TEST MSI Claw 8 AI+ : une console portable aussi puissante qu'imposante
Nous avons passé de longues journées en compagnie de ce PC-console portable, un engin monstrueux, dans tous les sens du terme.
Une brique avec des LED entre les mains
Au milieu de la guerre qui oppose le Steam Deck de Valve et les ROG Ally d’ASUS, MSI a tenté de s’imposer avec son propre PC-console portable, la Claw. Un modèle qui s’est fait très discret, mais le constructeur ne lâche pas l’affaire et lance en 2025 une version améliorée, la Claw 8 AI+, avec un écran de huit pouces et des logiciels utilisant l’intelligence artificielle (c’est la mode), d’où son nom. MSI nous a envoyé un exemplaire en guise d’un test et, après avoir passé un long moment avec la Claw 8 AI+, voici notre avis.
La Claw 8 AI+ est une console monstrueuse.
Cet aspect imposant a au moins un avantage : la MSI Claw 8 AI+ paraît particulièrement robuste, la console est principalement composée d’un plastique noir mat à l’arrière, tandis que les manettes (qui font bloc avec la console, au contraire des Joy-Con des Switch) sont recouvertes d’un plastique beige mat… de qualité, mais esthétiquement douteux. De manière globale, la Claw 8 AI+ n’est pas une belle machine, MSI a peut-être encore des améliorations à apporter au design, d’autant que la morosité du beige/marron est à l’opposé des lumières RGB qui resplendissent sur les touches et autour des joysticks. Mais est-ce vraiment important ? Sans doute, car pendant l’écriture de ce test, MSI a dévoilé une Claw 8 AI+ Polar Tempest Edition, avec un revêtement blanc qui donne moins cet aspect de brique avec les LED.
Continuons de faire le tour de l’engin, avec d’abord à l’arrière : deux boutons additionnels, M1 et M2, sont à paramétrer pour ajouter des fonctionnalités au bout des doigts, c’est plutôt bienvenu, cela permet par exemple de déporter le bouton Start. La tranche inférieure est dénuée de fonctionnalités, il faut se tourner vers la tranche supérieure pour trouver le bouton d’allumage, un port Jack 3.5, deux boutons pas très accessibles pour régler le volume, un port microSD et deux ports Thunderbolt 4 (format USB-C) qui servent à la recharge et à la connexion de divers périphériques. Enfin, nous avons les bumpers RB et LB qui offrent un bon rebond, avec un clic audible pour davantage de précision (mais moins de discrétion) et les gâchettes RT et LT à effet Hall, légèrement texturées avec des picots et qui proposent une course plutôt courte. Pour les jeux d’action, c’est bien, mais lorsqu’il s’agit de doser l’accélération dans un jeu de course, il faut faire preuve de doigté.
Rédacteur - Testeur Clint008 |
Commenter 1 commentaire
Ah oui belle bête la machine