Voyons cela :
Pour faire des anaglyphes, on doit rassembler deux points de vue distancés ou décalés sous deux calques à différente teinte. Les lunettes ont deux lentilles complémentaires, dans notre cas, cyan et rouge. La lentille rouge cache tout le calque en teinte rouge afin que l'oeil gauche, derrière la lunette rouge, voie l'image en cyan tandis que la lentille cyan fait le contraire, laissant passer l'image teintée en rouge. Elle apparaît alors de toute ses couleurs car la couleur de la lentille additionnée à la couleur complémentaire à celle-ci donne une image en "vraies couleurs". Bon. Jusque là, ça tient la route.
Toutefois, si on veut générer des anaglyphes à partir d'images 2D classiques, et ce, automatiquement, on a quelques problèmes qui s'imposent.
a) Les couleurs et la qualité de l'image en prennent un coup
b) L'impression de relief ne sera pas présente (ce qui est, avant tout le but du 3D) car, tous les calques étant au même niveau lors de l'affichage d'une image à l'écran, décaler cette même image en cyan et en rouge de chaque côté ne fera que faire ressortir l'ensemble de l'écran par rapport à la console. Enfin, ça c'est seulement si on rétrécit la taille de l'image affichée à l'écran afin de laisser les "ombres" cyan et rouge s'afficher à l'écran...
c) Selon les arguments dictés en b), il est donc impossible de faire ressortir différents éléments les uns par rapport aux autres car aucun processeur graphique n'est capable de séparer un personnage quelconque de son arrière plan afin d'éloigner ou de rapprocher les filtres cyan et rouge de celui-ci. Il faudrait alors un sacré travail de reverse pour réussir à intervenir pendant chaque jeu, pendant le XMB, etc... afin d'appliquer un tel effet avant l'envoi de l'image complète à l'écran.
d) Selon les arguments dictés en b) et en c), le seul truc que l'on puisse espérer du développeur n'est pas un plugin mais un homebrew qui, lui, sera développé en utilisant dès le départ la technologie des anaglyphes. Il est hautement impensable qu'un développeur quelconque, fusse-t-il doté d'instruments que nous ne connaissons pas, puisse réaliser un effet de relief approfondi dans un jeu.
BONUS : Lorsque je crée un anaglyphe simple (disons un carré noir qui ressort en relief sur fond blanc), je prends le carré et je le décale pour la seconde image. Je ne prends pas l'image finale (carré noir sur fond blanc) pour la décaler, car le fond blanc aussi se décalerait. Ce qui résulterait, si j'agrandissais mon plan de travail en un arrière plan et un carré sortant en relief de mon plan de travail, le carré et le fond blanc au même niveau.
PS : On dit "anaglyphes"