D'un point de vu technique, étant informaticien, une mise à jour silencieuse est tout à fait possible (cf Android qui l'a déjà fait). Je ne vois pas en quoi c'est impossible si le 3DS est connecté à l'internet. Au contraire, la console est ultra connecté et, justement, la 3DS envois plein d'informations à Nintendo.
Et même si Nintendo ne prend pas cette possibilité, chaque mise à jour de la console sera un calvaire. Cela voudra dire que si Nintendo fait ce qu'il dit (et franchement, pour ma part, je suis persuadé que Nintendo ne parle pas en l'air), l'utilisateur ne pourra pas faire de mise à jour et n'aura pas les nouveautés. Juste pour un Linkers c'est ballot.
De plus, pour rendre les choses encore plus énervantes, Nintendo a la possibilité (comme Sony) que pour jouer à un jeu une version du système minimal.
Une chose est sur et certain. Quand nous achetons une console, nous achetons le matériel. Le logiciel ne nous appartient pas, de ce fait, même si cela ne nous plait pas, Nintendo à le droit de modifier le firmware de la console, d'ajouter ou d'enlever du contenu, comme Sony ont enlevé l'OtherOS (que cela plaise ou non).
Cependant, il est vrai que légalement je ne suis pas sur que Nintendo a le droit de bricker carrément la console (supprimer certaines fonctionnalité surement) , mais le temps que la justice tranche, et nous savons que cela peut prendre énormément de temps, le risque de brick peut être important.
starworld, prendrais tu le risque de dire aux membres, en ton âme et conscience, qu'il n'y a aucun risque de mettre un Linkers sur une 3DS alors que nous ne savons réellement rien sur ce que peut/va faire Nintendo ?