Comme je te l'ai déjà dit, Crisis Core étant le premier opus dans la chronologie dispo chez nous (bah ouais Before Crisis c'est sur portables et les notres comparés à ceux des japs, c'est l'épée comparée au sniper ^^), tu n'auras pas d'énormes difficultés à comprendre le jeu.
Après niveau graphismes c'est du SE donc forcément du tout bon (les inématiques sont de la même qualités que Advent Children), les musiques sont excellentes elles aussi.
Après niveau jouabilité, tu risques peut être de tiquer sur le fait que le côté exploration n'est pas vraiment présent et que la progression souffre du syndrome du couloir ^^ (en gros tu es guidé de bout en bout). Niveau combats ça se rapproche plus d'un A-RPG je pense, tu navigues dans le menu de fight avec les gachettes et tu sélectionnes l'action que tu souhaites réaliser, attaquer, lancer une magie (ce qui consommera tes MP), utiliser un objet ou utiliser une technique de combat (ce qui consommera tes PA, Points d'Action). A noter que tu peux aussi réaliser des esquives en aisant une roulade et aussi te protéger afin de réduire les dégats reçus (mais attention ça bouffe des PA aussi).
Enfin le dernier point à prendre en compte est l'OCN (je sais plus ce que ça veut dire mais on s'en tappe un peu en fait), c'est une roulette qui défile en continu tant que tu as des PS (Points SOLDAT), tu obtiens ces points en tuant tes ennemis et a s'apparente un peu à un système de XP. Donc cet OCN te permet (aléatoirement sinon c'est pas drôle hein) de déclencher des supers attaques qui mettent en scène un personnage rencontré durant l'aventure avec lequel tu auras tissé des liens, mais aussi d'invoquer les espers qui font très très mal. L'OCN est aussi le système qui te permet de faire du lvl up, si tu alignes trois 7 (comme au jackpot quoi), tu montes d'un niveau.
Après niveau durée de vie, je pense qu'en traçant comme un dingue tu dois arriver aux alentours de la quinzaine d'heures, mais si tu veux réellement tout avoir (toutes les missions, fusions de matérias, équipements) je pense qu'une cinquantaine d'heures te seront nécessaires.
Voilà j'espère que j'ai été assez clair dans ma description et que tu t'éclateras autant que nous si jamais tu craques pour ce jeu