Ouf, je viens de terminer de lire tout le fil de discussion...
Autant il y a de bonnes réflexions, autant j'ai vus un grand nombre de choses aberrantes. Je vais énoncé, comme vous tous, mon point de vue sur la chose.
Tout d'abord, je n'ai pas énormément bien suivit les "aventures" de Geohot, Graph ou encore des Anonymous mais je tenterais de rester le plus neutre possible.
Le fait d'acheter un objet ne permet pas d'en outre-passer les droits. Cela est très bien expliqué par d'autres dans des commentaires précédents. Développer un code libre pour le Cell et tout le matériel de la Ps3 permettant d'y mettre Linux mais sans toucher au code de Sony pourrait passer sans encombres, je pense. Cependant le soucis vient du fait,comme dit précédemment encore une fois, que le Copyright a été bafoué et pour cela on ne peut blâmer Sony de s'en plaindre...
Après, les méthodes de Sony sont pour ceorortaines peut être excessives et intrusives mais pour les Ip c'est la justice (ou le gouvernement ou autre je ne sais pas vraiment) qui autorise cela et leur donne accès à ces informations. Donc en tenir pour responsable Sony est une solution facile et inappropriée.
Pour ce qui est des Anonymous, au départ ils semblent être à l'origine de pas mal de mouvement du coté de la Tunisie et autre. Ils semblent militants de la liberté et, dit comme ça, c'est pas une mauvaise chose. Ensuite, ils s'en sont pris à Sony pour les histories de Geohot et, bien que c'était assez déplacé, pouvaient être compris. Geohot s'est vu signer un accord avec Sony et sort sain et sauf de cette histoire. N'est-ce pas une victoire, dans un certain sens ?
Mais en ce moment, on dirait vraiment que ce sont des ados frustrés de ne pas pouvoir jouer gratuitement...
C'est le soucis des Anonymous, être tellement anonymes que n'importe qui peut endosser leur costume, car cela fonctionne comme un costume. Il se peut d'ailleurs que les Anonymous qui s'attaquent à Sony ne soient pas du tout les même que ceux ayants bouger pour la Tunisie. Si il me prenait l'idée d'endosser leur costume, je pourrait aisément le faire et m'en prendre à qui je veux, c'est un peu lâche mais surtout risqué. Imaginez que je le fait et que je m'attaque à.. euh disons Haribo car je suis frustré que leur bonbons sont tellement bons que j'en attrape des carries à force d'en abuser... Et là, je me fait prendre, on parvient à m'identifier, misère ! Car à présent, l'état peut légalement m'attribuer toutes les autres perturbations que les Anymous ont causées ou du moins me considérer en ayant fait partie...
Et là, juste pour avoir voulu jouer au malin à l'aide d'un logiciel un peu trop accessible, je gâche une partie de ma vie (si pas plus) et de mon argent en procès, amende, peine pénitentiaire ou autre. Donc soyez très vigilants.
Pour en revenir à eux, ils semblent actuellement être composés d'ados frustrés de ne pouvoir pirater... Alors certes le prix des jeux n'est pas donné mais ce n'est pas uniquement la faute de Sony. Les frais de ports rentrent en compte, l'état et les taxes qu'ils imposent sur les produits et encore beaucoup de choses. Il faut aussi savoir que ça n'est pas vraiment plus chères qu'à l'époque mais qu'on le ressent plus à cause de la crise et du pouvoir d'achat hautement diminué. Je me souvient avoir économiser pour Driver 2 sur Psone car il coutait entre 2500 et 2800 francs selon les magasins. Ce qui correspond à... plus ou moins 65 euros ! Eh oui, déjà à ce moment là.
N'oublions pas aussi qu'ils ne sont pas 2 à développer un jeu mais qu'il y a une équipe technique énorme, il suffit de lire les crédits de fin de jeu pour s'en rendre compte. Avez vous vus ce qu'il y en a dans GTA 4 ?

Et puis le nombres de mois voire d'années consacrées au développement d'un jeux ? C'est un travail colossal.
