PREVIEW The Rogue Prince of Persia : du fun le temps de quelques runs
Nous avons pu découvrir le nouveau jeu des développeurs français d'Evil Empire, qui ont mis leur savoir-faire au service de Prince of Persia.
Mise de côté pendant de nombreuses années, la licence Prince of Persia a enfin fait son retour en janvier avec The Lost Crown, un metroidvania que nous avons particulièrement aimé et qui aura droit à davantage de contenus. À côté de ça, un remake de l'apprécié Les Sables du Temps a disparu des radars. C'est non sans étonnement que nous avons appris il y a quelques semaines qu'un troisième jeu encore bien différent est en développement du côté d'Evil Empire, studio bordelais à qui nous devons le contenu additionnel de Dead Cells, fondé par des développeurs de Motion Twin dans ce but. Les chiens ne faisant pas des chats, cette production au titre évocateur qu'est The Rogue Prince of Persia est donc un roguevania, ou jeu de plateforme et d'action en 2D si vous préférez, qui a hérité certains traits de son aîné et que nous avons eu l'occasion d'essayer pendant plus d'une trentaine de minutes via une solution de streaming et à la manette en amont de son annonce, nous permettant de découvrir les premières runs de l'expérience, comprenez par-là que nous sommes morts deux-trois fois en arpentant les zones accessibles.
The Rogue Prince of Persia a su tout de suite nous accrocher.
Mais revenons un peu en arrière. Nos premiers pas dans cet univers assez minimaliste font office de tutoriel pour apprendre à nous déplacer et combattre. Les habitués de Dead Cells ne seront pas tellement dépaysés, mais la différence majeure vient du fait de pouvoir effectuer de la course murale dès qu'une surface en arrière-plan s'y prête afin d'atteindre des surfaces surélevées, franchir des précipices et éviter les pièges qui n'attendent que de nous infliger des dégâts, mais qui ne tuent pas en un coup ! Ce simple élément de parkour rend les déplacements bien plus fluides et meilleurs que ceux de son modèle, mais demandera un peu d'entraînement avant d'être efficacement maîtrisé. Pour du side-scrolling 2D, cela ajoute une dimension de plus qui se fond bien dans le décor, parfois un peu trop en termes de lisibilité, mais ce n'est peut-être qu'une question d'habitude.
En termes d'équipement, le prince dispose d'une arme principale qui est par défaut ses deux dagues. Nous avons également pu manier un cimeterre et une hache, la vitesse d'attaque de cette dernière étant plus lente, avec en contrepartie de bien meilleurs dégâts. Chacune dispose d'un coup spécial à déclencher en maintenant la touche d'attaque. En plus de ça, une gâchette est liée à une arme secondaire ou un objet, dont l'utilisation est plus limitée et liée à une jauge. De base, nous avons accès à un arc pour éliminer des cibles à distance et nous avons pu récupérer un chakram à lancer. Tous ces éléments disposent d'un niveau et une valeur d'attaque, en plus d'effets. En quelques minutes, ces bases sont facilement assimilées, mais la profondeur du jeu n'a commencé à se révéler qu'ensuite.
Nos premières impressions : Bon !
Sans être révolutionnaire pour le moment, The Rogue Prince of Persia a su tout de suite nous accrocher grâce à ses déplacements acrobatiques et des mécaniques de roguelite ayant déjà fait leurs preuves par le passé, qui collent bien à l'esprit de la licence. Il sera donc intéressant de suivre son évolution via l'Accès Anticipé et surtout de pouvoir le découvrir plus longuement pour en saisir toute la subtilité.