Test L'univers du Gamer (cinéma, salons, ..)
PC Engine Mini preview apercu image

PREVIEW de la PC Engine Mini : une console qui va charmer les vieux joueurs

par

Nous avons pu essayer quelques minutes cette nouvelle console. Alors, c'est bien ?

Konami surfe sur la vague des consoles mini et a annoncé la venue de la PC Engine Mini dans nos rayons. Des jeux à gogo... Des expériences qui ont marqué toute une génération... Forcément, nous étions curieux de découvrir cette plateforme et de poser nos mains dessus. Et ça tombe bien, la belle faisait son spectacle au Tokyo Game Show 2019, nous avons enfin pu tâter de la bête. Plusieurs jeux étaient disponibles, nous nous sommes précipités sur Super Star Soldier, petite bombe des années 90, pour nous faire une idée de ce futur joujou technologique.

Nous avons hâte de découvrir la belle sous toutes ses coutures, vivement !

PC Engine CoreGrafx mini
109,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 109,99€.

À première vue, la manette est fidèle à l'originale ; même design, même carrure... Seulement voilà, la croix directionnelle manque de souplesse, nous avons eu du mal à contrôler de temps à autre notre vaisseau. Dans nos souvenirs, le pad d'autrefois était plus docile. Un matériel différent ? Certainement. Mis à par les déplacements par moment fastidieux, les sensations d'antan sont toujours présentes ; du bon shoot comme nous les aimons.

Concernant l'affichage, nous pouvons choisir entre du 4:3 (yeah !), une image étirée en 16:9 (bouh !) et un écran de la console portable PC-Engine GT (euh... OK). Bien évidemment, les scanlines peuvent être activées pour adoucir les vieux pixels d'antan, le rendu est excellent dans l'ensemble, c'est super propre ; en même temps, ce sont nos amis de chez M2 qui gèrent l'image, rien de surprenant pour le coup. Chose à prendre en compte, nous sommes obligés de revenir dans le menu de la machine pour changer les paramètres. Pourquoi ne pas avoir ajouté un simple raccourci lorsqu'un titre est démarré ? Vraiment dommage...

Autre point, nous avons remarqué 4 slots de sauvegarde dans les parages, nous pouvons donc enregistrer une partie à tout moment, en toute simplicité. Une fonctionnalité fort pratique, car rappelons-le, la plupart des jeux PC Engine sont très ardus ; faire une save toutes les 5 minutes va grandement changer la vie de certains joueurs. Concernant l'interface, elle est simple, accessible et compréhensible. Nous avons adoré les petites animations à droite, à gauche, comme la carte de jeu qui s’insère (virtuellement) dans la console. En un mot : excellent.

Nos premières impressions : Vivement !

Preview Premieres Impressions Apercu Jauge Avis Zoom images ban (5)

Sincèrement, cette PC Engine Mini est à croquer, pour le moment, elle arrive à nous émoustiller. Les jeux seront nombreux, de gros classiques seront présents, les scanlines sont top, nous avons hâte de découvrir la belle sous toutes ses coutures, vivement ! Petit bémol pour la manette qui semble un peu cheap à notre goût, espérons qu'elle soit légèrement modifiée avant sa parution dans nos rayons.


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Malheureusement, et pour autant que j'aurais pu être intéressé, Konami a les dents un peu (beaucoup) trop longues niveau tarifaire sur ce coup. Sans compter une grosse partie de la liste des jeux uniquement disponibles en version japonais alors que les localisations existent (typiquement Rondo of Blood qui a même une VF).

Bref, il faudra qu'amazon (merci l'exclusivité au passage = pas de concurrence sur les offres) la brade façon Playsation Mini avant que je ne daigne la prendre.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ironcats
Ayant eu cet console à l'époque j'aurais préféré une Duo-r mini vu que pas mal de titre CD son jouable. Merci à Konami d'avoir sorti cet console Mytique que beaucoup n'ont jamais pu acheter à l'époque car qu'en même très cher et moins bien distribué que Sega et Nintendo. Je pense que beaucoup de joueurs vont enfin pouvoir s'offrir cet console qui abrite de vrai pépite au niveau jeu. En tous cas elle m'avait fait oublier Sega et Nintendo tellement elle était exceptionnelle. ^^
Signaler Citer