Tu peux en acheter autant que tu veux, le dernier que tu aura monté te suivra en déplacement rapide (il ira dans l'écurie si tu es dans une ville, ou prêt de toi si c'est un lieu commun), les autres resteront là où tu les a laissé (évite du coup de les foutre n'importe où, car si ton cheval courant meurt, les autres ne te suivront pas pour autant, il faudra aller les chercher pour qu'ils te suivent de nouveau). Tout les chevaux sont identique en terme de stats, seule la couleur change.
Le seul cheval ayant plus de vie que les autres (beaucoup plus, je l'ai vu combattre un dragon, 2 Mammouths et un géant en même temps, donc il est TRES résistant) et également plus agressif, et surtout le plus classe (brun sombre avec des yeux rouge brillants, et une selle plus stylisée), c'est Crindombre, le cheval de la confrérie noire mais j'ai également 2 autres chevaux à l'écurie de Blancherive, et il y a bien marqué "cheval de <Nom>". Si vous récupérez Crindombre prenez en soin, il est unique et est perdu à jamais s'il meurt (j'ai essayé en le tuant moi-même, et pas moyen de le récupérer une 2ème fois, j'ai évidemment rechargé la save après

).
Il existe à priori un autre cheval unique, Neige ou un truc du genre, je ne l'ai pas encore récupéré mais je crois qu'il a aussi des meilleurs stats.