Puis rien n'empêche le joueur d'acheter des jeux d'occasion, je le fait souvent et j'ai bien plus de jeux comme cela et faisant des économies. Ensuite il y a des chaines de magasins qui proposent des offres ou prix intéressants en jouant sur le coût de port ou en vendant via Internet pour ne pas faire payer le montant dédié aux charges du commerçants (chauffage du magasin, etc) qui est censé être compris dans le prix.
Et le jeu reste un loisir, même si je suis passionné et que je dépense beaucoup là dedans, cela ne doit pas passer avant la nourriture ou autre mais de là à pirater... A quoi bon ? On bride les salaires des développeurs et autre. On les démotive de nous sortir de nouvelles bombes vidéo-ludiques. Je l'ai fait un temps, mais je trouve que c'est contre productif au final et que l'on a pas le même plaisir (les beaux boitiers sur la biblios, les collectors, le fait de jouer quand on veut online sans stress d'avoir son compte bloqué etc).
Leur sit-in étaient moins handicapante je pense que nous bloquer le Psn. Alors oui certains râlent pour la blocage du Psn mais ils ont raisons. Et si c'était justement leur jour de congé et qu'ils avaient l'intention de jouer online ce jour là ? Ca peut être emmerdant. On veut pouvoir utiliser le produit que l'on a acheté quand on le désire, c'est une question de principe... Cependant leur sit in a probablement fait une belle pub pour les Sony Store.
Par contre, oui Sony abuse sur plusieurs point mais quelle entreprise ne le fait pas à l'heure actuelle ? Si ils commencent comme ça, ils vont devoir s'en prendre à tout les leader commerciaux et industriels du monde ! Et puis ne parlons pas de Google et Facebook, bien plus "Big brothers" que Sony...
Et si ils le font, vers quoi allons nous ? On passera d'une révolution numérique à un acte de terrorisme massif. Et à ce moment, combien de temps faudra-t-il pour en arriver à Die Hard 4 ?

Bon j'exagère probablement un peu sur l'image employé mais je pense qu'il faut rester prudent face à cela.
Nos données sont collectées sur le net, pratiquement partout. On le sait, libre à chacun de prendre des précautions (proxy ou autre) ou pas.
Pour finir, je comprend que Sony veuille défendre ses propriétés et ses droits mais je comprend également les Anonymous, sur certains points, de vouloir afficher un mécontentement sur certains abus. Mais, soyons honnêtes, il faudrait qu'ils contiennent un peu leur adrénaline et qu'ils n'en fassent pas de trop. Cela pourrait vraiment tourner à la catastrophe et prendre des proportions démesurées...
Je n'aimerais pas que Sony, se sentant agressé, finisse par mettre à jour constamment (j'entends par là tous les jours ou plus) leur psn et me bouffe m'a bande passante. qu'ils finissent par proposer les jeux uniquement en téléchargement sur le Psn qui en serait encore plus sécurisé/attaqué/bloqué...
Puis finalement ils abandonneront peut-être et les développeurs ne tarderons pas à suivre. Et là ça en serra fini de la Ps3. On n'aura plus de bons jeux ni de bonnes licences. Et pouvoir pirater la Ps3 sera probablement très utile à ce moment vu qu'il n'y aura plus rien de bon dessus... J'en ris déjà ! ^^
D'un autre coté, un Linux basé sur du code libre et ne bafouant aucuns copyright de Sony pourrait être bénéfique pour tout le monde. On pourrait imaginer avoir un disque dur avec Linux et au avec GameOs. Ensuite Sony autoriserais un logiciel de multiboot ne mettant pas en péril la sécurité ou les accès privés du GameOs.
Car il y aura les joueurs qui achèterons la console pour jouer et les geeks pour installer Linux, ce qui fait plus de vente de consoles...
Tout le monde y gagnerai au final, non ?
Voilà, désolé pour la pavé, ceux qui auront tout lu sont courageux... ^^ Je pense avoir dis tout ce qui me passait à l'esprit à ces sujets (énoncés en intitulé et dans les commentaires).
EDIT :Je rejoins d'autres en terminant par : N'est-ce pas puéril une telle guerre alors qu'au pays du siège principal de Sony il se passe de grands drames ? D'ailleurs Sony a donné des fonds...