Un accessoire pour smartphone afin de détecter et lutter contre le SIDA, autres MST et même plus...
Savoir, en 15 minutes à peine, si le HIV ou d'autres maladies nous ont contaminés, c'est possible !
En France, l’amour fait encore des dégâts. L’Institut national de Veille Sanitaire (InVS) rapporte le chiffre de 6200 personnes apprenant chaque année qu’elles sont infectées par le SIDA. Sans compter que sur les 150 000 atteintes, entre 30 000 et 40 000 seraient atteintes sans le savoir.
S’il était possible de diagnostiquer cette maladie facilement, grâce à un accessoire de tous les jours ces chiffres alarmants pourraient sans doute diminuer. Cela n’est plus une utopie, puisque les chercheurs de l’Université de Columbia ont mis au point un appareil capable de détecter trois marqueurs de maladies sexuellement transmissibles (MST) par une simple piqûre du doigt, une méthodologie familière des diabétiques. Jusqu’à présent, plusieurs jours de délai étaient nécessaires pour obtenir les résultats relatifs à ce type de maladie, y compris la syphilis, mais grâce à ce dongle à connecter sur la prise USB d'un téléphone, seules quinze minutes d’attente sont requises.
Des essais concluants ont déjà été réalisés sur 96 femmes enceintes dans un pays hautement exposé à ce fléau, le Rwanda, et les scientifiques sont à présent convaincus que le système pourrait faire ces preuves dans les pays développés, comme les États-Unis.
Un appareil capable de détecter trois marqueurs de maladies sexuellement transmissibles (MST) par une simple piqûre du doigt
Selon eux, cela pourrait alléger considérablement les dépenses générées par les examens, sans compter qu’une prise en charge plus précoce augmenterait les chances de guérison et de rémission des patients. Ce type de mesure s’inscrit donc totalement dans le cadre de la prévention. Dans certains pays, l’électricité n’est pas disponible partout, et ce dongle offrirait une alternative fonctionnelle et transportable.
Une MST non soignée peut avoir de graves conséquences, notamment la mort du fœtus, des bébés morts-nés. Le système vise actuellement la détection de la syphilis et du SIDA, car ces MST causent de nombreux décès chaque année, sont transmissibles par la mère via l’utérus et pourraient être prises en charge plus tôt. Au Rwanda, le personnel médical commence déjà à être formé pour utiliser ce nouvel outil de prévention. Une application distincte a d’ailleurs été mise au point pour faciliter la formation.
En revanche, n’imaginez pas encore acquérir cette application pour l’employer chez vous sur votre Android, votre Windows Phone ou votre iPhone, car cet outil reste encore dédié à un usage purement professionnel. Mais qui sait, le progrès aidant, peut-être pourrons-nous dans un avenir proche diagnostiquer chez nous certaines maladies courantes et présenter directement le diagnostic au pharmacien sans passer par la case médecin.