Test iPhone / iPad
test

[TEST] Star Defense

par

Un tower defense très original et tout en 3D débarque sur iPhone.


Test rédigé par Darknessneo et corrigé par mayekhi.






Star Defense vous proposera un univers tout en 3D.





Les S'raths débarquent sur des planètes. Votre mission ? Les repousser coûte que coûte, un point c'est tout ! Un peu léger tout de même comme histoire, il faut le reconnaître. Mais enfin les towers defenses boudent pour pas mal les scénarios et on n'y prête plus trop attention.

Donc, vous voilà projeté dans le jeu. Une petite cinématique d'intro pour entamer les choses et qui bénéficie d'un bon rendu. Contrairement à la plupart d'autres jeux, il ne s'agit pas d'une banale vidéo.

Paramétrez ensuite le jeu suivant les options proposées : sons, remise à zéro, connexion sur Facebook pour partager vos scores.

Puis lancez la partie.

Vous serez alors devant une carte comportant différentes planètes. Elles ne seront bien évidemment pas toutes accessibles, il faudra jouer avec chacune d'elles pour déverrouiller la suivante et ainsi de suite. Vous aurez alors le choix entre un total de 7 petits mondes, chacun proposant 3 modes de difficulté.

Vous devrez repousser les assauts ennemis en construisant des tours parmi 5 proposées. Entre la tour de feu, la mitrailleuse, la tour laser, la tour sniper et le rayon ralentissant, il faudra bien homogénéiser votre groupe car certaines créatures sont immunisées contre un type de dégât. Chaque assaut suivant sera annoncé à l'aide d'une icône le représentant accompagnée d'une barre de temps vous indiquant quand la prochaine vague aura lieu. Bien sûr, il est possible de la déclencher soi-même en appuyant sur l'icône dudit monstre.

Chaque planète, en fonction de la difficulté, proposera un nombre de vagues de plus en plus nombreuses selon le niveau.

Pour vaincre, il faudra alors penser à upgrader vos tours, cela bien évidemment grâce aux dollars que l'on récolte en tuant les ennemis.

En bref, rien de différent d'un autre tower defense.

A noter cependant que celui-ci est entièrement en 3D sur des mondes sphériques, ou encore cubiques, entièrement parcourus par le chemin des ennemis. Il est donc possible de faire une rotation totale de la planète pour poser vos tours et visualiser le chemin. De même , il sera possible de zoomer afin d'être au cœur de l'action.

Lors des parties, vous aurez la possibilité de débloquer divers trophées en réunissant certaines conditions comme upgrader un certain nombre de tours, ou en repoussant un nombre de vagues défini sans dommage, etc...

Un petit plus bien sympa.

Star Defense est donc un tower defense tout ce qui a de plus classique mais tout en 3D ! On aurait bien aimé une petite histoire tout de même...
Le jeu en lui même n'offre que 5 tours différentes (chacune ayant 3 niveaux de puissance), une variété de monstre tout aussi faible et seulement 7 stages qui, bien que visuellement différents, se ressemblent beaucoup trop.



Pas de scénario... très peu de tours différentes et des mondes qui se ressemblent trop...


Pas de véritable histoire dans Star Defense. Heureusement, on connaît tout de même le nom des ennemis.




Nous voilà une fois de plus avec un jeu 100% tactile, les towers defenses n'étant pas propices à l'accéléromètre. En mode horizontal, vous aurez la liste des tours sur votre droite ainsi qu'un bouton "pause" vous permettant, entre autres, d'accéder aux options du jeu, et une petite fenêtre vous apportant des renseignements sur les ennemis à venir. Il est possible de réduire cette fenêtre si celle-ci vous envahit trop. Il vous suffit ensuite de tapoter sur l'écran pour faire défiler le décor et ainsi placer vos tours, zoomer, ou encore faire une rotation du terrain. En tapant sur une tour une fois, vous pourrez visualiser son champ d'action. Une deuxième fois vous permettra d'upgrader ou vendre la tour.

Globalement, la jouabilité est très intuitive et on s'adapte immédiatement aux terrains 3D même si on peut finir par se perdre en tournant autour de la planète, et plus particulièrement quand celle-ci est cubique.

A noter qu'entre faire une rotation de caméra et un zoom, il est parfois délicat de ne pas faire l'un sans faire l'autre en même temps... La façon de faire les deux étant identique.

Le jeu en lui-même propose 2 modes : le jeu classique, vous demandant de repousser X vagues ennemis, et un mode défi, avec un nombre illimité de vagues pour tenter de battre votre record ou celui d'un autre via Facebook.
Mais ces modes, strictement identiques malheureusement, n'apportent pas de réel intérêt...



La jouabilité est irréprochable mis à part le zoom et la rotation qui se manipulent de la même façon.




Bonne nouvelle ! Le jeu offre une bande sonore pour le moins sympathique. En effet, chaque monde vous propose une musique différente. Le style est assez sobre, ressemblant plus à une trame d'un film de science fiction qu'à de la vraie musique.
Petit bémol toutefois : si vous activez l'iPod, vous devrez désactiver la musique du jeu dans les options. Celui-ci ne détectant pas votre musique, vous vous retrouverez avec celle du jeu par dessus la vôtre... C'est une première dans les jeux testés sur iPhoneGen par ailleurs... Étrange !

