Actualité Wii
1

[TEST] Need For Speed Pro Street !

par

 


On ne pourra pas dire que les jeux de course sur Wii ont fait l’unanimité. Cause de tout cela, la jouabilité. Certains n’y verront pas l’intérêt sur Wii et diront que la maniabilité du véhicule avec la wiimote est bien trop imprécise et difficile. D’autres, passionnés de ce genre de jeux, prendront goût assez facilement et finiront par apprécier la maniabilité de la wiimote. Mais le problème de Need for Speed Pro Street, c’est qu’il est disponible sur d’autre consoles, et il faut dire les choses comme elles le sont (même si on a pas forcément envie de les entendre…), sur PS3 ou XBox 360, les rendus sont plus beaux, et la jouabilité via une manette classique sera pour certains bien meilleur que la wiimote. Les critiques couramment émises, ne seront que finalement une comparaison implicite de la console avec une de ces concurrentes.  Mais de là à dire que ce Need for Speed est totalement raté, c’est exagéré…

EA a décidé de changer avec ce nouveau Need for Speed. Fini la guerre des gangs et les courses illégales sur route ouverte. Mais il n’est pas non plus question de course de simulation de DTM, Rallye, ou autres du genre. On reste bien entendu dans le domaine du tuning, mais cette fois, les courses seront organisées légalement sur circuit. Deux mode au rendez-vous : carrière, et jour de course. En mode carrière, on incarnera un pilote du nom de Ryan Cooper, et il faudra gagner plusieurs jours de course avec differentes épreuves au rendez-vous : grip, drift, sprint et maxi défi. Dans le mode jour de course, on pourra participer à differents jours de course prédéfinis avec des véhicules prédéfinis également, ou bien créer son propre jour de course.

Pour les courses grip, il faudra effectuer une course sur circuit, et terminer 1er afin de remporter la course.
Le drift c’est l’art de la glisse qui est mis en jeu, il faudra déraper afin remporter le maximum de points.
Au sprint, il faudra démarrer le plus fort possible, et faire le meilleur temps sur 400m ou 800m.
Et pour le maxi défi, c’est une course sur un tour à très grande vitesse, peu de virages délicats a négocier, mais la moindre erreur est fatale.

Une course de grip des plus classiques. On remarquera quelque trace d'aliasing

Des variantes sont proposées au grip, sprint et maxi défi. Pour le grip, on aura la course contre la montre, où il faudra faire le meilleur temps au tour, et la course au segment : le circuit est divisé en plusieurs segments, et il faudra battre le record de points sur chaque segments afin de se l’approprier et au final marquer le plus de points possibles. Pour le sprint, on aura le droit à un concours de roue arrière : là, il faudra tenir sur la roue arrière sur la plus grande distance possible. Enfin, pour le maxi défi, c’est un run vitesse maxi : course sur un tour, le circuit dispose de plusieurs checkpoint et il faudra atteindre la plus grande vitesse possible sur chaque checkpoint. Chaque vitesse est comptabilisée, et celui qui aura marqué la plus grande vitesse cumulée l’emportera.

Au début de chaque sprint, il faudra chauffer la gomme !

Les jours de course sont disposés sur trois niveau, et à la fin de chaque niveau une finale. On aura le droit de gagner le jour de course ou bien de le dominer, si on parvient à marquer le nombre de point nécessaire. Au fil des jours de couse gagné ou dominé, au débloquera des épreuves de grip, drift, sprint, ou maxi défi afin de défier le roi de chaque catégorie pour au final défier le roi de toutes les catégorie, et ainsi gagner les véhicules de chacun. Comme pour les autres Need for Speed, on aura le droit à la customisation de son véhicule, mais la nouveauté de ce Need for Speed, c’est qu’il faudra une voiture pour chaque type de course, à savoir le grip, le drift, le sprint et le maxi défi, ce qui fait au total quatre voiture à posséder obligatoirement.

En tout cas, le gros changement de ce Need for Speed est au niveau du gameplay. Ce nouvel opus ce place entre simulation et arcade, mais le jeu reste un peu plus arcade que simulation. Il faudra freiner, et plus que dans les autres Need for Speed, et surtout dans les course de grip. Fini les virages où l’on ne faisait que lâcher l’accélérateur. Le frein sera beaucoup sollicité, et cela ne va pas en déplaire certains. On aura donc un petite touche de réalisme en plus dans ce Need for Speed.

Quand vous aurez battu le roi du drift, vous pourrez drifter avec cette magnifique RX7

Niveau jouabilité, ce Pro Street s’en sort beaucoup mieux que Carbon. La wiimote répond bien, le calibrage est bon, et on s’y prend vite à ce style de jouabilité. La manette classique sera certes meilleure pour les jeux de course, mais il ne faut pas mal critiquer cette wiimote qui s’en sort très bien avec ce Pro Street. Un effort d’adaptation sera quand même demandé aux non initiés, mais l’adaptation est de courte durée, et on aura peut être parfois tendance à oublier que l’on joue avec la wiimote. Avec les courses de haut niveau, ou une précision maximum est demandée, on aura tendance à rejeter la faute sur la wiimote.

Le jeu est beau à voir, on verra certes des traces d'aliasing, mais au final on pourra dire que le jeu n’est pas si laid que ça. Il ne faut pas oublié non plus que l’on est sur Wii, est non sur PS3, et de ce fait, le jeu s’en sort plutôt pas mal. Les effets de flou sont beaux, mais on regrettera parfois trop de flou. Les vidéos sont bien faites, que ce soit celle de l’intro, ou celles disponible en mode carrières, car bien souvent, tout est mis dans la vidéo d’intro, mais là ce n’est pas le cas. Le point noir à mon goût de cette version Wii est l’absence de dégât visuel. La Wii est certes une console moins performante que ces concurrentes, mais on a l’impression que les développeurs la sous estime grandement. Alors que la GameCube rivalisait sur certains points avec la PS2, on ne comprendra toujours pas pourquoi les développeurs nous sortent toujours des projets qu’on aura tendance à qualifier de bâcler.

L'épreuve du maxi défi est délicate, on roule quasiment à vitesse maxi durant la course

Graphismes : 14/20
Des traces d’alliasing parfois un peu trop visibles, mais en plein jeux ça ne se distingue pas trop. L’absence de dégât visuel est bien dommage, alors que la Wii en a toutes les capacités. Au final, ce Pro Street est bien fait, sans être non plus la révolution du siècle.

Jouabilité/Gameplay : 15/20
Certains ne comprendront sûrement pas cette note un peu trop élevée à leur goût. Mais il faut savoir, on ne joue pas sur Wii pour jouer comme sur Playstation, Xbox, etc. La jouabilibité n’est certes pas top pour un jeux de course, mais ce Pro Street sur Wii s’en sort plutôt bien, et avec un minimum d’effort, chacun peu parvenir à maîtriser cette wiimote tant critiquée.

Bande Son : 17/20
Les bruits moteurs toujours magnifiques dans Need for Speed, les musiques toujours bien choisies, on peut dire que c’est un point fort de ce Pro Street.

Durée de vie : 14/20
Entre maîtriser la wiimote, parvenir au but final et customiser les voitures, on aura vite passé quelques heures. On regrettera peut être l’absence d’un mode Online et du mode course rapide sur cette version Wii.

Note Générale : 15/20
Un Pro Street qui s’en sort pas mal pour cette version Wii, surtout niveau jouabilité.

De beaux arrières plans pour le menu des jours de course
Note : Test & captures d'écran par Ames.

 

Mots-clés

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !