j'en suppose donc que tu n'a pas vu l'interieur de la console, que tu n'a pas observer que le radiateur est en cage, que tu ne connais pas non plus le prncipe de ventilation d'une PS3 qui est sensiblement le meme que le principe de ventilation de toutt les ordinateurs portables...
on se fout de savoir ou se trouve le ventilateur vu que la ps3 est une boite fermée
sa position au dessus de la carte mere est la plus naturelle, a moins de faire des trous de ventilation dans la carte mere
le preobleme PS3 c'est pas tant le ventilateur que son immense radiateur (surtout les 60Go)
maintenant, question physique, merci de ta sollicitude, quand au principe d'evacuation d'air de la ps3, je m'en vais te faire le resumé..
le radiateur est sur la carte mere, bien evidement au dessus
le radiateur n'est pas "ouvert comme sur les PC" mais en circuit fermé avec le ventilo au milieu
le but du ventilo n'est pas en priorité de "chasser" l'air chaud, mais bel et bien d'aspirer de l'air frais par devant, d'ou la forme particuliere de la boiboite contenant les radiateur
la boiboite du radiateur va de l'avant de la console a l'arriere, et sur le coté droit (je crois de memoire que la fente d'evacuation est plus petite sur le coté pour forcer l'air a aller sur l'arriere)
le ventilo aspire donc l'air frais qui doit remplacer l'air chaud de la console.. cet air chaud etant tout naturellement expulsé par effet de pressurisation
pourquoi aspirer de l'air frais me direz vous ? he bien puisque tu a fait de la physique tu dois le savoir mais je repond pour les autres : l'air froid etant plus dense, il est plus facile a attrapper par un ventilateur
ne confondez pas une PS3 avec un ordinateur tower, mais voyez plutot la ps3 comme un ordinateur portable
je rajoute qu'il existe une subtile nuance entre les 60/401ere generation et les 40/80/160 dernier cris au niveau de la ventilation.. la 60Go ayant tellement d'air chaud a expulser qu'elle le fait beaucoup par le coté
le sprobleme est reglé (je ne sais comment, je n'ai pas demonté ma 80Go sous garantie

) et celles ci ne crachent plus sur le coté, mais presque exclusivement sur l'arriere...je subodore qu'elle chauffe beaucoup mois et que donc, l'air passe "tiede" passe prioritairement pas l'arriere

apres, si tu veux et outre les problemes de chaleur, on peux parler de l'usure mecanique des parties mobiles accentuées par une position verticale

une ps3 a plat, c'est une ps3 qui survivra