Actualité

DOSSIER - Comprendre et évaluer l'indice DAS de nos smartphones

par

La pollution électromagnétique engendrée par l’usage de son smartphone ne doit être en aucun cas négligée par les utilisateurs.

Les indices DAS de ce comparatif se réfèrent aux données récupérées par l'équipe sur les fiches techniques des différents constructeurs. Comme le DAS diffère suivant la bande de fréquence utilisée (NDLR : GSM 900 MHz, GSM 1800 MHz, UMTS 2,1 GHz ou encore WiFi 2,4 GHz), nous avons retenu la valeur maximum émise avec le protocole UMTS utilisé pour les transmissions 3G.

Pour ceux qui n’auraient pas compris, plus cette valeur du DAS est importante, plus les effets néfastes des rayonnements électromagnétiques sur le corps humain se font sentir et plus particulièrement sur le cerveau.

Il faut toutefois noter qu’un niveau de DAS de 2,93 W/kg pour un adulte équivaut à un niveau de 3,21 W/kg pour un enfant de 10 ans et de 4,49 W/kg pour un enfant de 5 ans. En effet, la faible épaisseur de la boite crânienne des enfants les rend plus sensibles et donc plus exposés aux rayonnements électromagnétiques que les adultes.

Depuis quelques années, la majorité des constructeurs prennent garde à limiter le niveau de rayonnements électromagnétiques émis en proposant de plus en plus de terminaux avec un indice DAS faible. D'autres ne font pas forcément l'effort, préférant rester, certes, en dessous de la limite imposée par le décret (NDLR : 2 W/kg pour ceux qui l'auraient oublié), mais demeurant tout de même au-dessus de 1 W/kg. 

Samsung place donc trois de ses smartphones sur le podium, et pas n'importe lesquels : ces produits sont les porte-drapeaux de la marque et battent en effet des records de vente.  Leur coque en polycarbonate leur permettrait ainsi de concentrer les ondes. Un bon point donc pour Samsung.
Pour le reste du classement, celui-ci est essentiellement composé de terminaux Android commercialisés en début d'année 2013.

Quant aux mauvais élèves, c'est le Xperia U du constructeur japonais Sony qui se classe en tête, loin devant le Nokia Lumia 820. Hormis ces deux smartphones, tous les autres modèles disposent d'un indice DAS situé en dessous des 1 W/kg et possèdent donc une bonne marge avant d'atteindre la limite des 2 W/kg autorisée.

Commenter 2 commentaires

Jonyjack
Vous devez imiter la durée de chaque appel à trois minutes ;
Il faut patienter environ 1 heure 30 entre chaque appel ;
Éviter de téléphoner en vous déplaçant.

N'utilisez pas votre portable quoi...

Merci
Citer