Actualité
ps3

Parlons de la puissance de cette console

par
Source: Bahamut84

Comment mesurer la puissance de la toute dernière console de Sony? Est-elle ou n'est-elle pas plus puissante que ses rivales Nintendo et Microsoft? Pour le savoir,

Souvenez-vous quand les bits étaient synonymes de puissance? 32 bits contre 64 bits... la première console 128 bits : la Dreamcast. On est loin des premières consoles atari 2600 qui étaient des 4 bits. A chaque nouvelle génération de consoles sa guerre des bits: le double en général pour la plus puissante!

Face à cette intérogation qui laisse nombre d'entre nous perplexes, Sony a répondu à la question suivante : combien de bit possède la PS3? Quelle est sa réelle puissance?

"La PS3 possède 128 bits, mais elle est plus puissante que les autres consoles 128 bits. Pourquoi? Parce que le bit n'est plus l'unité de mesure la plus appropriée, en fait ca ne l'est plus depuis la PS1.
En effet, la plupart des unités de données est composée de 32 ou 64 bits. L'avantage de posséder 128 bits, c'est qu'on peut travailler avec 4 unités de données de 32 bits en même temps (ce qui est appelé SIMD : Single Introduction, Multiple Data), l'idéal pour des données nécessitant la même opération sur les 4 unités, ce qui est courant dans les jeux pour des tranformations graphiques 3D, des simulations physiques ou encore la détection de collisions... 128 bits c'est le meilleur rapport prix/performance, c'est pourquoi la plupart des constructeurs l'ont adopté.

Pour avoir plus de puissance, on remplace cela par des processeurs à noyaux multiples (la PS3 en a 8, la Xbox360 3, la Wii 1, la PS2 1+2 dédiés, Xbox 1, etc).


Le processeur CELL de la PS3:


Pour les graphismes c'est encore plus dur à expliquer. La plus grosse différence c'est qu'avant les puces graphiques avaient des fonctions fixes, pré-programmées, tandis qu'aujourd'hui elles sont entièrement programmables. Donc les gens ne parlent pas en terme de "bit" mais en "flops"(Floating-point Operations Per Second = opérations à virgule flottante par seconde).

Donc la PS3 est une console 128bits (rien à voir avec les 128 bit de la PS2 et ses "noyaux" qui faussent l'analyse) tout comme la Dreamcast, ce qui signifie que la Dreamcast serait toujours dans la course!? Prenons la console Intellivision qui était une 16 bits, la PS3 serait alors égale à 8 Intellivisions! La 360 et la Wii sont aussi des 128 bits. Donc on ne peut pas dire que les bits sont révélateurs de quelque forme de puissance que ce soit. La guerre des bits est donc révolue, place maintenant à celle des noyaux et des Flops.


Console Intellivision:


Voilà quelques équations amusantes sur les consoles et leurs bits (sans mauvais jeu de mot) :

Jaguar + N64 = PlayStation 3
Intellvision + Genesis + Jaguar - Saturn + Neo Geo + NES + 32X = PlayStation 3
Dreamcast - Wii + NES x SNES = PlayStation 3
Dreamcast / PS2 x supergrafx + PC-FX + Neo Geo Pocket Color - CD-i + Nintendo 64 + 3DO = PlayStation 3

Source : DCEmu

Commentez cette news en cliquant ICI