TEST Clair Obscur: Expedition 33, entre rêve et effacement, le cœur serré...
Une petite bombe voit le jour. Voici donc nos impressions sur cette production qui va vous retourner...
Entre réflexion et réflexes
Le gameplay de Clair Obscur: Expedition 33 est un fascinant mélange d’ADN J-RPG classique et de mécaniques modernes qui viennent bousculer les habitudes. À la base, nous sommes face à un jeu de rôle au tour par tour, mais rapidement, le titre nous invite à être beaucoup plus actif que prévu. Il ne suffit pas de sélectionner une attaque dans un menu et d’attendre sagement que ça se passe. Et pour cause, chaque mouvement peut être renforcé par une action millimétrée. Une parade bien timée, une esquive millimétrée ou un contre précis peuvent complètement changer l’issue d’un affrontement. Il faut observer, anticiper, réagir. Et ça fonctionne merveilleusement bien ; pour les vieux de la vieille, cela nous fait penser un peu à The Legend of Dragoon.
Un fascinant mélange d’ADN J-RPG classique et de mécaniques modernes.
Autre point fort, l’exploration. Pas de minimap pour nous prendre par la main, mais une vraie invitation à se perdre, à fouiller, à observer. Chaque détour peut mener à un raccourci, une zone cachée, un lore inattendu ou un combat optionnel bien corsé. Et il est possible de camper n’importe où pour se reposer, gérer son équipe, etc. Le monde est linéaire, par moment vaste, et vertical. Un plaisir ! Mais tout n’est pas parfait. À mesure que les mécaniques se multiplient, la gestion des compétences devient un peu brouillonne, notamment à cause d’un menu pas très intuitif. Nous sentons que ça aurait mérité un petit coup de polish côté ergonomie. Rien de bloquant, mais quand les builds commencent à devenir complexes, naviguer dans les menus peut casser le rythme (et la tête).
Commenter 4 commentaires
Il est évident que l’ombre (énorme) d’Oblivion va faire du mal à la simple visibilité de Clair Obscur, qui aurait bien mérité d’être traité avec plus d’égards de la part de Microsoft pour son partenaire.
Cela ne change rien bien sûr à la grande qualité de Clair Obscur, mais à coup sûr ses ventes vont en pâtir…
Cette compétition organisée/voulue/prévue entre ces deux studios français par Microsoft est on ne peut plus regrettable…
Je l'espère en tout cas, car ils ne nous voles absolument pas. Le prix du jeu est très attractif. 45 euros maximum, c'est vraiment quelque chose dans les points positifs qu'il aurait été sympa de souligner, vu ce que peux proposer d'autres studio. Je ne mentionnerais que nintendo et des jeux avec un coût de développement très bas ou des last of us remasterisés au prix d'un jeux récent.