Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis. Ceci dit tes deux liens ne prouvent rien du tout, juste qu'EA et Valve sont des entreprises qui marchent très fort. D'ailleurs grâce à cette dernière tu as pleins de développeurs indés qui vont travailler chez eux (grâce aux excellents travaux faits par SDK, etc...), et tu as pleins de studios indés qui sont mis en avant (et qui évitent le piratage) chaque jour grâce à la plate forme Steam.
Et EA, même s'il est vrai qu'ils commencent à pencher du coté sombre de la force, reste un très bon éditeur qui respecte ses employés et patin couffin.
Ce n'est pas parce que deux éditeurs deviennent vraiment imposants que c'est la fin des haricots.
Mais dans la globalité je te suis parfaitement, avec un peu moins de pessimisme quand même ^^
Zek Wrote:Je viens de faire un tour sur un forum français dont je vais taire le nom ici mais j'ai fait un comparatif des jeux PC & PS3. Le piratage des jeux PC est bien plus populaire est répandu que celui de la PS3. Mon analyse s'appuie par rapport aux nombre du vues et de réponse. Les réponses ne sont pas révélateur car beaucoup télécharge sans jamais répondre mais le nombre de vue est déjà plus fiable. De même qui ne faut pas exclure qu'une vue n'est pas forcément un téléchargement.
Bien entendu je ne vais pas m'amuser à faire le tour de l'ensemble des sites mondiaux de téléchargement lol. J'ai pris la référence française en matière de site de téléchargement et donc ma réponse concerne uniquement la France. Ma conclusion qui ne va pas forcément plaire c'est que le piratage de jeu PS3 en France est vraiment négligeable et même si je me base que sur un site ce n'est pas le petit site avec 10 membres.
Après il existe aussi des études indépendantes qui en arrive à la même conclusion que moi.
Ah non mais je pensais qu'on parlait du piratage en général, qui est assez conséquent, tu seras d'accord avec moi.
Alors non sur PS3 je n'ai aucun chiffre, j'ai jamais vraiment entendu parler de vraies répercussions et tutti quanti, mais je veux bien te croire que ce soit assez insignifiant sur cette console.
Donc mea culpa, je ne savais pas qu'on parlait de la PS3, ceci dit évitons de dire que le piratage ne provoque aucune fermeture de studio qui développe sur PS3, sinon certains jeunots qui passeront par là, se diront: "Ah bah cool on peut télécharger ca ne fera rien"...et après ca s’amplifiera et on connait tous les répercussions.
M'enfin, je pense quand même que le piratage sur PS3 ne sera jamais aussi conséquent que sur 360, PC ou portables. Mais ce n'est pas une raison...(et là je tourne en rond x) )