PREVIEW - Watch_Dogs 2, notre avis après 4 heures de jeu
Watch_Dogs 2 : Beaucoup plus dévergondé que son aîné, plus vaste, bigger and better, voilà ce qui nous été promis pour ce second opus de la saga Watch_Dogs. Voyons ce qu'il en est.
Au-delà des environnements, ce qui marque le plus est la liberté de ton et d'action. Si le premier Watch_Dogs était assez sérieux dans son scénario et dans son déroulement, nous sentons que les équipes d'Ubisoft se sont vraiment lâchées sur le deuxième opus. Non seulement le ton est plus léger, mais certaines missions font référence de manière totalement assumée à des séries ou à des évènements qui se sont déroulés dans la vie réelle. L'exemple le plus flagrant est l'affaire Martin Shrekli, aussi connu sous le nom de "L'Homme le plus détesté d'Internet" suite à l'achat des droits exclusifs de la commercialisation du Daraprim aux États-Unis, un médicament vital pour les malades du SIDA. Après avoir augmenté le prix de ce médicament de 5456 %, excusez du peu, il a décroché le titre idoine - qui lui sied à merveille. Dans Watch_Dogs 2, le joueur aura donc l'occasion de lui rendre la monnaie de sa pièce.
Au-delà des environnements, ce qui marque le plus est la liberté de ton et d'action.
Parlons un peu de leveling. Marcus gagne des followers, ou plutôt de l'expérience, en fonction des missions qu'il accomplit. Plus la difficulté de ces dernières est élevée, plus le nombre de followers de DedSec augmentera de façon exponentielle. À chaque palier atteint, notre héros gagne un niveau et des points de compétence qu'il pourra ainsi dépenser dans un arbre de compétences lui permettant de pirater les feux rouges, de contrôler les véhicules à l'arrêt, voire de lancer une intervention des forces spéciales sur une cible via un appel frauduleux désignant cette dernière comme responsable d'un braquage à main armée ou comme étant un meurtrier en cavale. Chaque branche de l'arbre de compétence possède sa propre façon de jouer : si vous préférez la jouer discrète, vous pourrez choisir les compétences "Ghost" ; si vous préférerez faire parler la poudre, ce sont les "Assault" qu'il vous faudra privilégier en priorité. Mais encore une fois, rien n'est figé et libre à vous de privilégier un style de jeu mixte ou hybride.
Watch_Dogs 2 est plus abouti que son aîné, empruntant une voie moins sérieuse, encore plus proche de la réalité avec des missions qui s'inspirent de faits réels ou qui font appel à la culture populaire. Qui plus est, les petites inside jokes - que seuls les développeurs et/ou admins système comprendront - et les petites private jokes - réservées à un public d'initiés - sont clairement un plus afin d'immerger le joueur dans les méandres du hacktivisme. Un profane peut également s'y retrouver, même s'il ne verra que la partie émergée de l'iceberg. En mélangeant tout cela, il en ressort un melting-pot qui fleure bon les bonnes intentions et le travail bien fait, si nous excluons la conduite des véhicules, toujours aussi catastrophique. Mais tout cela est rapidement oublié devant la pléthore de missions, d'exploration et d'activités qui s'offrent au joueur.
Commenter 6 commentaires
J'ai besoin de ton avis Eric, j'ai vraiment adorée le premier, doit je craqué ?
Donc je prend, merci !