Actualité Windows Phone
Conference Microsoft WMC2014

MWC 2014 - Windows Phone 8.1 : de nouveaux constructeurs et du changement au niveau hardware au programme

par
Source: The Verge

Enfin un peu d'officiel !

Pour inaugurer cette nouvelle édition du Mobile World Congress de Barcelone, Microsoft a aujourd'hui tenu une petite conférence, qui a entre autres présenté les nouveautés à venir pour Windows 8.1. Encore plus surprenant, Joe Belfiore, vice-président en charge du département Windows Phone a pris la parole et a présenté quelques une des nouveautés au programme de Windows Phone 8.1. Après tant de leaks, un petit peu d'information officielle, ça ne fait pas de mal.

Dans un premier temps, Belfiore a tenu à préciser que tous les Windows Phone 8 pourront être mis à jour vers Windows Phone 8.1 qui sortira au printemps. Microsoft a bien appris de ses erreurs qu'il a commises avec la précédente mise à jour majeure où tous les téléphones déjà présents sur le marché étaient incompatibles. Néanmoins, une dernière zone d'ombre reste à éclaircir : le déploiement de la mise à jour dépendra-t-il du bon vouloir des opérateurs ?

Microsoft a dans un second temps présenté quelques-unes des améliorations hardware liées à la mise à jour. Windows Phone 8.1 supportera une plus grande variété de configuration. Les processeurs Snapdragon 200, 400 et 400 LTE pourront être utilisés par les constructeurs leur permettant de créer des modèles à petits prix. La firme de Redmond a aussi implanté le support des protocoles de communications chinois pour tenter de conquérir l'Empire du Milieu, marché stratégique en plein boum. De plus, le géant de l'informatique a baissé ses exigences en rendant optionnels bon nombre de boutons physiques de Windows Phone 8 et ce n'est pas le seul pas en avant fait par l'entreprise.

Comme les différentes rumeurs le laissaient imaginer, Microsoft confirme qu'avec la mise à jour à venir il sera possible d'installer des applications directement sur une carte micro-SD, permettant l'apparition de téléphones dotés de seulement 4 Go d'espace de stockage et 512 Mo de RAM. Et ce n'est pas tout, de nouveaux modèles équipés de deux cartes SIM pourront aussi voir le jour.

Les constructeurs pourront aussi avoir une plus grande liberté de choix quant aux choix des composants équipant leurs futurs smartphones. La mise à jour supportera les drivers d'une vingtaine d'équipementiers indépendants. S'ils le souhaitent, les constructeurs pourront aussi "recycler" tous leurs smartphones sous Android en les équipant de Windows Phone 8.1.

Enfin, Microsoft a annoncé l'arrivée de pas moins de huit nouveaux constructeurs à savoir : Karbonn, LG, Foxconn, Gionee, JSR, Lenovo, Longcheer et Xolo. Ces derniers, majoritairement positionnés sur le marché du low-cost viendront tenter de dynamiser la plateforme.

Avec tous ces changements niveau hardware, Microsoft vise clairement les constructeurs qui préfère généralement le système d'exploitation de Google. La guerre entre les deux géants va-t-elle vraiment être déclarée ? Une réponse sera peut-être donnée lors de la Build Developper Conference en avril prochain avec une annonce plus orientée vers les utilisateurs, et qui sait, l'annonce des premiers smartphones ?

Conference Microsoft WMC2014_2

Commenter 4 commentaires