TEST - Xenoblade Chronicles X : le nouveau maître du J-RPG est arrivé
Xenoblade Chronicles X : Quand Monolith Soft s'occupe d'un J-RPG, il ne rigole pas et le prouve avec cette exclusivité Wii U.
Déjà présents pour des besoins scénaristiques dans Xenoblade Chronicles, les mechas n'étaient pas du tout jouables. Mais maintenant tout va pour le mieux, car Monolith Soft nous offre enfin la possibilité d'utiliser ces mechas, dit Skell en Occident. Comme notre avatar, ils peuvent être personnalisés comme bon nous semble. Ils sont divisés en catégories selon leur poids, il y a donc les légers, les moyens et les lourds. Ils sont disponibles à l'achat sous certaines conditions et surtout si nous avons de l'argent, car ils sont très onéreux. En plus des pièces d'équipement qui agissent directement sur le design de notre robot, il est possible de choisir les couleurs pour les différentes parties. Un petit plus pas forcément indispensable, mais qui nous permet de nous différencier sur internet.
Tout comme les monstres, notre Skell possède des appendices.
Le mode combat sert, comme son nom l'indique, à se battre, mais également à se promener plus tranquillement, notamment dans les grottes. Les Skells possèdent aussi des arts pour combattre, mais la grande différence vient du fait qu'ils sont directement liés à l'équipement. Une arme donnera des statistiques et définira aussi une technique sur la barre d'action. En plus des pièces d'armures, il y a huit emplacements d'arme (qui correspondent aux huit arts disponibles) et deux autres pour les attaques automatiques. Pour varier des combats normaux, plusieurs mécaniques ont été ajoutées. Tout d'abord la jauge de carburant. Toutes les techniques coûtent du carburant et les seules façons de remplir le réservoir est de sortir du Skell ou d'aller faire le plein dans notre caserne. Quand nous ne sommes pas dedans, le carburant se remplit automatiquement, mais lentement. Nous pouvons toujours effectuer des combos et le métamode est aussi présent. Par moments, nous pouvons immobiliser la cible en appuyant et en maintenant simultanément les boutons ZL et ZR. Une suite de QTE se déclenchera pour une durée plus longue si nous la réussissons. Immobiliser l'ennemi augmente les dégâts infligés et facilite les coups critiques. Notons que le Skell effectuant cette manœuvre ne pourra pas attaquer ni bouger. Lors de certains passages, nous entrerons en mode cockpit et nous aurons une vue de l'intérieur du Skell. Lors de ce mode, tous les arts seront disponibles sans aucun temps de recharge et nous serons invincibles pendant une courte période.
Commenter 19 commentaires
Excellent test Dodo
Par contre dommage pour le multi qui est nul.
Pas vraiment non.
Et ce n'est que le dernier des nombreux leaks/rumeurs qui corroborent une annonce officielle de la NX en 2016 et une sortie fin 2016 / début 2017.
La Wii U ne va plus accueillir grand chose, pour 2016 il y a Star Fox et le remaster Zelda:TP et après comme dit plus haut, ils passent à autre chose (et ils ont bien raison).
je viens de lancer la galette, et franchement je suis assez déçu :
bon la D.A est sublime, mais techniquement... mon dieu j'ai l'impression de revoir l'aliasing de la version Wii.
ensuite, la bande son, franchement pour l'instant c'est anecdotique et la musique de combat, que c'est à chier...
et la taille de la police d'écriture, franchement rien pour agrandir ou non la taille des caractères ou de l'HUD...
(et le gameplay, la touche saut sur une gachette, bon ça c'est une question d'habitude).
et je n'ai encore rien vu du jeu...
enfin bon en 30min, ce jeu a su me faire redescendre sur terre, et à me décevoir, car les problèmes que je cites ne seront pas réglés en fil de l'aventure (peut-être pour la bande son, mais à voir).