Actualité Windows Phone
build developper conference microsoft 2014

DOSSIER - Windows Phone 8.1 : récapitulatif des fuites et rumeurs

par

Que faut-il attendre de la Build Developper Conference ?

L’une des fonctionnalités les plus attendues avec l’arrivée de Windows Phone 8.1 est sans nul doute son assistant vocal. Pressenti pour être appelé Cortana, le Siri-like de Microsoft pourrait bien marquer une avancée non-négligeable dans le domaine de la reconnaissance vocale pour mobile.

Apparu dès les premiers leaks sur Windows Phone Blue, une rumeur prévoyait la sortie de Cortana pour le début de cortanawindowsphone811_640_large_verge_medium_landscapel’année 2014. Sa disponibilité aurait été exclusive au continent américain afin de permettre à Microsoft de regagner des parts de marchés sur son propre territoire.

Il aura ensuite fallu attendre fin janvier 2014 pour entrevoir quelques secondes de ce qui semblait être Cortana en pleine action. S’ensuit alors une rumeur sur la possibilité pour l’assistant vocal d’utiliser Foursquare, associé au moteur de recherche Bing, afin d’offrir l’expérience la plus personnelle possible aux utilisateurs grâce au Notebook. Chose confirmée par la suite, mais n’ayez aucune inquiétude pour vos données personnelles, il sera possible de désactiver la sauvegarde des données, sans pour autant les supprimer, si jamais vous souhaitez réactiver la fonction.

Sachez aussi que Cortana pourra scanner vos courriels, SMS, historique internet ou encore le calendrier afin de détecter la présence de vols [d’avions] ou autres afin de vous proposer la création de notification. 

Cortana devrait utiliser le langage courant, tout en offrant plusieurs réponses à une même question, de quoi perdre l’impression de parler à une intelligence artificielle. Certaines répliques seraient directement liées à diverses émotions (la réflexion, la satisfaction ou encore l’embarras) accompagnées par une animation du cercle représentant Cortana, cela lui offrant un peu plus de personnalité.

Comme si tout ceci n’était pas suffisant, l’assistant vocal pourra activer automatiquement le mode silencieux si un évènement, avec l’indication "statut : occupé", est en cours.

Enfin, Cortana a eu le plaisir d'être présenté en vidéo ; toutefois, cela s’est fait sans la moindre parole. Il faudra donc attendre encore quelques heures avant de connaître sa voix.

Commenter 2 commentaires