TEST MSI Claw 8 AI+ : une console portable aussi puissante qu'imposante
Nous avons passé de longues journées en compagnie de ce PC-console portable, un engin monstrueux, dans tous les sens du terme.
Ça joue fort, très fort !
Passons enfin au gros du sujet : la puissance de la MSI Claw 8 AI+. La console embarque une récente puce Intel Core Ultra 7 258V avec une architecture Lunar Lake, habituellement embarquée dans les PC portables gaming, il est donc possible d’utiliser la technologie d’upscaling XeSS dans les jeux compatibles. Cependant, pour ce test, nous avons d’abord désactivé ce réglage, afin de juger la puissance brute de la machine. Bien évidemment, en utilisant XeSS et en affinant les réglages dans chaque jeu, les performances sont bien meilleures, mais cela rajoute quelques artefacts sur l’image en mouvement.
La Claw 8 AI+ est tout à fait capable de faire tourner les gros jeux récents.
De son côté, le RPG du moment tourne étonnamment bien sur la Claw 8 AI+. Clair Obscur: Expedition 33 oscille entre les 30 et 45 fps avec les réglages en Intermédiaire et le XeSS en Équilibre. C’est très beau sur un petit écran, mais il y a quand même des chutes de framerate, que ce soit sur la mappe-monde ou pendant les combats. Là, mieux vaut baisser la résolution et quelques réglages pour profiter d’un meilleur framerate, le jeu ne perd en rien de son charme et les QTE passent bien mieux !
Cependant, certains titres ne sont pas aussi bien optimisés, à l’instar de Silent Hill 2 Remake, qui peine à atteindre les 20 fps avec les réglages en Moyen et ce même sans ray tracing. En jouant avec les options, il est possible d’avoir un framerate correct, mais le jeu perd en qualité et affiche qui plus est une image claire, cassant totalement l’ambiance oppressante du survival-horror. Pour avoir une expérience de jeu correcte, il faut activer le ray tracing, mais donc baisser la résolution et activer XeSS en Performance, toujours avec un niveau de détails Moyen. Là, SH2R tourne à 30 fps et c’est bien plus flippant, malgré des défauts sur les contours !
Comme l’écran ne fait que 8 pouces, il est donc recommandé de réduire la résolution dans les gros jeux, ou ceux pas très bien optimisés. En 720p, ça pique un peu les yeux, il y a souvent beaucoup d’aliasing, mais la fluidité est au rendez-vous. Au fur et à mesure de notre test, nous avons préféré le 900p, une résolution parfaite pour l’écran 8”, avec ce qu’il faut de détails à l’image. Bien sûr, cela dépend des jeux, mais il est tout à fait possible de profiter des AAA de 2025 à 30 images par seconde et avec une belle image sur la Claw 8 AI+. Certes, cela demande de passer un peu de temps dans les réglages, mais le jeu en vaut la chandelle.
La Claw 8 AI+ est donc tout à fait capable de faire tourner les gros jeux récents, en passant un moment dans les options pour ajuster la résolution et les réglages graphiques. Oui, il y a des concessions à faire pour obtenir un framerate stable à 30 fps, mais rien de bien méchant, l’écran 8” permet de réduire le niveau de détails affichés sans rendre le jeu moche. Cependant, pour les jeux récents, il faut quasiment obligatoirement forcer le TDP 30 W et la batterie en prend un coup. Avec ce réglage énergivore et en lançant de très gros jeux, comme Indiana Jones et le Cercle Ancien, la Claw 8 AI+ tient 1h30 environ, le temps d’un petit voyage en train loin d’une prise électrique. Bien sûr, l’autonomie dépend grandement des titres lancés, certains AAA moins gourmands permettent de jouer plus de deux heures. En optant pour le TDP 17 W et des jeux plus modestes, vous pouvez évidemment profiter de la Claw 8 AI+ pendant de longues heures sans devoir la recharger. De toute façon, le SSD de 1 To ne permet pas vraiment d’installer des dizaines de AAA à la fois, l’espace de stockage se remplit rapidement. Un petit souci qui sera réglé avec la Claw 8 AI+ Polar Tempest Edition et son SSD de 2 To, mais sinon, un port microSD permet d’étendre le stockage de ce modèle.
Rédacteur - Testeur Clint008 |
Commenter 1 commentaire
Ah oui belle bête la machine