Actualité
200701111124 00258 150x

DS-Xtreme: la DS underground à la portée de tous

par
Source: magiXien

Pour accéder au monde underground de la PSP, il faut réunir un certain nombre de paramètres pour pouvoir downgrader, puis passer par devhook ou un firmware custom. Pas simple d'accès au premier abord et surtout pas accessible à tous. La DS a elle aussi une scène underground et une cartouche, appelée la DS-Extreme permet d'y acceder avec une facilité dépassant tout ce qui existait jusqu'à lors.

Note de MaGiXieN:

Avant de parler de cette merveille, permettez-moi de faire un aparté sur la présence de cette news DS dans nos colonnes. Vous n'êtes sans doute pas sans savoir qu'une version dédiée aux consoles Nintendo va ouvrir ses portes en février 2007. Pour satisfaire tout le monde, PSPGen restera dédié à la PSP et a la PS3. Je pense que cela ne choquera personne au vu du lien naturel entre ces deux consoles. Notre futur site dédié aux consoles 'Nintendo', Wii et DS, sera ouvert de façon indépendante de manière a ne plus gêner les plus puristes d'entre vous et surtout éviter de devenir un site 'fourre-tout' ou il serait difficile de se retrouver.

En attendant le démarrage officiel, quelques news comme celle d'aujourd'hui, susceptibles de vous intéresser quand même, filtrent de temps en temps. Le mélange n'est que provisoire, alors évitez de poster des messages,inutiles dans les commentaires, du type: "quel rapport avec la PSP ?" qui n'amènent rien d'intéressant. Merci d'avance.

Le monde underground de la DS est méconnu du grand public et je pense que ce n'est pas Nintendo qui va s'en plaindre. La cible touchée par la DS étant aussi plus jeune et moins 'geek' que celle de la PSP, il est aussi vrai que ce genre d'information circule plus doucement.

Cependant, l'arrivée de la DS lite, avec son look très 'classe' change progressivement la donne en touchant un public plus âgé et donc plus à même d'être intéressé par le monde underground.

Jusqu'à présent, il n'était pas donné à tous de pouvoir faire accepter les homebrews et les roms à une DS car il fallait, selon les modèles de cartouche, flasher sa DS. Dans tous les cas utiliser des utilitaires pour formater les cartes mémoires, et préparer les roms et enfin avoir un passme, ou un passkey pour pouvoir lancer le tout. Un casse tête pour les plus maladroit même si, au bout du compte, le parcours restait plus simple que pour la PSP.

Il existe aujourd'hui une carte permettant de profiter de tous les avantages du monde underground sans les complications citées plus haut. La cartouche DS-Extreme permet de lancer les rom, les homebrews et même de lire ses mp3 (avec la DS fermée cela fait un parfait lecteur mp3). Le petit plus non négligeable, c'est que la carte est à la taille d'une carte DS et donc ne dépasse absolument pas de la console.


L'avantage incontestable de cette carte est la facilité de mise en place. Pas de flashage, pas d'utilitaire dédié, un simple câble USB (livré avec) et vous êtes le roi du mode. Pour pouvoir lancer un homebrew, ou une rom DS (Rappel: il vous faut posséder l'original pour pouvoir légalement utiliser cette rom), il suffit de la (les) glisser dans le répertoire Apps. Pour écouter de la musique, un simple copier/coller dans le répertoire Music des fichiers MP3, wav ou ogg suffit.


La carte DS-Extreme reliée au câble USB


La carte DS-Extreme reliée au câble USB vue de plus près

²


Les répertoires utiles de la DS-Extreme

Une option, amusante mais consommatrice de batterie, permet de faire clignoter les LEDs à l'arrière de la cartouche. C'est franchement amusant mais complètement dévastateur pour l'autonomie de la console. C'est le genre de truc à montrer une fois à ses potes pour le fun mais à ne pas utiliser tous les jours.

Si vous êtes fidèle au même jeu, il existe une option pour démarrer directement votre jeu préféré sans passer par le menu. Pour enlever cette option, il suffit en allumant sa console de maintenant le bouton A enfoncé. Simple et efficace.


Le menu de démarrage des applications (Roms ou homebrews)


L'icône surligné est celui qui sera lancé en appuyant su A. Toujours aussi simple.



Un Petit avertissement avant le lancement. Un appui sur A et c'est parti


Et le homebrew s'est lancé. Pour les roms DS c'est le même processus.


Lancer des mp3 est aussi simple que cliquer sur A.

Cette cartouche peut se mettre à jour avec de nouveaux firmware si le cas venait à se présenter. Elle est annoncé comme ''Future proof'' que l'on peut traduire par 'à l'épreuve du futur'. En calir, cela veut dire que cette cartouche fonctionnera sur les prochaines évolutions de la DS et normalement sur les futures consoles DS rétro compatibles. Notez que la DS-Extreme fonctionne sur les DS et DS Lite sans aucuns problème.


Le dernier firmware de la carte DS-Extreme en date du 10/01/2007

Alors, au bout du compte, le DS-Extreme est-il parfait ?

Chaque produit a des avantages et des défauts, c'est une évidence. Cette cartouche possède des atouts indéniables et c'est surtout sa facilité d'utilisation et sa compatibilité avec toutes les DS qui en font un must. On peut cependant regretter que la mémoire embarquée ne soit sue de 512Mo. Si cela permet de stocker un nombre certain de Roms et/ou homebrews (les roms DS sont assez 'légères') mais cela limite le côté walkman numérique. Le deuxième point notable en négatif c'est l'absence d'émulation GBA mais la présence de la DS-Extreme n'empêche pas de jouer avec ses cartouche GBA.

Le prix de cette cartouche est de 119,90 euros mais notre partenaire ASSENTEK vous propose de profiter d'un prix spécial avec le code suivant: pspgendsx qui vous donne droit à une remise de 10 euros, ce qui positionne le produit à 109,90 euros. Pour profiter de cette promo valable jusqu'au 21 janvier 2007, Cliquez ici

Il existe d'autres système comme le R4 ou le G6 qui sont un peu plus difficile d'accès pour le débutant dont nous parlerons dans un prochain article.

Commentez cette news en cliquant ICI

Bonne Année et meilleurs voeux pour 2007 !!!

Mots-clés