Test
mathieulh PSP

Interview de Mathieulh : son avis sur la scène PSP

par

Mathieulh aborde son départ de la team M33, la fin du projet Utopia, nous donne son avis sur la scène PSP actuelle et bien d'autres choses encore !

Une présentation serait la bienvenue, pourriez-vous nous en dire plus sur vous et comment vous en êtes arrivé à travailler sur un support tel que la PSP :

Je m'appelle Mathieu Hervais, j'ai 24 ans et je suis étudiant dans les sciences informatiques. Comment j'en suis arrivé à développer sur la PSP ? J'ai toujours été intéressé par les jeux vidéo dans une perspective de développement. J'aime savoir comment les consoles fonctionnent et comment elles ont été conçues, surtout au niveau de leurs sécurités. J'ai commencé à m'intéresser à la PSP quand j'ai acheté la mienne au Japon, il y a plus de cinq ans. J'avais fait de ce voyage une priorité, et j'avais déjà jeté un œil aux discussions sur PS2dev. J'étais impatient de poser mes mains sur cette console, et une fois que je l'ai eu, je ne fus pas déçu : il y avait déjà plusieurs émulateurs et le SDK était impressionnant. J'ai joué un petit moment, jusqu'à ce que je me pose la question : "Comment cela fonctionne-t-il ?". C'est à ce moment-là que je situe mes débuts sur la Scène PSP.

Comment vous définiriez-vous personnellement ? Êtes-vous un programmeur, un codeur, un hackeur, un "désosseur" (ndlr : personne qui démonte complètement les choses) ou préféreriez-vous un autre titre ?

Je ne pense pas que je me sois déjà posé la question en ce qui me concerne, appelez-moi comme vous voulez xD. J'ai fait ma part en hack, en codage, en "désossage", donc je pense que tous les termes me caractérisent.

Pour vous, quelle est votre plus grande réalisation dans la scène du développement ou de la console, et pourquoi ?

Je ne pense pas qu'il y ait "une" plus grande réalisation, c'est plus une succession d'accomplissements et, pour être honnête, tout ceci n'aurait jamais été possible sans l'aide d'innombrables développeurs que je remercie pour leur contribution à la Scène. Je ne suis pas meilleur que les autres, nous avons tous fait quelque chose et tous ont contribué à élever la Scène à un autre niveau.

Concernant les projets dans lesquels j'étais impliqué, je dirai que la Pandora du groupe Prometheus était le plus impressionnant.

Quels sont vos projets dans le futur?

Je n'ai rien de prévu en ce moment. Quoique cela fait un moment que je m'intéresse à la Scène PS3.

Le mystère de M33 - Les spéculations se répandent dans la communauté et les plus grosses questions sont : Que s'est-il passé avec M33 ? Que fait Dark-Alex ? Où est-il ? Pouvons-nous nous attendre à une nouvelle collaboration de M33, de la part d'anciens membres ou de ceux qui restent ?

Si Adrahil dit vrai, la team est presque dissoute, et j'ai moi-même quitté le groupe il y a déjà quelques mois. Pour le moment, Alex a stoppé le développement des Customs Firmwares M33, ainsi que toute activité ayant un rapport avec la PSP. Je ne saurais dire si et/ou quand il reprendra le travail et, s'il  décidait de revenir, je ne suis pas sûr que ce serait sur PSP.

Dans le passé, vous aviez mentionné le projet Utopia, un kernel dédié aux homebrews, probablement une application ne nécessitant pas beaucoup de mémoire. Pouvez-vous confirmer que le projet est toujours en développement ? Comment avance-t-il ? Pouvons-nous nous attendre à quelque chose bientôt ? Avez-vous quelque chose à dire à propos de ce projet ?

