Bonsoir à tous.
Devant l'intérêt du sujet ici présent, je viens ajouter mon grain de sel. Je souhaite avant toute chose faire part de mon avis: je me retrouve entre les deux "camps", c'est-à-dire que je comprend et défend chacun d'eux, sans pour autant rabaisser l'autre !
:: Je reconnais (en tant que développeur) le travail acharné, long et fastidieux qu'entraîne le développement d'un jeu. Beaucoup d'investissement et des heures de mise au point pour parfaire le projet et amener au jeu final sont nécessaires. Je suis d'accord de ce fait, qu'il est dommage que des gens téléchargent des jeux de façon ilégalle, au vue du travail mené durant des mois, pour ne rien gagner en retour.
:: Néanmoins, que ce soit un problème venant des éditeurs, du gouvernement, des compagnies tierces ou intermédiaires bref... Vous m'excuserez mais le monde tel qu'il est aujourd'hui ne nous permet pas de payer tous les bons jeux qui sortent. Je veux dire qu'un grand joueur dans l'âme a intérêt d'avoir un énorme salaire, s'il veut avoir la possibilité de se procurer la collection complète de tous les jeux qui l'intéressent (et ce rien que sur PSP, je ne parle pas encore des autres supports). Aux alentours de 40 euros le jeu, certes qui a demandé du travail, cela est trop chère de nos jours.
Sinon, le problème ne viendrait pas des prix trop chers, mais aussi du passage à l'Euro qui nous a complètement fauché (mais c'est un autre sujet de débat ici), et la crise économique qui frappe le monde. Dans mon cas personnel, notre famille doit toujours vivre en surveillant les comptes. Ma mère s'occupe de vérifier chaque dépense, de s'assurer que l'on puisse manger tout le mois. En était-il de même du temps du Franc, il y a quelques années de cela ? Non, nous pouvions encore partir en vacances, sans trop regarder les dépenses. Se faire des plaisirs, etc...
Mes dernières vacances remontent en l'an 2000, un voyage d'une semaine à la Rochelle; depuis plus rien. Le seul motif qui nous empêche de profiter pendant les jours de vacances: pas les moyens de payer le séjour !
C'est quand même triste de devoir être aussi regardant maintenant. Et, on apprend ainsi la valeur de l'argent. L'argent ne fait pas le bonheur, mais maintenant, sans argent, on ne vit plus !
La solution incontestable qui baisserait considérablement le piratage: baisser les prix, ou nous permettre de gagner plus, car il est quand même malheureux d'en venir à se dire que l'on est sensé bosser pour gagner sa vie, mais qu'on a beau bosser de plus en plus, ce n'est pas pour ça que le salaire lui augmente !
J'en viens aux personnes qui téléchargent des jeux. Je trouve donc dommage que cela se produise. Certains ne voient pas tout ce qu'un jeu requiert comme travail. Je trouve par exemple inacceptable qu'une famille de parents médecins (payés plus qu'ils n'ent ont besoin), téléchargent à tout-va des jeux ! J'estime que ces gens ont les moyens, donc se doivent d'acheter puisqu'ils le peuvent.
Maintenant, je n'irai pas jeter la faute sur une famille d'ouvriers, qui ont du faire des économies sur plusieurs mois pour acheter la PSP à leur enfant, et qui téléchargent des jeux. Certes, la loi l'interdit, nous sommes d'accord là-dessus.
Mais franchement ouvrons les yeux. Une famille pauvre va avoir une amende parce que les parents ont voulu télécharger des jeux pour leurs enfants ? La pensée première n'est pas de ruiner les éditeurs, mais de faire plaisir à ses enfants, leur apporter ce que nous n'avons pas forcément eu la chance d'avoir étant jeune.
Pour en terminer, je reviendrai sur l'enfance de ma mère...tellement peu de moyens que les repas chaque jour se ressemblaient tous (patates, viande pas chère...). Bref, une vie dérisoire, difficile, mais c'était comme ça. Et après on s'étonne du taux de téléchargements illégaux, mais il serait préférable de s'inquiéter des foyers qui n'ont pas de quoi se payer à manger, n'ont pas de toit, plutôt que des éditeurs ou des compagnies qui ont des sous, se plaignent de la baisse de leurs bénéfices.
Si tout le monde avait les moyens, il n'y aurait pas autant de piratage, c'est une certiture. Alors, à présent, il me semble primordial de vraiment se poser la question de l'origine du problème, plutôt que d'accuser les consommateurs, qui ne sont au final que victimes des lois qui régissent notre gouvernement !
Bien à vous !