Test Xbox 360
microsoft kinect xbox 360 L 1.

Kinect : notre guide complet

par

Kinect est disponible dans quelques heures sur notre continent. L'occasion pour XboxGen de vous le présenter dans notre guide complet, détaillant l'appareil mais aussi les jeux disponibles au lancement.

kinect 1405440-kinectimals_box_large

  • Kinect animals

Vous commencez par choisir votre petit félin et vous allez devoir lui montrer des tours. Il faudra alors sauter, tourner, faire le mort, etc. pour que votre animal reproduise vos gestes à l’écran. Il faut également en prendre soin, le laver, le nourrir et jouer avec lui. Concernant la reconnaissance de mouvements pour les phases d’apprentissage, elle répond parfaitement. Même si parfois, nous constatons un léger temps de réponse, cela ne nuit aucunement au jeu. Le défaut principal que nous avons rencontré est lors des premières phases de jeu, lors des lancers de jouets. Il y a un manque de précision assez flagrant et rares sont les fois où il part dans la direction désirée. Parfois des objets sont lancés sans même avoir fait un geste. C’est sûrement une habitude à prendre et trouver les mouvements adéquats mais c’est assez déroutant au début.

Son grand avantage par rapport aux jeux du même genre sur les autres consoles est qu’il ne se limite pas à un seul endroit. Le jeu se déroule sur une île où nous débloquons des environnements au fur et à mesure, ce qui nous offre une plus grande liberté et diversité des décors, qui sont très agréables à l’œil.

Kinect Animals laisse donc une bonne première impression et il saura plaire aux plus petits comme aux plus grands, qui se laisseront vite prendre au jeu. Il mérite une première note de 14/20.

kinect 517Tp633h0L__SL500_AA300_

  • Fighters Uncaged

Le premier jeu de combat pour le Kinect. Nous incarnons un combattant de rue où nous affrontons à tour de rôle des adversaires où tous les coups sont permis. C’est le titre qui met le plus à profit la reconnaissance de toutes les articulations du corps. Quand nous vous disons, tous les coups sont permis, c’est que tout notre corps est utilisé. Nous pouvons donner des coups de poings, de coudes, de genoux, des coups de pieds et même des coups de tête. Il en est de même pour les esquives et à force de parer les coups et riposter, une jauge se remplit nous permettant de donner un « super coup » où il faudra crier en même temps pour l’activer.

Mais cela a aussi des inconvénients, il faudra bien articuler vos mouvements et revenir en position initiale pour qu’ils soient bien reconnus. N’espérez pas faire des enchaînements au départ en frappant dans le vide à tout va.

Là encore, nous ne vous conseillons pas de passer les phases d’entrainement et de bien suivre les indications données. Petit bémol sur la bande-son qui devient très vite répétitive et agaçante. Nous lui décernons un 11/20.

kinect 20100623_dance_central_xbox_360_cover

  • Dance Central

Le premier jeu de danse avec Dance Evolution de Konami. Sûrement l’un des jeux Kinect les plus médiatisés et pour cause, c’est celui qui reproduit au mieux tous vos mouvements à l’écran. Il suffit de reproduire les pas ou gestes en rythme au fur et à mesure qu’ils défilent dans une barre sur le côté de l’écran et où un danseur vous les montre. Un véritable karaoké avec tout le corps, qui vous fera passer des soirées endiablées. Le seul point noir du titre viendrait de sa liste de chansons proposées qui n'est pas très variée, nous restons dans un répertoire occidental « boom boom » qui ne plaira pas forcément à tout le monde.

C’est LE jeu Kinect sur lequel nous avons éprouvé la plus grande sensation d’immersion et où les gestes étaient les mieux retranscrits. En espérant que la tracklist gagne en variété grâce à des DLC, dont les premiers sont déjà disponibles, nous lui donnons un 16/20.

KinectJoyRide_360_Jaquette

  • Kinect Joy Ride

Le mario kart du Kinect avec nos avatars. Le principe du jeu est assez simple, au volant d’une voiture nous devons arriver dans les premiers dans différents circuits. Petite chose amusante, nous pouvons changer la couleur du véhicule en la montrant à la caméra, même si cela est assez simpliste, c’est tout de même une fonctionnalité agréable. Pour piloter, il faut tendre les bras vers l’avant et les tourner dans la direction voulue en accompagnant nos bras avec tout notre corps, nous effectuons des dérapages plus ou moins contrôlés. Plusieurs modes sont disponibles : le mode championnat, la course libre, le mode battle où nous pouvons se lancer différentes attaques pour prendre la tête, un mode en ligne, etc. Même si son design reste assez simpliste, il est de bonne qualité et les musiques restent discrètes et sympathiques. Lors des sauts nous pouvons effectuer des figures afin d’obtenir plus de points en sautant, en faisant un tour sur soi-même, etc.