Utopia est un projet sur lequel j'avais misé beaucoup d'espoir. L'idée était audacieuse. Malheureusement, à l'heure actuelle, le projet n'a pas vraiment vu le jour. Le travail initial a été fait mais, étant donné l'investissement qu'il aurait fallu fournir pour rendre le projet opérationnel, nous avons communiqué le projet en Open-Source, tout en demandant l'aide d'autres développeurs (de toute façon, le projet se devait d'être Open-Source dès le début). Malgré nos appels et le travail déjà effectué, personne ne s'est proposé pour nous aider ou même ne semblait intéressé par ce projet, ce qui acheva de nous démotiver et nous avons pris la décision de mettre un terme au projet Utopia. Les sources restent disponibles, et si quelqu'un souhaite contribuer à ce projet, il peut toujours m'envoyer un e-mail ou un MP sur lan.st afin que je lui donne les accès au SVN.

Commenter 102 commentaires

dridri85
Qu'est ce qui le pousse à ne pas vouloir donner ses dernières découvertes à la team GEN, puisqu'il ne cherche plus à releaser ?

L'égoïsme et la connerie humaine....
Et puis je me suis toujours demandé un truc : pourquoi Sony veut enpêcher les HomeBrews ? Pourquoi ne pas simplement faire une sécurité "parfaite" contre les ISOs, mais autoriser les HBs, au contraire je pense qu'ils auraient plus de ventes.
Ou alors reprendre le concept de Apple, et faire un "HB Store"
Signaler Citer
yuri71
Hum serai ce vraiment la fin de la scène psp......

la team gen compte aussi abandonner cette petite machine et les gens qui croit en eux :sleep: comme la m33?

Plus les jours passent et plus j'ai l'impression que sony a vraiment gagner la partie....
J'ai l'impression que la scène psp est au bord de l'écroulement :sad1:

édit: A quand la news du site avec R.I.P scène psp.....................................
Signaler Citer
final_cloud
Je pense , que cela va faciliter la création de custom firmware ... Comme un CF est un HB , même avec une sécurité impénétrable il y en aura toujours bien un qui trouvera une faille ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
final_cloud Wrote:Comme un CF est un HB , même avec une sécurité impénétrable il y en aura toujours bien un qui trouvera une faille ...


Oulah. Un Custom Firmware est loin de n'être qu'un simple EBOOT. Si c'était le cas, il y aurait sans doute déjà des CF pour PSP Go!. Il y a tellement d'autres obstacles dont je ne détaillerais pas la liste ici... Pour faire simple, il y a des tas de reverses à faire et un IPL à inclure si l'on veut avoir un CF lançable.
Signaler Citer
wololo
@pspgen: quand vous traduisez mot pour mot l'interview d'un autre site (pages 2 et 3 de l'article), ça serait fair play de préciser votre source... à moins que vous ayez posé exactement les mêmes questions que ce site et que mathieu vous ait donné exactement les mêmes réponses...

Je ne suis pas un gros défenseur de la propriété intellectuelle, mais je trouve que PSPGen se permet beaucoup d'écarts ces temps-ci.

Il y a une limite entre "ne pas donner de lien vers des sites concurrents" et "prendre le boulot des autres sans le mentionner"


EDIT MaGiXIeN : Le site dont tu parles est tenu par un webmaster qui méprise notre site en ne mettant jamais notre nom ou un lien vers notre site même sur nos exclusivités. Il remplace notre nom par "un site étranger" ou d'autres combinaison du genre et ne met jamais de lien actif. Nous avons appliqué la même façon de procéder en mettant "interview donnée à un site anglophone" sans lien actif. Je ne lui rend que la monnaie de sa pièce.

De plus, la remarque "je trouve que PSPGen se permet beaucoup d'écarts ces temps-ci." me semble complètement ridicule. Nous n'avons aucun changement de politique et tous nos articles sont toujours sourcés correctement. Nous sommes ici dans une exception volontaire qui confirme la règle.

Tu parles de "ne pas donner de lien vers des sites concurrents". Amusant, je ne vois pas de quoi tu parles. Nous avons des concurrents ? Je ne le savais pas lol.
Plus sérieusement, nous n'interdisons les liens vers les sites jugés peu ou pas recommandables. Rien de plus.
Signaler Citer