#PREVIEW - Until Dawn : nous y avons joué pendant 2h30, peur, tension et sursauts garantis
Until Dawn : Nous avons pu profiter sans limites de tout le début d'Until Dawn, la prochaine grosse exclusivité PS4. Verdict ?
Après une séquence impliquant Chris et Ashley en plein milieu de la nuit, une scène avec Hayden Panettiere en serviette, et un passage issu d'une extension se déroulant dans un cadre différent, Until Dawn est repassé entre nos mains.
L'introduction a le mérite de familiariser avec les commandes.
La poursuite s'éternise, obligeant l'adolescente à s'engouffrer profondément dans la forêt, alors que des bruits étranges retentissent. Et alors que Beth retrouve Hannah, en pleurs, la tension causée par l'environnement sombre et lugubre se transforme en horreur, alors qu'une tierce personne armée de ce qui semble être un lance-flammes les pourchasse. Forcées de fuir face à ce danger, les jumelles se retrouvent prises au piège au bord d'une falaise. Elles glissent, se retrouvent accrochées à leur vie d'une simple main, et alors que l'horrifiant individu leur tend une main salvatrice, nous laissant entrevoir un visage caché par un masque à gaz, elles se laissent tomber, amenant leurs corps à se briser dans un fracas effrayant.
L'aventure se déroule réellement un an plus tard, alors que le frère des jumelles, Josh, convie le groupe d'amis à la "virée hivernale annuelle de Blackwood", au même endroit où le drame a eu lieu, pour se retrouver et honorer la mémoire des jumelles, dont la cause de la mort n'a jamais été élucidée. Cette introduction, qui installe très vite le climat d'horreur et de tension qui règne durant toute l'expérience, a aussi le mérite de familiariser avec les commandes. Le premier contact avec Beth nous invite à nous mouvoir dans la maison, avec des mouvements un peu "lourds" (comme dans les jeux Quantic Dream) et des interactions possibles avec des objets clés de l'environnement, tandis que la course-poursuite joue sur les QTE, les choix de destination, les choix d'action et les choix de dialogue, sans pour autant qu'il ne soit possible de sauver les jumelles.
Pour patienter avant de monter dans le téléphérique, Chris empoigne une carabine sur un stand de tir environnant, nous faisant découvrir un nouveau type de gameplay, basé sur la précision. La DualShock 4 ou le joystick droit peuvent être utilisés pour viser des cibles avant la fin du temps imparti lors de certaines situations. Après avoir troué quelques bidons et canettes, Chris peut choisir ou non de tuer un écureuil, causant un premier "effet papillon", ces choix majeurs qui changeront à un moment ou un autre le cours du scénario. Dans notre cas, le rongeur n'a pas survécu à notre envie de savoir ce qu'engendrait ce meurtre, à savoir une simple embrouille avec Sam, qui se répercute par une "vengeance de la nature", une attaque d'oiseau. Ce choix ne devrait pas changer grand-chose sur la suite de l'histoire, mais nous familiarise juste avec le système de cause et de conséquence.
Commenter 3 commentaires
C'est déjà fait depuis un bail. On peut citer des titres comme Black Christmass, See no Evil ou plus récemment Cold Prey qui proposent un scénario où l'on ne connait pas l'identité du tueur. C'est pas vraiment nouveau dans le genre du Slasher-movie.
Après ce qui est bien c'est le fait que les choix vont avoir un impact dans l'aventure mais bon, si c'est pour avoir des clichés et encore des clichés cinématographiques, rien de bien original.
J'attendrai qu'il soit à petit prix.
Tu dis ça parce que t'as peur MMOOUUAAAHHAAAHHAAA !!