Test
G Lab KORP Selenium Casque Gaming Test Note Avis Review Clint008 (3)

TEST - The G-Lab KORP SELENIUM : un casque pour gamers pas cher, mais qui peut mieux faire

par

Proposer un vrai casque pour gamers avec microphone et LED pour moins de 50 €, c'est intéressant. Mais est-ce bien fait ?

The G-Lab est français et produit des périphériques pour les gamers au budget serré. Mais cela ne veut pas forcément dire que les produits sont au rabais, comme nous l'a très bien montré le KORP 400 lors de son test. Il est désormais temps de tester le KORP SELENIUM, un autre casque de jeu à petit prix, mais là, il y a des choses à redire.


D'un point de vue extérieur, le KORP SELENIUM ressemble à un casque pour gamers, pas de doute là-dessus. Grosses oreillettes, rembourrage de mousse massif, large arceau accompagné d'une surface en similicuir pour reposer le crâne, c'est du déjà vu chez la concurrence, et une fois le casque posé sur la tête, eh bien, force est de constater qu'il est plutôt confortable. Le modèle est assez large et l'arceau souple un peu leste, ce qui fait qu'il a tendance à se balader de quelques centimètres lors des mouvements brusques de l'utilisateur. Rien de méchant, et après avoir passé quelques heures d'affilée avec le KORP SELENIUM sur le crâne, il se fait oublier malgré son poids de 420 g. La finition est raccord avec le prix, c'est du plastique à la qualité toute relative, avec du grillage sur les côtés des oreillettes, mais il est clair que certains petits défauts de fabrication sont à signaler par endroits. Heureusement, c'est très discret.

Le KORP SELENIUM de The G-Lab en a sous le capot !

G Lab KORP Selenium Casque Gaming Test Note Avis Review Clint008 (3) G Lab KORP Selenium Casque Gaming Test Note Avis Review Clint008 (4) G Lab KORP Selenium Casque Gaming Test Note Avis Review Clint008 (5)

The G-Lab a voulu rendre compatible son produit avec un maximum de consoles et périphériques en tout genre. Nous avons ainsi droit à un long câble de 2,4 m qui se sépare en un port USB et un Jack 3.5, celui-ci accueillant de base un splitter pour brancher le KORP SELENIUM sur un ordinateur. L'intention est louable, tout y est, mais c'est tout sauf pratique, surtout pour n'utiliser au final que le port Jack 3.5 de base sur sa console portable (ou son smartphone). Et ce n'est pas l'énorme molette (100 % low cost pour le coup) sur le câble qui arrange les choses. Sérieusement, c'est un monstre de par sa taille, qui permet seulement de modifier le volume à la volée ou de couper le microphone. Tout ça pour ça, et surtout, une molette située directement sur l'oreillette gauche permet déjà de modifier le volume sonore. Elle est d'ailleurs accompagnée d'une seconde molette pour régler l'intensité des vibrations.

Car oui, le KORP SELENIUM inclut une fonctionnalité assez originale et atypique, déjà présente sur le KORP 400 : les vibrations. Pour faire simple, une fois le casque branché en USB, il s'allume en bleu et transforme les basses en véritables vibrations dans les oreillettes. C'est plutôt sympathique, mais pas vraiment transcendant, celles-ci étant bien trop faibles, même avec le réglage au maximum. Certes, l'utilisateur peut pousser les basses via un égaliseur, mais cela dénature le son de base, c'est dommage de passer par là. Sinon, il y a toujours la solution de pousser le volume à fond, de mettre du bon heavy metal et de réellement ressentir la double pédale de la batterie dans son oreille. Mais pour l'ouïe, ce n'est pas vraiment conseillé...

Avant de parler du son des haut-parleurs et du microphone, ce qui est quand même le plus important, il faut souligner un petit souci lié à la connexion USB du KORP SELENIUM, dont le modèle testé ici souffre sans doute d'un défaut de fabrication. En effet, une fois l'embout USB branché sur le PC, nous entendons d'horribles interférences et des grésillements, comme si une entité mystérieuse voulait communiquer en morse avec nous. Blague à part, ces parasites ne s'entendent pas vraiment une fois la musique à fond, mais c'est vraiment désagréable. En espérant que ce problème ne se retrouve pas sur d'autres produits... Il est bien sûr possible de débrancher l'USB et se contenter du Jack, c'est ce que nous avons fait pour notre test, mais il faut alors se passer des vibrations et des LED.

Il est donc temps de passer à la qualité sonore du KORP SELENIUM. Pour tout vous avouez, nous n'étions pas vraiment confiants suite à ce souci lié à l'USB, mais clairement, le casque de The G-Lab en a sous le capot ! Les haut-parleurs de 50 mm proposent un son puissant, très bien équilibré, avec tout de même une légère dominance des basses. C'est du très propre, que ce soit in-game ou pour écouter de la musique, rien à redire concernant le son, c'est une agréable surprise. De même pour le microphone, qui peut se ranger dans l'oreillette gauche avec son col de cygne et qui permet d'enregistrer une voix claire, sans trop de problèmes liés à l'absence d'anti-pop (ne mangez pas non plus le micro, bien évidemment) ni d'effet robotique. Là encore, il ne fait pas de miracles, mais c'est une autre bonne surprise.

G Lab KORP Selenium Casque Gaming Test Note Avis Review Clint008 (6) G Lab KORP Selenium Casque Gaming Test Note Avis Review Clint008 (1) G Lab KORP Selenium Casque Gaming Test Note Avis Review Clint008 (2)

Finalement, notre avis sur le KORP SELENIUM est plutôt divisé. D'un côté, nous avons un casque pour gamers à la finition pas vraiment optimale, même en prenant en compte son prix, et avec un défaut de fonctionnement sur la connectique USB. De l'autre côté, le casque propose un son de très bonne qualité, bien équilibré, et un microphone lui aussi efficace.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Un excellent son pour le prix
  • Un bon microphone
  • Les vibrations sympathiques...
Les moins
  • ... mais très faibles
  • Pas idéal en nomade
  • Finitions qui laissent à désirer par endroits
Notation
Verdict
14
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !