Actualité
in game purchase black EN

PEGI va rajouter une icône « achats intégrés » pour les jeux avec microtransactions

par
Source: PEGI

Prochainement, les parents n'auront qu'à retourner la boîte pour savoir s'il y a des achats in-game.

Le système de classification des jeux vidéo européen, PEGI (Pan European Game Information) vient d'annoncer qu'il allait prochainement rajouter une nouvelle icône à l'arrière des boîtes de jeux. En plus des logos indiquant la présence de violence, langage grossier, drogues, sexe ou images effrayantes, nous retrouverons d'ici la fin de l'année un pictogramme pour préciser que le jeu en question contient des microtransactions.

pegi achats integresin game purchase black EN

Comme l'indique une étude réalisée par Ipsos, 2 parents sur 5 affirment que leurs enfants achètent des éléments in-game. Ils sont donc 80 % à passer un accord concernant ces achats, que ce soit via une simple demande (60 %), un montant hebdomadaire ou mensuel (31 %), l'utilisation d'un contrôle parental (28 %) ou d'une carte prépayée (20 %). Rares sont les parents qui ne surveillent pas les dépenses (2 %). Simon Little, directeur général de PEGI, explique l'arrivée de cette nouvelle icône sur les boîtes :

Sensibiliser les parents à l’existence d’achats optionnels en jeu est une première étape importante. PEGI mettra désormais ces informations à disposition sur le lieu d'achat, afin qu'un parent puisse décider si et comment il souhaite surveiller et/ou limiter les dépenses d'un enfant. Nous savons que les parents utilisent différentes méthodes pour contrôler les dépenses, les outils de contrôle parental sont une étape très utile pour s'assurer que l'expérience en ligne globale de l'enfant est sûre, y compris la possibilité de contrôler les dépenses. Entamer un dialogue avec l'enfant sur les jeux auxquels il s'adonne est certainement un must pour tous les parents. Cela leur fournira le contexte nécessaire pour créer un environnement de jeu avec lequel les enfants et les parents sont à l'aise.

Les offres d'achat dans les jeux sont devenues un phénomène général, et il est nécessaire de fournir le même niveau d'informations aux consommateurs sur les versions physiques et numériques. Étant donné que les rejets physiques constituent une part importante du marché, il s’agissait d’une lacune importante à combler. Pour un parent qui ne connaît peut-être pas parfaitement le paysage des jeux vidéo, voir ce simple descripteur sur l'emballage d'un jeu qu'il envisage d'acheter devrait déclencher le réflexe de garder un œil sur le gameplay, une fois que le jeu a été acheté et donné à l'enfant. C’est une information de base, mais c’est ce que les parents ont parfois l’impression de manquer.

Voilà, dans les prochains mois, ne vous étonnez donc pas de voir une nouvelle icône sur de très, très nombreuses boîtes de jeux ou dans leurs descriptions sur les boutiques en ligne. Reste désormais aux parents de faire un peu plus attention au PEGI, parce que selon une autre étude de Childcare, les systèmes de classifications ne servent vraiment à rien.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 6 commentaires

Imura99
J'ai peut être une solution ,pourquoi ne pas utiliser la caméra et sa reconnaissance faciale et mettre des capteurs d'emprintes sur les manettes qui serait lié si la caméra considère que la personne qui a la manette en main n'a pas l'age le jeux se lance pas et si la manette change de main la caméra refait une vérification
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
darkgamer38
Nujiksis Wrote:Je trouve que c'est une bonne idée cette icône, pas besoin de vérifier sur internet si il y a des achats in-game :)


Oui, c'est une très bonne nouvelle mais est-ce que mes parents regarde dernière les boîtes? Je ne crois pas, pas la majorité.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
gomrund
Je croyais que ca voulait dire: Jeu complet délibérément fractionné a l'achat mais déblocable en payant un surplus :lol: .

Sinon blague a part, une bonne initiative de PEGI (ca change) ;) , mais pas sur que les parents soient plus attentifs a cet icone :?
Signaler Citer