C'est un débat très intéressant et, une chose est sure, l'attente des gens a bien changé en matière de hack.
Il y a des tonnes de raisons à cela et c'est certainement l'arrivée des applications pour mobiles qui a mis à mal la passion des gens pour les homebrews (souvent sympas mais très souvent incomplets). Côté public, c'est bien plus beau et fun.
De plus, les devs amateurs pouvant gagner des sous avec leur bébés mis en ligne sur les différents store, la gloire s'est aussi transformée en intérêt et changé la motivation principale.
En gros, il est devenu difficile de passionner les gens pour ce qu'ils ont déjà en mieux sur leur téléphones et sans avoir à bricoler quoi que ce soit.
De plus, pointer du doigt les hackeurs (confondus avec pirates par Sony et beaucoup d'entre vous) a été l'excuse (bidon) mise en avant par beaucoup d'éditeur pour abandonner le marché PSP. Sony veut donc montrer que, cette fois, sa console sera suivie et protégée contre toute attaque, aussi petite soit-elle. Rassurer son cheptel de partenaires est une priorité que Sony se doit d'assurer. Logique.
Bref, le contexte actuel est donc a une humeur anti-hack à laquelle nous ne sommes pas habitué mais que nous avons constaté depuis l'arrivée des premiers dongles sur la PS3. Ce n'est donc pas neuf mais je comprends que cela en surprenne plus d'un.
J'avais d'ailleurs dit à Wololo que le risque de publier amènerait des remarques négatives et ce fut une première pour lui... mais ainsi va le monde : ce qui plait un jour et malvenu le lendemain :-)
Ma pensée du jour : le hack n'est pas mal, mais simplement mal vu... cela passera :)