplay. Car oui, Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order est toujours un Action-RPG / Hack'n Slash / Beat'em all proposant de contrôler une équipe de quatre super-héros (en sélectionnant chaque héros avec la croix directionnelle) pour affronter des hordes de méchants et des boss. Les combats se révèlent très vite brouillons dès qu'il y a plusieurs ennemis à l'écran, la faute à des environnements souvent clos ou restreints, qui laissent peu de place à la visibilité, et la caméra éloignée des personnages n'arrange rien. Il est possible d'opter pour une caméra Héroïque, plus proche du personnage contrôlé, mais là, il faut constamment se servir du stick pour ajuster l'angle de vue afin de suivre l'action, ce qui n'est vraiment pas idéal, car mine de rien, les combats sont nerveux. Le joueur peut en effet utiliser des coups rapides ou lents, mais également quatre capacités spéciales consommant de l'énergie, mais aux effets souvent dévastateurs. Comme si cela ne suffisait pas, il est aussi possible d'effectuer des combos entre super-héros, ce qui n'aide pas à comprendre ce qui se passe à l'écran, mais au moins, ça fait le ménage dans les rangs adverses et c'est terriblement jouissif.
Un contenu « merveilleux »
Si la composition de l'équipe est prédéfinie au début du jeu (afin de poser les bases du gameplay), le joueur a rapidement accès un menu permettant diverses choses, dont la personnalisation de l'escouade et des héros en eux-mêmes.
La rejouabilité est grande.
Si les niveaux de Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order sont assez linéaires, le jeu est cependant loin d'être vide. Outre tout le côté personnalisation des super-héros, le joueur peut également refaire les niveaux pour améliorer ses personnages, dénicher des trésors cachés dans l'environnement (ISO-8, cubes d'XP ou artworks à admirer dans le menu), ou simplement pour tenter de terminer le jeu en mode Difficile, qui propose un vrai défi. Et pour finir, dans les niveaux se trouvent des Failles, de petites missions ou défis à retrouver au menu principal et qui permettent de débloquer divers éléments pour améliorer ses héros, ainsi que des skins alternatives. Quatre personnages sont même à débloquer en terminant ces Failles, ce qui n'est pas une mince affaire, mais tout cela rajoute encore de la durée de vie. Car si l'aventure principale peut se plier en une douzaine d'heures, la rejouabilité est grande, et un mode multijoueur coopératif est là pour refaire les missions ou défis entre amis.
L'alliance ultime des héros Marvel
Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order est un jeu d'action globalement fort sympathique, et même si les combats sont parfois brouillons, affronter des hordes d'ennemis en incarnant son super-héros favori et abuser de ses pouvoirs est réellement jouissif, il y a un réel sentiment de puissance lors des combats.
Le titre de Koei Tecmo et Team Ninja s'adresse essentiellement aux fans de l'univers Marvel, bien évidemment, c'est un plaisir de retrouver les Avengers, les Defenders et autres super-héros pour affronter Thanos et l'Ordre noir, tout comme c'est un plaisir d'explorer des univers aux quatre coins de la galaxie et débloquer de très jolis artworks. Les amateurs de comics tiennent ici un très bon jeu vidéo estampillé Marvel, mais pour les autres, eh bien, Marvel Ultimate Alliance 3 est un beat'em all sympathique, sans plus.
- L'univers Marvel, un régal pour les fans...
- Gameplay globalement jouissif...
- Graphismes colorés réussis...
- Beaucoup de contenu
- Un doublage anglais très honnête
- ... mais pas forcément pour les autres
- ... mais combats brouillons
- ... mais avec de l'aliasing (surtout en Portable)