Un jeu tout de même assez complet qui nous promet de bonnes parties entre amis en ligne ou en local. Pour jouer à plusieurs, prévoyez un espace de jeu plus grand pour que les deux joueurs soient bien reconnus. Un bon 15/20.

sonic-free-riders-cover

  • Sonic Free Riders

Nous incarnons les héros du jeu au hérisson bleu dans un jeu de course mais à la place de piloter une voiture, nous sommes sur des planches volantes comme dans Retour vers le futur. Le titre est très joli visuellement, coloré, lumineux, et l’impression de vitesse est bien rendue. Mais par rapport à Kinect Joy Ride, il est beaucoup plus précis, nous n’utilisons plus nos bras pour tourner mais il faut se pencher entièrement comme sur un snowboard. Attention donc à ne pas vous faire un tour de rein à force de vous tortiller dans tous les sens. Comme dans le jeu original, des anneaux sont éparpillés sur les pistes et à force d’en accumuler, nous gagnons des niveaux. Le concept est intéressant, grâce à cela, nous améliorons nos caractéristiques comme la vitesse, la force, l’endurance, etc. Il faut d’ailleurs choisir laquelle nous voulons attribuer à chacun de nos pieds. Ajoutons à cela les différentes armes à lancer joyeusement sur nos concurrents, ou encore un bouclier ou un turbo.

Tout comme Joy Ride, nous pouvons effectuer des figures lors des sauts et nous retrouvons les mêmes modes : championnat, course libre, course en ligne…

Plus sympathique visuellement mais avec une jouabilité plus complexe et donc plus difficile à prendre en main, il obtient un 12/20.

kinect sport_015C000000008577

  • Kinect Sports

Comme ses concurrents, Kinect se devait de proposer une compilation sportive. Au programme, nous avons : football, athlétisme (course, javelot, saut en longueur, lancer du disque, 110 mètres hais), bowling, boxe, beach volley, ping pong. Il faut donc reproduire les gestes des athlètes pour obtenir les meilleurs scores et temps lors de ces épreuves. Sauf pour le foot, où nous ne courrons pas, une fois le ballon entre nos pieds, il suffit de le passer à un joueur en tournant le corps vers sa direction et faire semblant de taper dans la balle, arriver devant le gardien, même principe. Pour intercepter une balle, il faut se placer dans la direction du tir de l’adversaire. Les directions sont indiquées au sol par une flèche. Concernant les autres jeux, le fonctionnement est assez simpliste et répond plus ou moins bien. Nous avons constaté lors de nos essais que Kinect avait du mal à détecter lorsque nous courrons, là encore, il faut certainement un temps d’adaptation et de l’entraînement pour faire les bons gestes.

Le jeu est fun, varié mais il manque encore un peu de précision. Nous avons constaté plusieurs bugs, les membres de notre avatar partent dans tous les sens sans raison… Il mérite donc un 13/20.

kinect-sports-xbox-360 (3)

Notre classement donc :

  1. Dance Central
  2. Kinect Animals
  3. Kinect Joy Ride
  4. Kinect Sports
  5. Sonic Free Riders
  6. Fighters Uncaged

Tous ces essais sont faits pour vous donner une idée sur les premiers moments passés à jouer manette en main et ne reflètent pas les notes et appréciations finales.

Commenter 42 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Prévu à l’origine avec une caméra en haute définition, c’est un objectif à résolution standard qui a été choisi afin de diminuer les coûts de fabrication et proposer l’accessoire à un prix abordable.

Ah par contre ça, je le ne le savais pas ! Du coup ça m'intéresse moins pour PC.


Bon dossier Vanou !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DRAKE-CULLEN
Vanou Wrote:Donc vous voyez, c'est pas tout le temps 1 $ = 1 euro ;) Puisque le pack est à 399 $ :P

Sinon vous en pensez quoi du dossier ? :oops:

Oui oui trés bon dossier Vanou ;)

C'est fou tout le monde qui a eu à TimeSquare ce jour là :o
Signaler Citer
tonio272
Jviens de le test, jtrouve ça plutôt fun. La calibration un peu longue et fastidieuse (ma fille était plus pressée que moi et n’arrêtait pas de courir autour de moi).

Sinon il faut de la place. moi j'ai galérer pour trouver de la profondeur. Je me suis retrouvé de nombreuse fois debout sur le canapé pour atteindre les carrés vert ( damier pendant la calibration). en plus impossible de pousser le canapé.

Mais a pars ça une fois une distance trouvée et ma fille calmée, on sait bien marré.
Je recommande.
Signaler Citer