En ce qui concerne les bruitages, ils sont peu nombreux mais réalistes. Une fois de plus, ils n'évoluent pas avec les upgrades des tours...

Quoi qu'il en soit, la musique, de par son orientation de trame sonore, deviendra sans doute énervante au fil des parties, et les bruitages, toujours semblables, ne retiendront pas particulièrement notre attention lors du jeu.



Une musique plus rythmé, des bruitages plus nombreux, voila ce qui pourrait donner un peu de jus à ce tower defense.




C'est la carte des graphismes que Star Defense utilise comme atout. L'un des points forts dans ce jeu réside dans sa réalisation entièrement en 3D.
Mais voilà... Trop peu variés, même si visuellement différents, tous les mondes se ressemblent de par leur conception : une zone d'atterrissage pour l'ennemi, un chemin tortueux faisant le tour de la petite planète et pour finir, ladite planète qui, malgré le chemin assez long des ennemis, est tout de même un peu petite...

Les décors sont vraiment basiques, peu de détails que ce soit dans les tours, les ennemis ou les mondes. Les upgrades sont bien différentes, mais les graphismes ne changent que très peu.
Un jeu 3D oui... mais encore faut-il se donner les moyens et pousser les détails.

Côté 3D, les mondes cubiques font que certaines armes traversent le cube vu leurs portées parfois lointaines. L'effet est curieux... pour ne pas dire surréaliste ! Les ennemis se prennent d'une accélération soudaine en changeant de face puis ralentissent de nouveau. Problème que l'on ne rencontre pas sur les terrains sphériques.

Bref, une gestion 3D qui semble un peu brouillonne, et il aurait peut-être été plus réaliste de rendre le champ d'action d'une arme inopérant pour les parties du décor se trouvant sur une autre face. Mais évidemment, cela rendrait le jeu un peu plus dur. Toutefois, cela aurait-il été forcement négatif ou aurait au contraire rajouté un coté stratégique encore plus poussé ?



De la 3D, oui... mais mal gérée, non... entre stratégie et réalisme, le choix s'est porté sur la facilité d'interaction. Dommage...


Les graphismes ne sont pas des plus détaillés ni vraiment impressionnants. Mais la 3D reste de bonne facture.




Un tower defense propose une durée de vie quasi-illimitée... En effet, le jeu se basant, pour le mode défi, sur le score, il ne prendra fin que lorsque vous finirez par vous lasser.
En ce qui concerne le jeu classique, la durée de vie se voit augmentée de façon artificielle via 3 niveaux de difficulté, permettant l'obtention de médailles, ainsi que du menu des trophées.

Sans cela, comptez 10 bonnes minutes par monde, si tant est que vous les réussissiez du premier coup. Chose pas forcément évidente en fonction du niveau de difficulté.



Une durée de vie basée sur la lassitude, comme la plupart des towers defenses.




Star Defense est donc un tower defense entièrement en 3D. Si celle-ci n'est pas tout à fait réaliste, elle bénéficie tout de même d'un rendu de bonne facture si l'on ne cherche pas les détails (prenez Sentinel, par exemple, qui offre des décors visuellement de meilleure qualité).

Les musiques, ressemblant un peu trop à une trame de film, deviendront sans doute agaçantes pour les néophytes et les bruitages ne retiendront pas forcément l'attention non plus.

Quant aux mondes, trop peu nombreux, ils se suivent et se ressemblent. Pas visuellement certes, mais entre un monde sphérique ou un monde cubique... Il y avait pourtant matière à créer des mondes 3D beaucoup plus originaux...

La durée de vie du soft est correcte, comme tout tower defense par ailleurs.
Cependant, on pourrait trouver son prix un peu élevé pour son contenu... Le jeu, en effet, semble plus miser sur son aspect 3D que sur un réel contenu.
Une version Lite aurait été salutaire.

Il est tout à fait possible de s'orienter vers des towers defenses tout aussi captivant et offrant plus de contenu. Rappelons que iPhoneGen vous avait déjà présenté le test de Crystal Defense, un jeu de Square Enix.

Finalement, les puristes de tower defense se tourneront vers Sentinel ou Fieldrunner qui restent des références de ce type de jeu.

Un investissement intéressant pour ceux qui apprécient la 3D et les tower defenses, sans plus.



Sans être une référence, Star Defense propose un aspect 3D intéressant qui mériterait d'être plus approfondi.





Choisissez parmi les 5 tours proposées.


Upgradez vos tours pour augmenter leur portée et leur puissance.


Certains ennemis sont immunisés contre un type d'arme.


Chaque tour possède 3 niveaux de puissance.


Terminez chaque monde pour déverrouiller le suivant.


Les options sont assez basiques. Entre le volume ou la remise à zéro du jeu, le choix est vite fait.


Débloquez tous les trophées.


Cliquez sur une tour pour visualiser son champ d'action.


Chaque niveau de difficulté vous permettra de remporter une médaille.


A chaque fin de mission vous pouvez obtenir des trophées.





Mots-clés

Commenter 10 commentaires

Dani
J'ai vendu mon iPhone pour m'acheter un xperia (et je ne regrette rien ! au contraire même...) donc je ne peut pas le tester, mais il a l'air pas mal du tout d'après la vidéo...
Signaler Citer