Actualité Wii
News Wii

[TEST]: Resident Evil: Umbrella Chronicles testé par WiiGen.

par

 Il est enfin sorti, le Resident Evil que nous attendions avec impatience, des vidéos et des images à la louche !  Finalement, Capcom n'en ferait-il pas trop ?

 

 

    Commençons par la manière de jouer. Le jeu se joue avec la Wiimote et son nunchuk, un pour la visée, le tir et l'action, l'autre pour regarder dans les angles pour ne pas louper une arme ou un document. Comment ? Non pas de déplacement, la caméra en vue subjective nous oblige à avancer sur des rails ! Donc le jeu est un peu plus différent des autres RE où on jouait avec les déplacements du personnage. C'est à la fois une bonne et une mauvaise idée de la part de Capcom. Une mauvaise car le jeu est assez lent, enuyeux à la longue, mais c'est un style, on aime ou on n'aime pas. Une bonne car on (re)découvre les décors de la série, les ennemis fétiches sont bien présents, mais les décors ne sont pas tous exploités, car il n'y a plus de recherche, plus à chercher une clé qu'en fait on avait dans le coffre depuis le début du jeu !

   Le jeu est en lui-même assez court, ça avance, ça tire, ça cherche pas bien loin (mais c'est bien plus long qu'un House Of The Dead ou un Time Crisis). Capcom avait dit que les épisodes seraient tous repris, mais apparemment les épisodes 2, 4 et Code Veronica sont passés à la trappe (dommage car le jeu aurait été beaucoup plus long), ici on nous apprend comment Umbrella a fermé boutique. La trame scénaristique est donc raccourcie, mais le jeu se rallonge par (peut-être) son meilleur point positif, les scénarios inédits, où on apprend par exemple ce qui s'est passé une fois que Rebecca a survécu à l'incident avec Billy, et surtout, comment Wesker a obtenu ses pouvoirs !

    Ceux qui n'auraient pas lu les Wesker's reports ne pouvaient pas savoir donc maintenant ils ont les réponses aux questions ! Une très bonne idée qui nous obligera à nous replonger dans l'histoire pour ne pas oublier quelques détails. Après avoir terminé les niveaux, on débloque donc ces fameux scénarios, et de nouvelles armes, puis selon le score que vous obtiendrait à la fin du niveau vous pourrez les personnaliser en les optimisant via le menu correspondant. Une fois le jeu terminé, vous n'aurez pas forcément envie d'y repasser du temps mais le jeu est plutot sympa à refaire au moins une fois, car il est possible de rejouer aux anciens niveaux avec vos nouvelles armes optimisées (en plus de ça !) pour vérifier si vous n'avez pas oublié un document qui vous permettra d'obtenir un meilleur score.

12/20

    Les graphismes ne sont pas au même niveau que ce que nous avait montré Capcom dans RE 0 ou le remake du premier qui sont des chef-d'oeuvres de la Gamecube, et ne bénéficient pas d'un petit repassage. Ils se sont contentés de remettre les décors qui avaient déja été utilisés, pour Resident Evil 3, les décors sont issus des Outbreak... Carlos lui bénéficie d'un nouveau skin car il n'était jamais apparu dans un autre jeu depuis RE 3 qui était sorti sur PSOne et sur d'autres supports, mais n'avait jamais été complètement remodélisé, le rendu est sympa comme celui de Nemesis qui prend une voix de robot, moins bonne que l'ancienne qui faisait flipper, par contre les zombies, eux sont les mêmes, pas de changement et ont tous pratiquement les mêmes mouvements de douleur que les villageois de RE 4 (façon de tomber avec le genoux à terre, etc... ). Le jeu n'est pas à la cheville du Resident Evil 4. Par contre, nous avons apprécié le style particulier des graphismes des cinématiques en FMV qui sont jolies à regarder.

15/20

    Simple, il n'y a pas beaucoup de boutons à toucher, la sensibilité est très bien réglée (la même que le jeu de tir de Wiiplay) et le jeu inclut des actions contextuelles pour se débattre d'un ennemi, ou une fois par niveau dans une cinématique qui risque de vous blesser voire vous enlever toute vie ! Il est à noter que le jeu a été en partie créé pour jouer au Wii Zapper ou encore avec une manette pistolet (utilisée pour refaire le jeu offre de très bonnes sensations). Le moyen de jouer le plus confortablement reste quand même le Wii Zapper.

 

13/20

    Entre 7 et 8 heures de jeu pour terminer la totalité des scénarios (bonus compris) et un peu plus de 10 heures pour repasser tous les coins pour trouver les documents qui nous manquent ou pour refaire le jeu en entier. A noter que le jeu en mode multi (2 joueurs) est beaucoup plus facile à faire que tout seul donc autant préférer prendre le mode de difficulté un cran au-dessus. C'est quand même une bonne durée de vie par rapport à un House Of The Dead ou un Time Crisis qui se terminent en une heure ou plus.

10/20

    Bien que les sons soient repris des autres jeux Resident Evil, certaines voix ont changés (comme celle de Rebecca qui a maintenant une voix plus que ridicule) et heureusement que Wesker a gardé sa voix (encore heureux) qui colle parfaitement au personnage. Les musiques, elles, sont reprises des jeux d'origine pour certaines, d'autres ont été créées, bien ou pas bien, ça plaît ou pas, en particulier la musique du menu qui est médiocre.

13/20

    Les scénarios ont été raccourcis car c'est en gros un résumé des passages clés des épisodes, ceux-ci ne se passent pas forcément au même moment. Les scénarios ajoutés sont assez sympas, et le scénario se déroulant en 2003 n'apporte finalement pas grand chose (du moins si on les fait avec Jill ou Chris, avec Wesker c'est pas pareil !).

12/20

    Il y en a un peu trop pour ce Resident Evil. Agréable pour les fans du genre mais sans plus pour ceux qui découvrent la série, donc ne commencez pas par celui-ci, refaites plutôt ceux sur gamecube et sur PSOne, vous en devriendrez fan ! Le jeu ne fait pas peur malheureusement, même si les courtes scènes dans le noir avec sa lampe torche sont amusantes car on ne voit pas qui est avec nous ! Si vous voulez un meilleur épisode passez plutôt sur le remake sorti sur Gamecube (qui même pour maintenant possède des graphismes époustouflants) ou carrément Resident Evil 4 Wii Edition (qui est la meilleure version) qui est fabuleuse ! Enfin, espérons que Capcom n'en sorte pas un autre de ce genre si bâclé et attendons tous avec impatience le Resident Evil 5 (qui ne sortira pas sur Wii malheureusement) ! Dernier conseil si vous achetez ce jeu n'hésitez pas une seule seconde à acheter le Wii Zapper, c'est vraiment plus agréable.

 

Images : JV.com

Mots-clés

Commenter 4 commentaires