Actualité
Vignette obsolescence programmée

MAJ -INSOLITE - L'obsolescence programmée : un fléau dont il faut se débarrasser

par
Source: Avaaz

Signez vous aussi la pétition pour arrêter l'obsolescence programmée !

Quand certains de vos appareils électroniques tombent en panne, vous pensez que c'est un hasard ou que c'est vous ou un de vos proches qui a effectué une manipulation hasardeuse, mais c'est faux dans la plupart des cas et c'est uniquement à cause de l'obsolescence programmée.

En effet, prenons exemple sur un informaticien qui possède une imprimante jet d'encre de la marque Epson : au bout d'un certain temps, cette dernière a cessé de fonctionner, il s'est rendu compte que la durée de vie d'une imprimante était fixée dès le départ par ses constructeurs.

Après plusieurs recherches sur le Net, cet informaticien n'était pas le seul à avoir ce problème. Il s'est alors rendu dans divers magasins pour faire réparer son imprimante, cependant, tous les réparateurs lui ont répondu qu'il était préférable d'en acheter une nouvelle.

Mais après plusieurs jours de recherches, il a finalement découvert que ce problème était lié à la puce EEPROM qui mémorise le nombre de pages imprimées (18 000 pour son imprimante). Une fois ce nombre dépassé, l'imprimante se bloque automatiquement et affiche la phrase « une pièce de l'imprimante doit être changée ».

Image imprimate Epson

Prenons un autre exemple, les iPod, en effet, les batteries de ces derniers rendent l'âme après seulement 18 mois, une durée de vie définie manuellement par les ingénieurs, ce problème souvent constaté fut dénoncé par des manifestations et des procès contre Apple aux États-Unis.

D'ailleurs, quand les malheureux possesseurs d'iPod appelaient le service technique d'Apple pour essayer de changer leurs batteries, ce dernier répondait gentiment que changer cette dernière n'était pas possible et qu'il fallait acheter un nouvel iPod.

Finalement, après le procès, Apple a mis en place un service qui s'occupe de changer lesdites batteries et a dédommagé les plaignants.

Image iPod

Tout cela pour vous prévenir que certains appareils, consoles, batteries, cartes mémoire, etc. peuvent s'arrêter à tout moment à cause de l'obsolescence programmée par ses constructeurs, pour faire dépenser encore plus les utilisateurs et ainsi permettre aux constructeurs de gagner davantage.

N'oublions pas qu'à cause de cette pratique la pollution ainsi que la diminution des ressources naturelles engendrées par cette surconsommation ne cesse de continuer et ainsi détruire notre environnement.

Signez la pétition pour atteindre un million de voix et ainsi obliger les constructeurs à mentionner la durée de vie de leurs appareils.

Commenter 16 commentaires

Saliom
@Wirus : Et bien pas moi, c'est effrayant de penser que peut-être Sony a donné une durée de vie limitée à la PSP (batterie qui rend l'âme comme par hasard, touches qui ne fonctionnent plus etc.) tout cela pour vendre sa dernière console portable.

Je me rappelle qu'avant, les télévisions restaient fonctionnels même après 20 ans...

@Calcidose : C'est d'ailleurs le but de cette pétition : rendre obligatoire la mention de la durée de vie estimée des appareils lors de la vente.
Signaler Citer
BlastersDeath
Faut arrêter de rêver, la...
Une psp avec une durée de vie illimitée ? Oui, on sais le faire.
Tout pièce électronique peut avoir une durée de vie infinie. Et jamais les constructeurs ne changerons leurs méthodes a la con. C'est purement commercial, et en plus en lisant la new, on a juste l'impression qu'on vient de découvrir quelque chose qu'on sais déja depuis plusieurs années.
Pour le coup de l'imprimante, j'avais même vu un reportage ou ils avaient interviewés un ptit malin qui avait remis le compteur a 0 sur la puce.*

Enfin bref, une new pas si "new", et une pétition inutile.
Signaler Citer
animetheque
exemple simple avec les tv , les condos sont mis a coté des dissipateurs de chaleur , vu qu'ils n'aiment pas la chaleur leur durée de vie diminue fortement , leur accessibilité est diminué petit a petit ( emplacement , taille , soudure )

changer un tv a plusieurs centaines d'euro pour un simple et petit condo de mort .... les réparateurs en ont tous les jours a réparer mais cela est de plus en plus compliqué ( experience vécu avec 2 écran pc ), sans parler des fixations compliqué pour empêcher au maximum l'ouverture
Signaler Citer
ibra1190
C'est pas demain la veille que cette pratique sera abandonnée! Ce n'est aucunement illégal et difficilement (voir impossible sauf pour les imprimantes et leur puces) contrôlable.
Je ne veux pas étre defaitiste mais c'est pas avec une malheureuse pétition qu'on arretera une pratique aussi répandue et utilisée depuis de tres nombreuses années avec tout l'argent qu'elle a fait gagné aux entreprises concernée pendant ces dernières!
Signaler Citer
animetheque
cela est illegal dans certains cas comme apple qui bloque les batterie et le sav qui indique aux client qu'il faut changer de produit , ils garantissent les produits 1ans alors que l'europe les obliges a 2ans ils ont deja eu des souci a cause de cela
Signaler Citer
Applelo
Tous les fabricants on prévue ça que ce soit Apple ou d'autres.
J'ai une GameBoyAdvance en très bonne état et elle commence à dater x) et tient des ans sans que je la recharge(éteinte bien sur) alors que ma PSvita tient 1 semaine éteinte xD :lol: alors Sony dit "Racheter une batterie externe à 40€"
Monde de consommation :P
Signaler Citer