Xeno-Krelian Wrote:Les RPG japonais ne sont pas en voie d'extinction (faut voir les ventes des DQ et FF au Japon >.>), ils sont surtout en état de stagnation, incapables qu'ils sont de se renouveler, tandis que de l'autre côté du pacifique, les RPG occidentaux montrent des atouts de jeu supérieurs et innovants régulièrement (Bethesda and Bioware touch

).
+1
L'innovation ne sera pas a chercher du coté de FF XIII, ou si ça devient la norme, et bien ça sera une innovation... étrange.
J'approche actuellement les 40 heure de jeu sur FF XIII.
c'est surement le RPG le plus linéaire que j'ai vu depuis xenosaga sur PS2. j'ai vecu 35 Heures de niveau/couloir presque tout droit, non connecté entre eux, sans intersection, sans alternative, sans choix, sans ville, sans PNJ a qui parler. Que du combat, du Buff-up de perso et des cinematique au nombre incalculable.
Au bout de 35h je suis enfin arrivé dans le seul niveau "ouvert" du jeu : gran-pulse. Gran pulse est vraiment gigantesque, toute les quete annexe sont concentré dans ce niveau. On dirait du monster hunter en fait. Mais je n'ai toujours pas croisé de ville ou de PNJ.
C'est un bon jeu, très bon jeu en fait, et surement un des plus beau de son époque. Le scenar' est étrange, relativement bien construit ( sauf au debut) et tripant.
Mais ça n'a rien a voir avec un RPG. C'est plutôt un espèce de beat'em all/strategie méta-scrypté. Si le niveau de difficulté de certain combat n'etait pas aussi élevé, on pourrait presque parler de "casual-RPG"
On a jamais été aussi loin du concept de "jeu de rôle" que dans ce jeu, tandis que les RPG occidentaux eux s'en approche inexorablement, malgré leur lacune esthétique ou technique.
Edit : j'ai lu le test de VinceTokyo, et c'est assez proche de ce que j'ai vecu. C'est vrai que les fan de FF X peuvent l'acheter les yeux fermer, tandis que les anti-FF X primal devraient regarder ailleurs ( j'aurai peut-être du

). Definitivement un bon film interactif, un très bon beat'em all, mais un mauvais RPG.