Test

TEST Bob l'éponge: les Titans des marées, un océan de non-sense maîtrisé, mais...

par

Une nouvelle marée de chaos frappe Bikini Bottom… et devinez qui doit éponger ? Il est temps de vous parler de cette nouvelle production.

Une tempête express mais pleine de trésors

Pour parlons peu, parlons bien et penchons-nous sur l’histoire, sans trop vous en dire... L’aventure principale raconte bien plus que son pitch ouvertement dingue. Entre les fantômes qui envahissent Bikini Bottom et les visites de Neptune ou du Hollandais Volant, la campagne offre un ton léger, ponctué de scènes hilarantes et de retrouvailles avec tout le casting emblématique. La narration a tout ce qu’il faut pour séduire les fans... même si l’écriture manque parfois du mordant et de la folie verbale qui font le charme du dessin animé. Quelques blagues sont présentes et amusent surtout les plus petits d’entre nous.

Nous avons terminé cette aventure en 6 petites heures seulement.

Et la durée de vie dans tout cela ? Eh bien la mission principale se boucle assez rapidement, mais ce serait oublier que le jeu regorge de missions secondaires, défis chronométrés, chasses aux fonds marins, costumes à collectionner et petites surprises qui prolongent l’expérience de plusieurs heures. Les cinq grandes zones regorgent de micro-objectifs, accessoires, filtres photo et récompenses qui transforment la balade en véritable chasse au trésor sous-marine. Mais concrètement ? Nous avons terminé cette aventure en 6 petites heures seulement.

La difficulté de Bob l'éponge: les Titans des marées reste globalement très douce, presque moelleuse, comme si cette production avait été conçue pour que tout le monde croque dedans sans se casser les dents. Les ennemis frappent rarement assez fort pour inquiéter, les checkpoints sont généreusement disséminés et les mécaniques de combat pardonnent beaucoup, même lorsqu’une esquive est ratée ou qu’un combo part dans le vide. Nous sentons bien quelques pics d’intensité ici et là, notamment lors de boss un peu plus agités, mais rien qui ne demande une vraie maîtrise ou un entraînement particulier. Résultat ? L’odyssée se traverse tranquillement, sans frustration, mais aussi sans véritable mise à l’épreuve, au point que les joueurs en quête de challenge risquent de rester un peu sur leur faim.

Côté oreilles, Bob l'éponge: les Titans des marées reprend le meilleur de la série. Les musiques sont volontairement loufoques et nous avons droit à un festival d’effets sonores qui propulse Bikini Bottom en mode fête permanente. Le souci, c’est que tout ce petit monde semble parfois vouloir parler en même temps. Répliques, bruitages, musiques, cris fantomatiques... une cacophonie marine qui peut diluer la clarté des dialogues. Mais dans les moments plus posés, la direction sonore accompagne parfaitement l’ambiance déjantée du jeu. Parce que oui, le titre est doublé dans en français avec les comédiens dédiés et ça, ça fait plaisir !

Martial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre :

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !