Actualité PS5
PS5 PlayStation 5 console hardware head banner

RUMEUR sur la PS5 Pro : un monstre de puissance, la fiche technique a fuité !

par
Source: Insider Gaming

Des données particulièrement intéressantes ont leaké, la PlayStation 5 mettrait à genoux toutes les autres consoles.

Sony a lancé en 2020 sa PlayStation 5, une console de salon qui est déjà dans la deuxième moitié de son cycle de vie. Mais, comme à son habitude, le constructeur japonais devrait lancer une version améliorée de la PS5, une PS5 Pro qui fait déjà parler d'elle depuis l'année dernière, Insider Gaming/Tom Henderson avait évoqué une console plus puissante pour fin 2024, ainsi qu'une PlayStation portable Q Lite, qui s'est avérée être le PS Portal.

PS5 Pro Logo image

Tom Henderson avait depuis affirmé que la PS5 Pro aurait la capacité de proposer des jeux stables en 4K natif, voire en 8K avec un mode Performance, sans oublier du ray-tracing amélioré. L'insider bien renseigné est de retour cette semaine avec des informations croustillantes, affirmant que la fiche technique de la PlayStation 5 Pro dévoilée par Moore's Law Is Dead serait réelle. La documentation viendrait d'un portail de développeurs PlayStation, envoyé à plusieurs studios tiers et qui se retrouve désormais partagé pour tous sur la Toile.

Les données ci-dessus seraient donc confirmées, mais surtout, le reste de la fiche technique de la PS5 Pro est impressionnant :

  •  Un rendu 45 % plus rapide que la PS5 ;
  • Du ray tracing 2, 3 voire 4 fois supérieur ;
  • Une puissance de 33,5 Teraflops, contre 10,28 sur PS5 ;
  • PlayStation Spectral Super Resolution Upscaling, ou PSSR, pour l'upscaling et l'antialiasing ;
  • Une architecture de machine learning maison ;
  • AI Accelerator, une intelligence artificielle supportant 300 TOPS/8 bits en calcul et 67 TFLOPS/16 bits en virgule flottante.

La PlayStation 5 Pro promettrait ainsi d'être un monstre de puissance, avec une évolution technique énorme, bien plus que la PS4 Pro pour la PS4 à l'époque. Il sera intéressant de voir comment les développeurs vont réussir à utiliser le potentiel de cette machine à l'avenir, en gardant en tête les versions PS5, Xbox Series X et surtout Xbox Series S, qui fait pâle figure à côté. D'après Insider Gaming, les studios PlayStation auraient accès à des kits de développements depuis septembre 2023, tandis que les studios tiers auraient ces devkits depuis janvier 2024 seulement. Des kits de tests, identiques à la console finale, seraient envoyés dans le courant du printemps prochain.

La PlayStation 5 Pro serait lancée en fin d'année 2024, Sony vise évidemment la période des fêtes, mais la sortie pourrait être repoussée car le constructeur a déjà annoncé qu'il ne sortira aucun gros titre first-party avant mars 2025. Lancer une console sans un énorme jeu pour mettre en avant ses capacités, ce serait en effet se tirer une balle dans le pied, reste à savoir comment Sony va se débrouiller. Concernant le prix, il faut évidemment s'attendre à un montant plus élevé que la PS5, qui coûte déjà 549,99 € sur Amazon, Cdiscount ou la Fnac.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
neojak974
#dante0891 à voir comment est exploité le surplus de puissance de la PS5 Pro, s'il ça permet de passer la résolution ou les effets en ultra comme sur un PC il n'est pas nécessaire de faire une exclusivité PS5 Pro. En plus l'architecture rDNA et le SSD sont présent dans les 2 cas.
Signaler Citer
Dexttoons
Je comprends pas les gens qui se plaignent de l'arrivée d'une PS5 PRO ,c'est normal que PlayStation veulent innover, toute industrie cherche à s'améliorer
Personne se plaint quand la médecine fait des progrès, ça devrait être pareil pour toute autre entreprise,
Ça en écouter certains on serait toujours à la VHS
Signaler Citer
gold_piranha
@Dexttoons
Chacun à son avis là dessus mais pour moi c'est très clair, pour dire les choses simplement, la version pro ne sert qu'as créé un besoin chez le consommateur et elle ne représente pas une innovation aussi majeure qu'est la sortie d'une nouvelle console.

Par exemple, la dualsense, le ssd ultra rapide, les perfs par rapport à l'ancienne gen, on l'as déjà et c'est cela la véritable innovation, les version pro n'apportent seulement qu'un bon boost graphique.
Ce n'est pas nécessaire à l'immersion, ni à l'avancer du jeu vidéo, ce n'est seulement qu'un moyen de pérenniser un peu mieux le coût de développement de la machine pour le constructeur en relançant le marché.

