PREVIEW Escape Academy : quand Michael Scofield fait ses classes, l'escape game passe au niveau supérieur
Les amateurs d'énigmes et de jeux d'évasion en temps limité vont prochainement découvrir un titre fort prometteur qui leur est destiné.
Annoncé plus tôt cette année lors du ID@Xbox Spring Showcase, Escape Academy va comme son nom le suggère transposer les codes des escape games en salles bien physiques dans un jeu scénarisé développé par Coin Crew Games et coédité par Skybound Games et iam8bit Presents, à destination des consoles et PC. Alors que sa date de sortie approche, tout juste dévoilée, nous avons eu l'opportunité d'assister à une présentation hands-on du jeu puis de le prendre en main à distance durant 50 minutes via Steam, l'occasion de découvrir 2 niveaux remplis d'énigmes. Soyez rassurés, nous éviterons au maximum les spoilers sur la manière de les résoudre. Mais avant toute chose, plantons le décor.
Il nous tarde d'être à nouveau enfermé dans l'une des salles de cette étrange école.
En plus de miser sur ses énigmes, Escape Academy pourra compter sur son scénario plutôt accrocheur et assez meta. Le prologue prend ainsi place dans une salle d'un établissement proposant une escape room, qui ne paie vraiment pas de mine et sert de tutoriel remplaçant les habituelles instructions. Sauf qu'une fois terminé, la propriétaire des lieux a disparu et nous sommes enfermés seul dans le bâtiment. Le but est donc de s'enfuir du complexe, avec comme récompense d'être invité à rejoindre l'Escape Academy. Dans cette dernière, nous aurons accès à un campus et pourrons surtout suivre différents cours à la difficulté progressive accessibles via un panneau dans notre dortoir. Chacun d'eux sera l'occasion de croiser des professeurs ayant des apparences et personnalités hautes en couleur, nous mettant au défi avec des escape games, à résoudre seul ou en coopération à deux (locale ou en ligne) sans que cela n'affecte le défi proposé. Comme le dit l'expression, deux cerveaux valent mieux qu'un. Contrairement à une salle réelle, les possibilités sont donc démultipliées et peuvent surtout donner lieu à des idées inapplicables autrement, car mettant par exemple en péril l'intégrité physique du participant, tel qu'un niveau dans lequel l'eau monte progressivement. Si vous êtes un habitué de ce genre de loisir, peut-être retrouverez-vous des concepts connus, les développeurs s'étant inspirés de salles qu'ils apprécient et même du jeu 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors de la licence Zero Escape. Concernant la rejouabilité, chaque cours restera le même une fois achevé, l'accent ayant été mis sur l'histoire, nous faisant récupérer des badges au fil des niveaux avec un mystère global en toile de fond. Pour autant, une carte remise à la fin de chacun d'eux nous encouragera à réessayer pour battre notre score. Le studio n'écarte pas non plus la possibilité de rajouter ultérieurement du contenu.
Nos premières impressions : Bon !
Nous sommes ressortis de cette prise en main d'Escape Academy avec l'envie d'en découvrir plus, son concept et la mise en œuvre de ses escape rooms devenant rapidement addictifs. Reste à voir si l'aventure saura bien se renouveler sur plusieurs heures tout en réussissant à nous challenger. C'est bien parti pour et il nous tarde d'être à nouveau enfermé dans l'une des salles de cette étrange école.
Vous pouvez ajouter Escape Academy a votre liste de souhaits sur Steam.