Je serai plus intéressé par une vraie version slim, basse conso/bruit, en natif 1080p@60fps mais le plus important, les jeux !
Comme les prochains Media Molecule, Naughty Dog, GenDesign,...
Signaler Citer
dante0891
neojak974 Wrote:#dante0891 à voir comment est exploité le surplus de puissance de la PS5 Pro, s'il ça permet de passer la résolution ou les effets en ultra comme sur un PC il n'est pas nécessaire de faire une exclusivité PS5 Pro. En plus l'architecture rDNA et le SSD sont présent dans les 2 cas.


Après on a vu le soucis sur la PS4. Certains jeux commençaient à ramer sur PS4 "normal".
on veut toujours plus beau donc si ça aide, on ne va pas cracher dessus :lol:

La Pro ne me dérange pas, au contraire :)
Mais je pense que je ne ferais pas l'impasse dessus comme je l'ai fait avec la PS4 :? (vendre la normal pour l'achat d'une Pro).

Après je comprends que certains râlent mais bon, mais si tous les jeux restent compatible comme ce fût le cas avec la PS4, je ne vois pas le mal.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Ces nouvelles specs de la future PS5 Pro me rassurent, car les précédentes « fuites » parlaient plutôt de faible augmentation de puissance, et je ne voyais pas alors l’intérêt de passer à un modèle Pro pour si peu de différence.

Là Sony proposerait une vraie grosse marge (augmentation) de puissance qui permettrait un gros écart dans la progression dans les jeux (graphismes évidemment, mais aussi ia et donc pourquoi pas meilleure intelligence des ennemis par exemple, nombre et fps plus stables, etc.)…

Devoir attendre l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles pour enfin voir une augmentation de puissance significative, c’est vraiment très long, surtout si la génération doit durer 7 ou 8 ans.

Donc l’arrivée de modèles Pro qui ne soient plus pourvus d’une légère augmentation de puissance mais au contraire d’une vraie grosse progression notable dans ce domaine, cela permettra aux jeux de ne pas voir le gouffre se creuser entre les PC (qui eux évoluent constamment), et les consoles assez vite larguées question puissance, notamment avec sur PC la sortie régulière de nouvelles cartes graphiques, toujours plus puissantes, et qui avec l’ia vont encore plus creuser la différence avec les consoles…

Avec ces specs dévoilées, la PS5 Pro devrait permettre à des jeux d’utiliser plus « facilement » des fonctionnalités ambitieuses, des univers plus vastes, plus innovants, d’y accéder plus rapidement, avec des PNJ plus intéressants, plus combatifs, de plus belles images, plus de fps, bref que du meilleur et surtout avec une réelle marge de progression ce qui devrait aussi permettre de vraiment voir la différence (avec la version non-Pro) et donc justifier pleinement son augmentation de prix…

Et question prix, il y a de la marge quand on compare le prix d’un bon pc de gaming et celui d’une console…

Et si le jeu sur PC a de plus en plus le vent en poupe, c’est bien aussi une question de puissance (mais pas seulement)…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Dexttoons Wrote:Je comprends pas les gens qui se plaignent de l'arrivée d'une PS5 PRO ,c'est normal que PlayStation veulent innover, toute industrie cherche à s'améliorer
Personne se plaint quand la médecine fait des progrès, ça devrait être pareil pour toute autre entreprise,
Ça en écouter certains on serait toujours à la VHS


Ah ouais, comparer la médecine au secteur vidéo-ludique fallait oser :?

La PS5 devait révolutionner le marché mais elle a surtout servi à faire tourner des jeux cross gen et finalement 3 ans après on se retrouve avec les jeux PS qui sortent sur PC.
Si tu rajoutes le fait que depuis des années Sony fait les mauvais choix en sortant des accessoires inutiles et en augmentant ses prix avec à chaque fois des raisons pourries et sans contrepartie pour le joueur... Tu te doutes bien que les gens sont en droit de se poser des questions sur l'arrivée d'une éventuelle PS5 pro.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tylerfc
Pour relativiser, une console ne sort pas tout les 6 mois comme une carte graphique. Si des jeux peuvent vraiment être tirés vers le haut., ça reste intéressant. Il y'a toujours du monde qui prend une nouvelle génération 4 ou 5 ans après la sortie initiale. Ce sera tout benef pour ses gens la.
Signaler Citer
Dexttoons
@tylerfc
Totalement d'accord avec toi, une console sort tout les 4 ans minimum environ ,on est loin des constructeurs de smarphones avec un nouveau modèle tout les ans
Et de toute façon personne ne vous forcera à l'acheter, moi par exemple j'ai toujours pas Franchir le pas de la PS5 mais compte directement passer à la PS5 PRO
Signaler Citer